Bandeau actualités
mercredi 30 avril 2014
Normandelière et la nouvelle ambition maritime de la Vendée
Journal de la Vendée de mai 2014 - Le fait du mois : Une nouvelle ambition maritime.
Le 4 juin 2014, aux Sables d'Olonne, le Conseil Général organise un nouveau forum avenir sur le thème "La Vendée, une ambition maritime". Ce forum servira de base à l'élaboration d'un grand plan départemental.
Le forum s'articule autour de 3 thèmes : protéger, développer, valoriser.
Le premier thème "protéger" permettra d'appréhender les enjeux liés à l'environnement :
¤ Protection des Sites Naturels
¤ Lutte contre l'érosion
¤ Prévention des submersions marines
¤ Développement d'un aménagement équilibré et durable.
Un forum pour aider à l'élaboration d'un plan départemental, c'est bien, mais ce n'est pas le Conseil Général qui impose ses lois sur le littoral Vendéen, ce sont les règles de la République et les directives de l'Europe qui s'imposent au Conseil Général pour tout nouvel aménagement sur le littoral Vendéen.
Il faut souhaiter que les personnalités représentant l'Etat, présentes à ce forum, rappellent les règles en vigueur sur notre littoral.
Le Conseil Général de la Vendée et Bruno Retailleau (article 1, article 2) seront crédibles si ce forum arrive à la conclusion suivante : tout projet d'aménagement du littoral destructeur de site naturel, aggravant l'érosion, exposant la population à la submersion marine, n'a pas sa place sur le littoral Vendéen.
Le projet de Port Brétignolles devrait être un cas d'école pour les participants à ce forum d'avenir, un exemple de ce qu'il ne faut plus faire aujourd'hui sur le littoral Vendéen.
Encore une bonne occasion d'enterrer définitivement le projet de Christophe Chabot.
Lire la suite dans Plus d'Infos : Archéologie du littoral : Premier bilan de avril 2014
Groupe Vendéen d'Etudes Préhistoriques
Archéologie du littoral Vendéen : Premier bilan - Avril 2014
"Le second site était connu par la découverte dans les années 2000 d'une molaire d'éléphant antique. Un ancien marécage datant de l'interglaciaire Riss-Würm sur le site du Marais Girard, la Normandelière, à Brétignolles-sur-Mer est apparu sur une centaine de mètres, livrant à nos yeux des restes de troncs d'arbres, de branches datant d'au moins 80 000 ans. Ce site se trouve sur l'emprise du projet de port, ce qui pose question sur la préservation de ces vestiges"
Voir article du 18 avril 2014
Voir article de l'Association Vendéenne de Géologie
Petits Suppléments
Assemblée Générale du CPNS le samedi 3 mai à 14 heures
Ouest France du 29 avril 2014 - Habitat. La ville lance une modification du plan d'urbanisme.
Non ce n'est pas à Brétignolles mais aux Sables d'Olonne que la raison l'emporte. A Brétignolles-sur-Mer, la municipalité a construit le plus haut centre commercial, en centre ville, de Vendée !
Sud Ouest du 30 avril 2014 - Plages de Lacanau : Les travaux ont débuté pour reconstruire le front de mer.
Ouest France du 2 mai 2014 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie : Urbanisme. Le visage des quartiers historiques en jeu. A Brétignolles-sur-Mer, la concertation a-t-elle eu lieu pour l'implantation des bâtiments commerciaux en centre ville ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Depuis que Retailleau est allé à Rome, il se prend pour Dieu ma parole ?
RépondreSupprimerVous avez raison Jean-Yves, mais ce n'est pas à un conseil général de prendre des initiatives pareilles.
Il faut rappeler à Mr Retailleau que "son ambition maritime" elle est encadrée par les lois environnementales de la République.
Son forum ne pourra "servir de base à l'élaboration d'un grand plan départemental" que s'il respecte les lois environnementales. Ce n'est pas lui qui doit être à la manoeuvre, mais les services de l'Etat !
C'est incroyable cette manie de défier en permanence les services de l'Etat, en tentant de faire croire aux électeurs, que le patron c'est lui !
