Journal des Sables d'Olonne du 22 mai 2014 - Communication nouvelle à propos du port de plaisance - Un projet porté par une véritable volonté politique.
Les notables locaux avaient reçu, en 2011, une première version de l'avenir exemplaire, ils reçoivent aujourd'hui, une nouvelle version de l'avenir exemplaire, probablement plus exemplaire que l'exemplaire initial, c'est le nouveau plan communication de Christophe Chabot. Le seul changement c'est que le nouveau plan communication de Christophe Chabot est bien plus coûteux que le premier. Le résultat final, on le connaît, il n'y aura jamais de port de plaisance sur le site de la Normandelière.
Les notables locaux pourront ranger ces plaquettes dans leur bibliothèque pour montrer à leurs enfants, plus tard, ce qu'une municipalité envisageait de faire sur notre littoral : un massacre.
Dans le Journal des Sables, on apprend que les recherches archéologiques préventives vont avoir un impact sur le circuit touristique au voisinage de la Normandelière et du Marais Girard.
Pour éviter toutes ces recherches archéologiques inutiles et coûteuses pour la collectivité Brétignollaise, il suffisait que Christophe Chabot prenne en compte les résultats que les archéologues ont diffusé dans des documents très détaillés, en particulier ceux donnés dans CE DOCUMENT.
Les experts de la DRAC connaissent ce document, connaissent son contenu et savent déjà ce qu'ils vont découvrir sur la zone d'empreinte du nouveau projet de port de plaisance de Christophe Chabot et sur la zone avoisinante.
Journal des Sables du 22 mai 2014 - Brétignolles sur Mer. Un recours contre l'élection du maire Christophe Chabot.
Lire la suite dans Plus d'Infos : Communiqué de Presse de la Vigie du 22 mai 2014
COMMUNIQUE DE PRESSE
Brétignolles-sur-Mer, le 22 mai 2014
La Vigie s’indigne de la communication municipale
L’association La Vigie, Association de Veille Citoyenne et Écologique de Bretignolles-sur-Mer, s’indigne de la communication municipale actuelle.
En effet, le maire de Bretignolles-sur-Mer a fait réaliser un luxueux document publicitaire pour la promotion de son projet de port. Le maire de Bretignolles-sur-Mer a fait distribuer huit cents exemplaires de ce document publicitaire à des décideurs vendéens.
Or le document publicitaire n’apporte aucune information nouvelle, c’est une compilation des précédentes communications depuis dix ans. Toute la nouveauté du document réside dans sa présentation, avec des photos de rêve et des textes bien mis en page.
La Vigie dénonce une communication basée sur du bluff, qui met son intelligence dans la forme et non pas dans le fond.
En effet, la décision de créer un port ne peut pas être prise sur un coup de cœur et sous l’influence de publicités et de matraquage de communication. Un port est une infrastructure lourde, destinée à durer des siècles, et qui modifie de façon totalement définitive le trait de côte et les terrains proches. La décision de créer un port doit être raisonnée et s’appuyer sur l’existence d’un enjeu qui surpasserait les inconvénients qui en découleraient. Or les avis des Autorités Environnementales et l’enquête publique de 2011 ont démontré la non-utilité publique et les dégâts environnementaux, financiers, économiques et sociaux qui découleraient de la construction d’un port.
Selon Jean-Baptiste Durand, Président de La Vigie : « Le document publicitaire récemment distribué et les prochaines recherches archéologiques ne sont que des dépenses inutiles aux frais des Brétignollais. »
"Faire prendre de nouvelles habitudes en prévision de l'avenir"…
RépondreSupprimeret dévier les pistes cyclables.
Sur quels terrains ces modifications de tracé de pistes cyclables seront-ils entrepris, et avec quelles autorisations ? Quelle est la réglementation en matière de voirie sur ce point ? Quelle liberté possède la commune ?
Christophe Chabot étant un adepte de la politique du fait accompli, méfiance.
Quant au remplacement du poste de relevage, sans rapport avec le projet de port, il en a un : que deviendrait-il dans ce projet, et les problèmes posés aujourd'hui seraient-ils différents demain avec un port ?
Christophe Chabot croit pouvoir s'appuyer sur une coalition d'élus de Vendée pour soutenir son projet. Il tente de les fédérer avec sa plaquette. Son objectif est de faire lobby pour presser la décision du préfet qui aura à prendre la décision à partir des conclusions de la nouvelle commission d'enquête.
