Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 20 mai 2014

Normandelière et les grandes dépenses inutiles des Brétignollais

On sait très bien que le projet de Port Brétignolles est un grand projet inutile et qu'il ne se fera jamais.
On sait très bien que la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a apporté un soutien de principe au projet de Christophe Chabot mais ne participerait financièrement au projet que s'il était déclaré d'Utilité Publique.
On sait très bien qu'un syndicat mixte associant commune, intercommunalité, Conseil Général doit faire l'objet d'un arrêté préfectoral et ne serait créé que si le projet était déclaré d'Utilité Publique.
Comme le projet de Port Brétignolles ne sera jamais déclaré d'Utilité Publique, toutes les actions menées par Christophe Chabot, depuis l'enquête publique de 2011, sont intégralement financées, à perte, par les contribuables Brétignollais.

Et ce n'est pas fini, le maire s'entêtant et repartant au combat. Ce sont probablement des millions d'euros supplémentaires (déjà plus de 5 300 000 euros dépensés) qui vont être dépensés inutilement par Christophe Chabot sans aucun espoir de retour sur investissement. C'est vrai que l'endettement de la commune n'est pas un problème, plus de 15 000 000 d'euros actuellement !

Ouest France du 20 mai 2014 :
A la Une. Port-Brétignolles : Le maire repart au combat
Rubrique VendéePort Brétignolles revient en haut de l'affiche. Christophe Chabot n'abdique pas. Malgré l'avis négatif de l'enquête publique, le maire de Brétignolles-sur-Mer repart au combat. Déterminé comme jamais. L'année à venir sera décisive.


















TV Vendée du 20 mai 2014 mentionne le nouveau projet de port de plaisance .... sans illusion (curseur 9'45)

Lire la suite dans Plus d'Infos : 
Quelques commentaires suite à l'article
Le Journal des Sables du 20 mai : Un recours contre l'élection du maire, Christophe Chabot
Le 22 mai, c'est la journée mondiale de la biodiversité


Ce qui est nouveau ?

La nouvelle arme : un document de 80 pages datant de près de 6 mois, que nous avons diffusé en janvier 2014. Cette plaquette de décembre 2013 a été préparée pour le salon nautique de Paris de 2013, devait être présentée au ministre concerné, mais l'opération de communication a échoué lamentablement.
Cette plaquette a été entièrement à la charge des contribuables Brétignollais.

Ce qui va se passer ?

Le diagnostic archéologique - voir article précédent. Entièrement à la charge des Brétignollais
Une réactualisation de l'étude d'impact : Entièrement à la charge des Brétignollais. Avec quelle société d'études ? Les pantins de BVSP ?
L'élaboration du PLU : sous haute surveillance

Une énorme embûche

L'annulation de la vente de la ferme de la Normandelière et des conflits en vue avec l'aménageur Rousseau. On attend le prononcé du Tribunal Administratif de Nantes le 27 mai 2014.

De la fanfarronnade

La crise économique est un atout pour le projet !

La conclusion 

Ce sont des hors-la-loi qui repartent au combat.
Faut-il rappeler qu'ils ont tout fait pour éliminer des traces de biodiversité sur le site de la Normandelière et que nous attendons toujours les résultats des actions de justice en cours sur cette destruction. Voir les articles de octobre 2013, en particulier, celui du 15 octobre 2013.
Peut-être tenteront-ils d'éliminer des traces archéologiques sur le site de la Normandelière avant le passage des experts de la DRAC ?

Petits Suppléments

Le journal de FBLO de 18 heures parle de l'élection municipale à Brétignolles sur Mer.

Le Journal des Sables du 20 mai 2014 - Brétignolles sur Mer. Un recours contre l'élection du maire, Christophe Chabot.

Le 22 mai : journée mondiale de la biodiversité, c'est la fête de la Nature que Christophe Chabot et son clan veulent massacrer.

16 commentaires:

  1. Quel pauvre "petit mec" ce Chabot ! Il n'a rien d'autre dans la tête qu'un petit pois qui ne cesse d'y tourner en rond. En le réélisant ses supporters ont voté sciemment pour qu'il fasse encore plus de dépenses publiques et qu'il y ait encore plus d'impôts à payer. Curieux comportement !
    Ce n'était pourtant pas compliqué à comprendre avant les élections en voyant l'état des comptes de la municipalité.

    RépondreSupprimer
  2. L'achat de la ferme de la Normandelière :"ne remettrait pas en cause les procédures lancées. On a intérêt à être propriétaire mais on en a pas besoin.". Personne, à part CC, ne peut formuler une telle pensée ! Si cela, n'est pas prendre les Brétignollais et plus largement l'ensemble des élus de la Com Com pour des imbéciles..., vous avez raison : suivez-le !!!

    RépondreSupprimer
  3. La bande à Charaff-Bonnot , ou gang des "fuitesen-avant" , toujours plein gaz !

