Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 29 mai 2014

Normandelière et les journaux locaux donnent la parole aux opposants

Ouest France du 30 mai 2014 - Port Brétignolles : les opposants au maire réagissent









Journal des Sables d'Olonne du 29 mai 2014Brétignolles-sur-Mer. Polémique Port de plaisance : La Vigie et l'opposition réagissent.


















Le Journal des Sables diffuse les communiqués de presse de la Vigie et de l'opposition municipale intégralement

La fameuse plaquette est sur ce blog

Lire la suite dans Plus d'Infos : Le double langage de Bruno Retailleau


Journal des Sables d'Olonne du 29 mai 2014 Le 4ème forum de Vendée aux Atlantes le 4 juin – Bruno Retailleau : « La Vendée doit regarder vers la mer »




















Il y a deux Bruno Retailleau.
Le réaliste qui dit : "Il existe des risques venant de la mer mais aussi de la terre. Pour la mer, il y a des risques de submersion, d'érosion et de pollution. Venant de la terre, il s'agit de l'urbanisation du littoral"
Le politique opportuniste qui soutient le projet de port de plaisance de Christophe Chabot ou, plutôt, qui soutient Christophe Chabot (voir article du 21 décembre 2011)

17 commentaires:

  1. Girard du Marais29 mai 2014 à 10:52

    Qui est le plus sincère des deux ?
    Les deux !
    N'y a-t-il pas chez Bruno Retailleau un calcul, destiné à mettre en place des petits vassaux serviles (comme Christophe Chabot), qui ne risquent pas de disputer le pouvoir du Président du Conseil Général, sans compter sur les Sénatoriales à préserver (Bruno Retailleau est sénateur) ?
    En s'assurant la fidélité de Christophe Chabot en Président de Com'Com', il vitrifie le littoral sud-ouest (Pays de Saint-Gilles) de la Vendée à son profit.

    Dire tout et son contraire n'a jamais étouffé un homme de pouvoir, surtout quand il peut s'abriter, comme dans le cas du projet de port de Brétignolles, derrière la décision d'une commission d'enquête pour se dédouaner de son erreur potentielle.

    Soutenir Christophe Chabot, dès lors, ne coûte rien à Bruno Retailleau…

    Car Bruno Retailleau peut agir, pour torpiller le port, en sous-main et en toute discrétion auprès de la nouvelle commission d'enquête et auprès du préfet qui signera la décision résultant de cette commission, en les alimentant en éléments de décision pertinents, voire en exerçant des pressions.
    Il aura soutenu publiquement le port, donc la croissance, l'emploi et le dynamisme des élus locaux, et pourra stigmatiser l'aveuglement du pouvoir central (le préfet) et les lobbys écolos (la commission d'enquête, qui n'est pas un lobby) !
    Bruno Retailleau aura aussi évité de porter le chapeau d'une connerie monumentale sans perdre la face. Tout bénéfice !

    Voilà une posture susceptible de lui assurer la sympathie des Vendéens pur jus, qui composent toujours la base de son électorat...

    RépondreSupprimer
  2. Le grand La Fontaine a eu une vision prémonitoire du Conseil municipal à Brétignolles.
    Souhaitons que les conseillers de l'opposition tirent tous les enseignements de cette fable et qu'ils ouvriront les yeux avant qu'il ne soit trop tard.

    La raison du plus fort est toujours la meilleure :
    Nous l'allons montrer tout à l'heure
    Un Agneau se désaltérait
    Dans le courant d'une onde pure.
    Un Loup survient à jeun, qui cherchait aventure,
    Et que la faim en ces lieux attirait.
    Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
    Dit cet animal plein de rage :
    Tu seras châtié de ta témérité.
    Sire, répond l'Agneau, que Votre Majesté
    Ne se mette pas en colère ;
    Mais plutôt qu'elle considère
    Que je me vas désaltérant
    Dans le courant,
    Plus de vingt pas au-dessous d'Elle ;
    Et que par conséquent, en aucune façon,
    Je ne puis troubler sa boisson.
    Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
    Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
    Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
    Reprit l'Agneau ; je tette encore ma mère
    Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
    Je n'en ai point. C'est donc quelqu'un des tiens :
    Car vous ne m'épargnez guère,
    Vous, vos Bergers et vos Chiens.
    On me l'a dit : il faut que je me venge."
    Là-dessus, au fond des forêts
    Le loup l'emporte et puis le mange,
    Sans autre forme de procès.

    Terminons par une devinette : Qui est le loup et qui sont les agneaux ?