Jean-Yves, tu pourrais remettre en lien sur ta première page l'accès au document que tu as déjà présenté à tes lecteurs. Ce document n'est pas secret depuis longtemps !
Une contextualisation de ce document, par l'opposition et le experts de la Vigie, serait opportune, sans attendre l'enquête publique (des éléments peuvent être mis en avant, au moins ceux déjà soulevés).
C'est à une redistribution des rapports de force que Christophe Chabotl se livre.
Plus que jamais, la combativité doit redoubler, avec la plus extrême vivacité.
Christophe Chabot mobilise à l'échelon vendéen. Faudra-t-il mobiliser à l'échelon national, avec les réseaux issus de Notre-Dame-des-Landes ?
Le temps est proche où les initiatives de la résistance devront être au niveau des provocations d'un maire jusqu'au-boutiste.
Cet homme est violent, et dangereux.
je vous avait dit quoi sur la communication à prévoir au sujet du diag archéologique ???
SupprimerBen voilà; il est prévisible quand même notre cher (!) Maire...
Plus ça va plus il passe pour un "c..." ce maire. Son jusqu'auboutisme vomis sur les médias locaux me semble plus finir par le faire passer pour un idiot plutôt que de lui rendre service.
RépondreSupprimerEt puis il doit être trop content de pouvoir "enfin !" casser, perforer, éventrer cette dune et les espaces naturels qui sont derrière, pour les nécessités des recherches archéologiques. Les autorités administratives concernées sont-elles, elles aussi, bouchées à ce point pour autoriser ça au lieu de mettre un VETO DEFINITIF à ces gabegies fomentées par Chabot-le fou ?
On enrage à voir tant de conneries ! Et vous voulez que l'on ait envie d'aller voter après ça en voyant toutes les hypocrisies et violations des droits des citoyens par nos gouvernances, aussi bien locales que nationales et européennes ????? Brétignolles est tout l'exemple de ce que l'on peut exécrer en matière de démocratie et gestion des affaires publiques.
complètement d'accord avec vous anonyme de 11h38, j'enrage moi aussi de toutes le conneries de Chabot, je croyais que la Vigie devait contacter le Préfet pour lui demander de mettre fin à toutes ses gabegies et ses dépenses inutiles ?
SupprimerAnonymes de 11h39 et 16h56 !
SupprimerOn ne peut pas dire que vous ayez tort, parce que tout celà est effectivement choquant, puisque le port ne se fera jamais à La Normandelière, même si la DRAC ne trouve rien au cours de son diagnostic préventif archéologique.
Par contre, on ne peut pas tout vouloir et son contraire. Je m'explique :
La procédure en elle-même est régulière. Il est tout à fait normal que la DRAC se livre à un diagnostic archéologique. C'est légal ! Chabot est le demandeur et Chabot voit combien sa négligence et sa mauvaise appréciation du sujet lui a coûté en 2011, avec un arrêté pris en cours d'enquêtes publiques ! çà faisait plutôt désordre !
Et cette fois-ci Chabot prend les devants en faisant réaliser l'opération avant l'hypothétique ouverture d'enquêtes.
Donc sur le plan légal il n'y a rien à redire ! sauf que la réalisation du diagnostic n'est pas la condition sine qua non de la réalisation du projet de port !
C'est là que Chabot commet l'erreur ( ou alors il veut peut-être se servir du sujet comme porte de sortie ? )
Car, comme je l'ai expliqué dans un précédent commentaire, l'obstacle archéologique n'est pas le seul à surmonter, il faut lever les 50 autres motivations de la commission d'enquête de 2011 et là c'est impossible !
Donc pour le cas qui nous occupe, Chabot est le demandeur auprès de la DRAC et le payeur ! Ce qui va coûter terriblement cher à la ville de Brétignolles et tout celà pour rien !
Et c'est là que vous avez raison tous les deux en disant que c'est écoeurant ! mais sur le plan de la légalité il n'y a rien à redire, sauf que çà ne sert à rien encore une fois !
Mais la cerise sur le gâteau c'est qu'en plus Chabot s'est fait élire par la com.com., qu'il préside comme : Président de la commission de protection du littoral de la com. com.!