    RépondreSupprimer
  4. 30 prereservations pour un projet de port a sec aux Sables d'Olonne
    1600 prereservations pour le projet de Christophe Chabot.
    Ou est l'erreur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et 100 emplois à la clé !

      Supprimer
    2. Un port à sec aux Sables n'interressait personne., nous voulons tous un port à flot et c'est normal.Pas étonnant que ce projet ait échoué!

      Supprimer
    3. Une centrale nucléaire, c'est plus de 3000 emplois directs et indirects.
      Donc je suis pour une centrale nucléaire à la Normandelière, un port c'est nul, ringard et dépassé.
      Une centrale c'est beau, ça créer de l'emploi, c'est écologique (pas de rejet de CO2), ...
      J'ai d'ailleurs un copain d'un copain qui bosse dans un bureau d'étude d'électricité et qui peut faire toutes les études de conception pour pas cher et un autre dans le béton pour les travaux.
      Pour le refroidissement j'utilise la carrière ...
      Oui à la centrale et ses 3000 emplois ! non au port !

      Supprimer
    4. Y'a beaucoup mieux cher ami, qu'une centrale :

      Installer et faire tourner à La Normandelière une machine à broyer la connerie humaine !
      çà coûterait chère, mais çà nettoierait bien le secteur !
      Comme çà tourne lentement ce machin et comme le tas de conneries dépasse l'entendement, du côté de la mairie notamment, mais je ne citerais pas de nom ! Il faudrait la faire tourner jour et nuit, donc avec un système 3X8.
      Voyez-vous, avec les congés annuels et le régime des 35 heures, le nombre d'emplois qui pourrait être créés. C'est phénomènal !

      Supprimer
  5. Girard du Marais20 mai 2014 à 23:36

    Intéressant, l'article de Marlyse Kerjouan.
    Mettant en évidence un certain nombre de faits.
    Le déficit de communication avancé par Christophe Chabot ? Tous les politiques qui ont échoué invoquent cette excuse grossière.
    L'implication du Conseil Général ? Pas faux. Bruno Retailleau est à la manoeuvre sur le littoral, et s'est assuré un protectorat sur le Pays des Olonnes et sur le Pays de Saint-Gilles. Christophe Chabot a été élu avec son approbation. Les trois communes des Olonnes fusionneront bientôt avec la bénédiction du Sénateur en chef, et avec Yannick Moreau comme député leader charismatique du secteur sud (ou comme Parrain, c'est vous qui voyez…).
    Pour autant, Christophe Chabot doit parvenir à construire un endossement du projet de port par la Com'Com'.
    Pas simple, mais réalisable, depuis sa réélection.
    Tous les obstacles juridiques qui peuvent être dressés devront l'être.

    La prétention de créer 100 emplois ? pourquoi pas. Cela met le coût de création d'un emploi à 1,5 voire 2 millions d'euros, et je suis bon marché. Soit une ineptie économique et une gabegie financière. Car les 100 emplois annoncés sont directs ET indirects.

    La communication, telle qu'elle est ici faussée, est dangereuse.
    Espérons que la vigilance ne se relâchera pas. Celle des associations. Celle de l'opposition municipale. Celle des citoyens qui ont déjà déposé à la première enquête publique.

    Le déficit d'information du public autour du nouveau projet est toujours aussi important que sur le précédent.
    Les erreurs soulignées par la précédente enquête (le déficit démocratique, par exemple) se répètent.
    Une nouvelle enquête saurait-elle s'appuyer sur la précédente pour reprendre ses observations et conclusions, ou viendrait-elle à inverser le résultat ?
    C'est tout le pari (l'inversion du résultat) que fait Christophe Chabot. Celui de parvenir à pervertir les esprits. Ceux des Brétignollais. Ceux des prochains commissaires enquêteurs.

    Il se sent fort. Sa force lui vient du déroulement des élections. Pas dans les urnes, mais en coulisse, dans les appuis reçus par le réseau d'élus. Légitimé à la Com'Com', il se sent les mains libres.

    Une action doit être entreprise pour sensibiliser, dès maintenant, la totalité de la population du Pays de Saint-Gilles, puisque celle-ci sera concernée financièrement par le projet de port. Et par son déficit...

    RépondreSupprimer
  6. je travaille à la mairie de Notre Dame de Monts et nous avons reçu ce matin la fameuse plaquette du port !! j'imagine que cela a été envoyé à toutes les mairies de Vendée ! c'est volumineux, qui c'est qui paie les envois ?? les contribuables brétignollais ??

    RépondreSupprimer
  7. Chabot se soumet !