    RépondreSupprimer
  3. Pour sauver leur carrière les élus utilisent un discours hypocrite et mensonger, ce qui leur permet de toujours naviguer entre deux eaux.
    Au plus haut niveau de l'Etat c'est guère mieux où, par exemple, on dénonce et pourchasse l'évasion fiscale, lorsque par ailleurs l'Etat est lui-même actionnaire de sociétés qui ont des entités dans des paradis fiscaux...
    Parler « d’EXEMPLARITE », pour des élus, c’est dissimuler des choses pas claires. Il faut savoir décoder le vocabulaire politique.

    RépondreSupprimer
  4. Électeur dubitatif...31 mai 2014 à 13:52

    Une équipe qui doit bien s'amuser, c'est la bande à Chabot qui en trois conseils et quelques flatteries a réussi à créer à Brétignolles le concept d'opposition molle.
    Bizarrement, cela contraste avec ces deux articles où l'on sent bien la volonté de combattre sans concession les projets insensés de ce maire; je m'interroge donc et d'autres avec moi, car avec cet homme qui ne connait que les coups, on ne voit pas trop comment un profil bas et conciliant pourrait donner des résultats.

    RépondreSupprimer
  5. Plateau 7eme Vague : de l'ordre de 500 000 euros.
    Premiere journee : 6000 personnes, entre 100 000 et 150 000 euros de recette.
    Deuxieme journee : 10 000 personnes, entre 200 000 et 250 000 euros de recette.
    C'est pas cette annee que Rondeau va renflouer les caisses de l'association et il n'aura pas l'excuse du temps.
    L'opposition municipale aura acces aux comptes de l'association

    RépondreSupprimer
  6. Re-dubitatif !

    Les électeurs de la liste de Mr Biron, il faut le dire, ne le seraient plus aujourd'hui ! et sont déçus, très déçus même !
    Ils n'ont pas demandé à Mr Biron de faire des calins au desposte, mais de le contrer à chaque parole, à chaque mot, à chaque geste, puisqu'à chaque fois que Chabot bouge, ou parle, c'est pour provoquer, pour neutraliser, pour mieux tenter de mettre en oeuvre son projet de malade et ainsi prouver à toutes les autorités qui observent tout celà, qu'il n'y a plus d'opposition à Brétignolles !
    En tout cas ce n'est pas pour écouter ou prendre en compte ce que dit l'opposition !
    Si, pour des raisons commerciales, Mr Biron n'a pas la capacité de s'opposer à Chabot, il ne fallait pas qu'il se présente contre lui ! tout simplement !
    N'oublions pas que ce comportement, qui peut apparaitre anodin, est observé aussi par les magistrats qui vont devoir bientôt se prononcer sur la validité de l'achat de la ferme de La Normandelière.
    Alors Mr Biron, le mieux que vous ayiez à faire, c'est de démissionner pour laisser la place au "suivant de liste". Mon propos est dûr, mais c'est comme celà !
    A un moment donné, il faut avoir le courage de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. facile, la critique de la toute jeune opposition sans expérience, face au roué d'en-face qui a tout verrouillé depuis 12 ans. Venez plutôt lui donner un coup de main ;;; et vos bons conseils. Et faisons lui confiance , au moins dans un premier temps.

      Supprimer
  7. C'est facile de faire la leçon quand on est anonyme! Et ne parlez pas au nom de tous les électeurs de Monsieur Biron;tous ceux que je connais,moi,voteraient de nouveau pour lui,bien évidemment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous rendez-vous compte de ce que vous racontez ou écrivez ?
      Vous reprochez à un anonyme de s'exprimer, mais il n'est pas plus anonyme que vous !!
      La leçon, j'ai le regret de vous dire qu'elle a grand besoin d'être donnée, à moins que vous soyez une réincarnation de Chabot, puisque qu'avec lui tout est à craindre, surtout le pire !

      Supprimer
  8. Pessimiste, peut-être.1 juin 2014 à 18:49

    Chère dubitative, il est évident qu'entre deux maux, il faut choisir le moindre et Thierry Biron est éminemment plus sympathique que le seigneur de la mairie. Cependant, il faut quand même reconnaître qu'une certaine incompréhension règne parmi son électorat qui s'attendait à une opposition beaucoup plus ferme et moins attentiste. Pour ne prendre qu'un seul point , la décision de ces fouilles archéologiques préventives aurait dû déclencher un torrent de protestations, tellement cela est inutile et coûteux pour les Brétignollais. Je ne suis pas devin, mais il y a fort à parier que si l'opposition continue sur cette voie là, Chabot les aura vite réduit au silence, comme sa majorité, et lorsque dans quelques mois les élus se retourneront il n'y aura pas grand monde derrière eux.