C'est succulent et du plus haut ridicule, quand on connait l'attachement qu'a Chabot pour les questions environnementales et quand on sait que Chabot en 2011 proposait de faire faire lui-même les fouilles archéologiques par les bulls de l'entreprise Merceron, alors que la DRAC travaille, elle, en forçant un peu le trait, à la petite cuillère et au pinceaul !
Tout celà est vraiment regrettable pour les contribuables Brétignollais qui ne devraient pas tarder à comprendre, ( du moins ceux qui ont voté pour lui ! ) leur erreur !!!
http://www.lesenquetesducontribuable.fr/2014/01/29/ces-maires-qui-jettent-votre-argent-a-la-poubelle/42104
RépondreSupprimerCette agitation tout aussi prolifique que subite de Christophe Chabot nous révèle en fin de compte un personnage fébrile qui veut monter qu’il existe et surtout qu’il agit.
RépondreSupprimerEt contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce besoin de faire croire qu’il avance à grand pas dans la réalisation de son phantasme ne s’adresse pas à ses administrés, mais à ceux à qui il a promis et dont il est redevable.
La Vendée aussi à sa causa nostra !
Cela cache certainement des mauvaises nouvelles à venir pour Christophe Chabot. Il tente ainsi de se racheter ou du moins d’amoindrir son sort.
En ce moment Chabot est tout sauf serein !
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire.
Il n'empêche qu'on sature de le lire et de l'entendre ! Qui ou quoi lui rabattra le caquet et lui fera mordre la poussière ????
SupprimerCher anonyme de 17h44 !
SupprimerChabot mord souvent la poussière ( je pense que vous êtes tennisman ? ) avec tous les procès qu'il perd et tout ce qui foire quand il entreprend quelque chose :
- Le projet de port !
- L'achat du FC Nantes !
- Le procès contre notre honorable titulaire de blog !
- Le merdouillage dans la vente des appartements du centre-ville !
- L'endettement qu'il a lui même causé, de la commune Brétignolles !
- Le concert de Jonnhy ! et son déficit de 600 000 euros !
- Les difficultés de sa propre entreprise AKENA dont le panneau publicitaire a été décroché de l'immeuble neuf situé sur le rond-point du Vendée Globe aux Sables d'Olonne !
- ETC - ETC...
Au fait connaissez-vous quelque chose qu'il a réussi SVP ?
Mais pour autant il ne baissera jamais son caquet, comme vous dites.
Il est comme ces coqs fous dans les combats, il va jusqu'au sang !
Il en avait d'ailleurs l'habitude dans sa jeunesse, il en prenait plein la g.....! lorsqu'il provoquait les autres, mais ne s'arrêtait pas de cogner ! et tout celà pour prouver qu'il n'avait pas peur ! il n'a pas changé !
C'est forcément un homme qui a une très grosse frustration ou un complexe énorme, comme vous voulez ! Il a un grand besoin de montrer qu'il existe, même si c'est au travers d'aventures qui ont lieu à son détriment ou qui le desservent !
CC a vraiment une haine de la Normandelière pour entamer des travaux avant l'été.
RépondreSupprimerIl fait tout pour dévaloriser le site: où vont aller les forains?
Ces travaux auraient pus attendre septembre et le reprend la formule bien connu :
Avec Chabot tout est possible, surtout le pire
Nous avons affaire à un fou! Même certaine(s) personne(s) présente(s) à ses cotés, certain(e)s étaient anti port! Comment se sont elles fait acheter??? Oh, par l'honneteté sans doute??? C'est dégoutant, ça m'enlève l'envie de voter, d'écouter les politiques! Quitter Brétignolles? Plus ça va, plus j'y pense! et suis pas un cas unique....
RépondreSupprimerOui, encore un été à Brétignolles-sur-Mer où il va falloir subir les désagréments générés par M. le maire. Et cela fait déjà un certain nombre d'années que ça dure et ça nous lasse ! On aimerait y venir l'esprit tranquille et détendu. Mais non, il faut qu'il nous pollue l'atmosphère ! C'est usant et bien peu attrayant. Du reste depuis un an nous sommes bien moins venus dans notre maison (à La Normandelière…), on a la sensation que quelque chose a été cassé sur ce sol.
RépondreSupprimer