    Lors du projet de port mis à enquête publique en 2011, Chabot avait, préalablement à l'ouverture des enquêtes, fait fi du diagnostic archéologique préventif de la DRAC, pensant "qu'une bonne bouffe dans la gueule des commissaires enquêteurs", suffirait à surmonter l'obstacle !
    Ce ne fût pas le cas ! et on sait ce qu'il en advint ! :
    En pleines enquêtes publiques le Préfet de région avait pris un arrêté de diagnostic préventif, dont l'effet immédiat était de bloquer, au moins pour un an, tous travaux et projet sur le site !
    Dans son hypothétique second projet de port, Chabot se soumet !
    Il fait ce qu'il aurait dû faire dès 2010. Il demande à la DRAC ce diagnostic préventif préalable !
    Le site va donc être exploré et "gelé" et encore à condition que rien ne soit découvert sur le plan archéologique, sans quoi ce sera pour de nombreuses années, il n'y aurait plus aucun espoir pour la poursuite du projet !
    Dans le cas contraire non plus d'ailleurs ! car Chabot est en train d'entraîner Brétignolles dans une série de dépenses très coûteuses ( plusieurs millions d'euros ), comme le diagnostic, qui ne serviront à rien ! car le port ne se réalisera jamais sur le site de La Normandelière !
    Chabot peut gesticuler que çà ne changera rien !
    Car la question est la suivante : Comment Chabot va faire pour lever les 51 motivations de la commission d'enquête étayant les avis négatifs de 2011 ! C'est impossible ! même si le projet est quelque peu différent !
    Par exemple : la partie maritime du chenal, à creuser, se trouve en "Zone de Protection Spéciale" de l'Ile d'Yeu.
    Pour pouvoir toucher au moindre petit caillou dans cette zone il faut que Chabot prouve que son projet est d'intérêt général supérieur. Le préfet avait demandé à Chabot de répondre début 2011 ! mais il n'a jamais répondu. La commission d'enquête, elle, lui a répondu !
    Et là Chabot n'est pas "à la noce" ! car la réglementation a défini, limitativement, les cas ou un projet est "d'intérêt général supérieur" et le projet de port de Brétignolles n'entre pas du tout dans cette catégorie !
    Sur ce seul point, et sur la base du projet de chenal identique à celui de 2011, le second projet de port devient irréalisable ! Et on pourrait continuer à évoquer :
    La zone humide, même si elle n'est plus impactée sur 10 hectares comme dans le premier projet, le bassin à flots impacte encore trop celle-ci, Etc... Etc...
    Mais Chabot se soumet aussi quand il décide de faire porter le projet par la com.com. et non plus par la seule commune de Brétignolles !
    Et pourtant Chabot ricanait en 2011 de cette motivation de la commission d'enquête, qui avait écrit que le projet était bien trop important, sur le plan financier, pour être porté par une aussi petite commune ! et le "professeur" Rabiniaux traitait à la T.V., avec son chaouch Brochet, les membres de la commission d'enquête d'incompétents sur cette seule motivation !
    Pour autant, jamais la com com n'acceptera de donner un blanc-seing à Chabot avant l'obtention des autorisations administratives ! Or c'est dans l'étude qui se prépare que l'on doit voir le business plan et donc par qui l'engagement financier est assuré !
    Idem pour l'engagement du Conseil Général, qui ne débloquera l'argent que lorsque le projet aura reçu les autorisations !
    Bref ! malgré que Chabot et ses sbires se soumettent désormais ! ce qu'ils auraient dû faire dès 2010, mais on ne peut pas demander à ce type de personnes d'être intelligents ! faut pas exagérer non plus ! toutes ces vaines manoeuvres ne vont entraîner Brétignolles que dans de très importantes dépenses que les Brétignollais ont bien du mal à comprendre et à assimiler !
    C'est dommage que certains soient aussi long à la détente !

    RépondreSupprimer
  8. La diffusion de la plaquette à toutes les mairies fait jaser ... et sourire
    Pas sûr que la campagne de communication ait les résultats espérés

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour à tous,
    Visiblement la "fameuse plaquette publicitaire" a été distribuée de manière plus officielle. Il va être intéressant de regarder de très prêt les nombreuses informations et notamment la lettre de soutien du président du conseil général. Une fois de plus un soutien de poids, uniquement si le projet est déclaré d'utilité publique...
    Absent quelque temps, j'en profite pour revenir sur ton article sur la société "SIPO-PHILAM", tu as raison Jean yves, beaucoup d’interrogations de ce côté, notamment sur les relations entre le maire et cette société...sûrement pour l'intérêt général et particulièrement celui des Brétignollais.
    Au fait qui a acheté les terres de la ferme du...Marais Girard? et grâce à qui?
    Intéressant cette société...et toutes ses ramifications, si poétiques LOL!

    NAP ne lâchez rien!!!

    Sam Agace

    RépondreSupprimer
  10. merci pour votre "combat" au nom de tous les amoureux de ce site.
    J'ai 36 ans, je connais cette plage depuis ma naissance. je vous soutiens..!!! je ne supporte plus les frasques autour de ce projet...j'ai été extrêmement déçue par la réélection de ce maire...et toutes ses manipulations.. coûteuses...
    oui, ne lâchez rien!!!

    RépondreSupprimer