    RépondreSupprimer
  9. Venez soutenir Thierry Biron au lieu de le critiquer et reconnaissez lui le courage de s'être présenté contre Chabot,ce n'est quand même pas rien et c'est le seul qui a osé,alors ne lui jetez pas la pierre ,c'est vraiment malvenu,moi ,je lui tire mon chapeau,à lui et à ses colistiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soutien lucide2 juin 2014 à 08:03

      Quelques brétignollais dont je suis, qui l'ont soutenu dans la mesure de leurs faibles moyens parce qu'ils croyaient très fort à la victoire et qui savent que pour Chabot seul compte le passage en force, disent seulement que si Mr Biron pense réussir en adoptant une attitude conciliante il va à l'encontre de cuisantes déconvenues pour ne pas dire à l'abattoir. Personne ne jette la pierre, bien au contraire et c'est vouloir l'aider que de le mettre en garde. Parlez-en autour de vous à des personnes qui connaissent le parcours de notre édile, vous serez éclairé sur sa façon d'agir pour parvenir à ses fins et comme d'autres vous serez inquiets pour l'avenir.Rappelez-vous les pressions sur l'éleveur de chèvres, les insultes aux commissaires enquêteurs et aux opposants au port, ses provocations aux Sables après l'enquête publique, l'achat de la ferme de la Normandelière dans des conditions telles que le préfet a saisi le tribunal administratif, la destruction immédiate d'une mare contenant des espèces protégées mais qui gênait ses projets, sans compter les insultes et les coups bas portés à la liste de opposition ce qui a contribué à rendre la campagne électorale puante tandis que Mr Biron restait poli et courtois; la liste est tellement longue qu'on en finirait pas. Voyez comme il a muselé tous les conseillers municipaux et communaux pendant ses mandatures Pour soutenir efficacement nos représentants à la mairie, essayez plutôt de leur ouvrir les yeux, j'espère en tout cas avoir ouvert les vôtres !

      Supprimer
    2. Monsieur le moralisateur,
      le plus simple, honnête et constructif, ne serait pas d'en parler directement avec les conseillers municipaux de l'opposition ?
      Je trouve votre démarche "révolutionnaire" et non constructive.
      Je viens ici pour avoir des informations sur l'avancé du projet de port et je tombe sur cette propagande.
      Si vous voulez vous adresser à M Biron, il a un blog il me semble, voir certainement une adresse email ou même un numéro de téléphone. Vous semblez bien le connaitre, alors dîtes le lui directement, vous gagnerez du temps et arrêtez d'essayer de le décrédibiliser. Etes vous certain que vous auriez fait mieux à sa place ? si oui c'est vraiment dommage de ne pas vous êtes présenté. Un conseil : Faîtes vous connaître dès maintenant pour dans 6 ans ... Un peu de calme, ne fait pas de mal ! Répondre à la violence par la violence n'est pas toujours la meilleure solution ! Courage aux élus, les vrais brétignollais croient en vous !

      Supprimer
  10. Pourquoi Thierry Biron ne publie-r-il pas une lettre dans le blog Réunir Brétignolles pour tirer les conclusions de l'élection, dire toute sa détermination et présenter la manière dont il compte mener l'opposition ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Soutien lucide2 juin 2014 à 09:30

      Très bonne idée; quant au commentaire où il est dit que répondre à la violence par la violence n'est pas toujours la bonne solution, je voudrais dire que c'est une très belle attitude morale, mais dans les faits, tous ceux qui ont essayé de répondre à Mr Chabot par la raison, ont été pris pour des faibles et laminés. C'est de cette façon qu'il a pu asseoir toute sa carrière politique. Répondre à la violence par la candeur n'est pas non plus la solution.

      Supprimer
  11. A Soutien Lucide de 8h03

    Puisque vous êtes brétignollais, allez-vous seulement assister, en tant qu'administré, aux réunions du conseil municipal pour savoir de quoi il retourne précisément ?????

    RépondreSupprimer
  12. celui qui sera capable de contrer Chabot et de lui fermer sa grande gueule n'est pas encore né ! Ce ne sera ni un préfet, ni un journaliste ni Thierry Biron pas plus que Nicolas Ducos, PERSONNE. Heureusement il y a très peu de fou comme Chabot. Exemple: la municipalité achète la ferme de la Normandelière un prix excessif et d'une façon outrageante, pour l'entendre dire simplement en réunion de Conseil, que même si la vente est annulée ce n'est pas grave, ils n'en ont pas besoin pour faire le port !...les Bretignollais avec des réflexions pareilles qu'est ce qu'ils comprennent ?......ils doivent arrêter de rêver, Chabot les emmène droit dans le mûr.

    RépondreSupprimer