Non, Mr Retailleau, une fois de plus ! le patron ce sont les lois de la République !!!
Bonjour;
RépondreSupprimerCorroborant les informations ci-dessus, je vous invite a prendre connaissance d'un article sur Ault ( 80) paru ces jours derniers dans le Nouvel Obs.
Même cause, mêmes effets.
"Je me lance dans un petit décryptage de ce document.
RépondreSupprimerPour commencer, petit rappel historique:
"Au fil des siècles, la Vendée et les Vendéens ont profondément été façonnés par la mer. Aujourd'hui cette longue histoire se retrouve au travers de profondes empreintes: notre département s'impose comme le principal pôle de l'industrie nautique au niveau mondial...."
Yoh !!! Ce petit rappel historique avec un grand « H » mais aussi avec une forme d’ego surdimensionné n'est là que pour justifier la suite du propos.
En attendant, je suis super content d'apprendre que la Vendée est un département avec un littoral, pour moi c'est une grande découverte, et je veux bien vous avouer que j'etais un "cancre" à l'école pour n'avoir retenu de mes cours d'histoire que la partie "guerre de Vendée".
On retrouve bien là, une fois de plus, une grosse ficelle de communication.
Ensuite la décision du CG de mettre en place un Forum (sur le style : démocratie participative d'un mouvement Royaliste voisin) sur la mer et la mise en place d'une nouvelle idée: "La croissance bleue" me « bluffe » carrément !
Bon! à Brétignolles, on a la ceinture Verte, alors pourquoi pas la croissance Bleue?
Forum organisé autour de trois grands thèmes:
Protéger, Développer et Valoriser.
Ce qui est intéressant, c'est que ce forum semble ouvert à tous. En ce qui concerne les objectifs et les projets qui vont être mis sur la table, c'est déjà nettement moins clair.
On peut noter qu'il y a une ambition derrière ce projet de forum: "Donner un nouveau souffle à l'ambition maritime",
Nos politiques seraient-ils à bout de souffle ou à court d'idées?
Je suis médisant et je veux bien reconnaître qu'il est important de protéger la côte vendéenne, il parait que 80% du littoral (bas de la plaquette) est protégé...
Petite question : avec des blocs de pierres?
Ensuite on peut se poser pas mal d'autres questions:
- Quelles sont réellement les compétences du département dans ce domaine?
- Quid d'un tel projet si les conseils généraux disparaissent?
- Quels sont les moyens qui vont être mis en oeuvre?
- Quelles ambitions devons nous protéger? l'ambition de nos barons locaux ou notre patrimoine côtier ?
Cela ressemble plus à de la communication politique. Voyons de quoi va accoucher ce forum avant de porter un jugement sur le fond.
Mais reconnaissons au président du conseil général, son art subtil de ménager la chèvre et le chou !
C'est bien là, une des moindres subtilités Vendéenne !!!
NAP ne lâchez rien !!!
Sam Agace"
Oui Sam Agace !
RépondreSupprimerVoyons d'abord ce que contiendra ce forum ? et sans faire dans les suputations, comme le Préfet de Région sera présent, c'est peut-être aussi pour enlever l'épine du pied de Retailleau et faire annoncer par le Préfet officiellement à l'intention de Chabot qu'aucun port nouveau ne peut voir le jour sur le littoral ? Pourquoi pas ? ou rappeler ce que sont les lois sur l'environnement ? Pourquoi pas aussi ?
Du coup Retailleau serait sans doute bien soulagé !
Mais ce peut-être aussi pour montrer à Chabot qu'il fait une dernière tentative en direction des services de l'Etat ?
Donc attendons ! mais en tout cas Retailleau ne peut pas organiser un forum pour défier les lois environnementales au motif de redonner vie à l'industrie nautique ou tout simplement à l'économie Vendéenne. Il sortirait là de son rôle ! et deviendrait lui aussi un "hors la loi" !
Mais finalement vous avez raison Sam Agace, ce n'est peut-être aussi que de la communication politique ! c'est à dire du vent en quelque sorte ?