Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 7 mai 2014

Normandelière et un maire exemplaire à Brétignolles !

Lettre envoyée par le Préfet de Vendée à tous les maires de Vendée le 31 mars 2014


















Un extrait :
"La vie publique, c’est bien sûr le débat d’idées et la confrontation des projets. C’est aussi la capacité à rassembler, à surmonter les divisions et à donner un sens concret au vivre ensemble. Ces notions sont très souvent invoquées dans le débat public : permettez-moi de souhaiter qu’elles trouvent à se réaliser concrètement grâce aux initiatives locales et à notre souci de les faire prévaloir sur les idées  reçues ou l’adversité des événements"

L'élection municipale est un processus démocratique qui n'aboutit pas toujours à l'élection d'un maire démocrate.
Christophe Chabot est-il un maire qui accepte le débat d'idées, la confrontation des projets, qui oeuvre pour le rassemblement de la population, .... ?

Chacun peut se faire une idée à partir d'événements relatés dans les blogs.
Lettre aux Brétignollais de juin 2009
Emission de France Culture de mai 2010
Procédure judiciaire de décembre 2010
Lettre envoyée au président de la commission d'enquête. En fin de lettre, Christophe Chabot laisse entendre qu'il respecte une catégorie d'opposants à son projet de port de plaisance, ceux qui "ferment leur gueule"
Réactions suite aux résultats de la commission d'enquête en décembre 2011
Déni de démocratie en conseil municipal, pas de représentant de la Vigie dans le comité consultatif du port de plaisance mais deux personnes de BVSP !
Chasse aux opposants
et bien d'autres articles mériteraient d'être cités, en particulier ceux relatant les cérémonies des voeux ou les réunions publiques où les opposants sont systématiquement dénigrés.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Petits Suppléments

Ouest France du 6 mai 2014 - Economie. Le groupe Bénéteau prépare plusieurs mois de chômage partiel. Une confirmation de la crise dans le nautisme.

Ouest France du 6 mai 2014 - Pavillon bleu 2014. Les 15 ports de l'Ouest conservent leur label.
Si Port Olona et Port La Vie ne sont pas classés, c'est parce qu'ils ne l'ont pas demandé. Auraient-ils peur de ne pas avoir le Pavillon Bleu ?

1 commentaire:

  1. Mais alors, pourquoi tout ce remue-ménage à Givrand pour une méga-usine Bénéteau ?????

    RépondreSupprimer