Le Courrier Vendéen du 21 avril 2014 - L'Epine. Recul du trait de côte au niveau de l'Epine et de la Guérinière.
Ouest France du 28 avril 2014 - L'Epine. Pour stabiliser le trait de côte aux Eloux, la solution des épis.
En plus des effets des tempêtes hivernales, Port de Morin a un effet aggravant sur le recul du trait de côte. Il bloque le transit sédimentaire nord/sud et empêche l'alimentation naturelle en sable des plages du Sud (voir article du 19 mars 2010)
Les élus ne savent plus comment stabiliser le trait de côte, apportent des solutions temporaires, fort coûteuses (des millions d'euros), qui dénaturent le paysage.
S'il y avait un port de plaisance sur le site de la Normandelière, nos élus locaux seraient confrontés aux mêmes problèmes. Ils devraient prendre des mesures temporaires pour stabiliser le trait de côte des plages situées entre la Normandelière et le Havre de la Gachère
Lire la suite dans Plus d'Infos
Quelques informations tirées de l'article du journal Ouest France qui devraient faire réfléchir.
Parmi les solutions retenues pour stabiliser le trait de côte : le brise-lames (ça rappelle les récifs artificiels de projet de port Brétignolles). La conclusion : un aménagement non retenu en raison de l'impact visuel conséquent à marée basse, mais aussi de son incidence sur le transit sédimentaire au niveau de l'estran.
Voilà qui est clair
Impact de brise-lames sur les plages - voir la photo -
Le coût, pour la collectivité, des réparations dues à la bêtise humaine est considérable, des millions d'euros.
Il était prévisible qu'un port de plaisance (Port de Morin) placé à cet endroit aurait des conséquences sur le transit sédimentaire comme il est prévisible qu'un port situé à la Normandelière impacterait les plages sud.
Petits Suppléments
L'opposition municipale fait son compte rendu de la dernière réunion du conseil municipal du 9 avril 2014 (compte rendu officiel), ça confirme ce que nous disions le 10 avril 2014. Ce qui est important, c'est, qu'à partir de maintenant, nous saurons tout du fonctionnement de la municipalité et des méthodes de Christophe Chabot.
DIRECTIVE 2014/52/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 16 avril 2014 concernant l'évaluation des incidences de certains projets publics et privés sur l'environnement.
Les dossiers d'évaluation des incidences pour des projets destructeurs tels que celui de Port Brétignolles seront de plus en plus coûteux et les chances d'aboutir seront nulles.
Sud Ouest du 28 avril 2014 - Plages de Lacanau : le grand chantier va débuter.
Merci Jean-Yves de rappeler les effets néfastes sur le transit sédimentaire, qu'un port à La Normandelière aurait provoqué !
RépondreSupprimerMais celà jamais Chabot n'a voulu l'entendre !
Pour lui c'était devenu obssessionnel ! coûte que coûte ! un port ! rien qu'un port ! tout un port !
Il avait forcé le cabinet BRL ( le même cabinet qui n'avait recensé aucun puits d'eau douce dans la zone de la DUP, alors que la commission d'enquête en a recensé près d'une demi-douzaine ! ) a déclarer à la commission d'enquête, que la position des 2 brises-lames, savamment étudiée bien sûr ! constituait un accélérateur du transit sédimentaire vers les plages Dunes 1 et 2 au Sud, au point que le sable n'aurait plus eu le temps de s'arrêter au fond du chenal du port !
C'est un réel plaisir de relire tout celà dans les rapports et conclusions de la commission d'enquête !
On croit rêver ! Mieux que dans la ligne droite des Ménaudières aux 24 heures du Mans !
Evidemment c'est l'une des pires fariboles que Chabot avait fait raconter à la commission d'enquête ! d'autant que par ailleurs, la même étude prévoyait l'ensablement du chenal à 10 000 m3 l'année, pour un coût de désensablement de 200 000 euros, alors que selon les spécialistes, l'ensablement prévisible devait être 10 fois plus important et donc le désensablement 10 fois plus coûteux !
le G E a dit :
RépondreSupprimerRêvons un peu :
Et si le Diafoirus de Landevieille, requis au chevet du projet imaginaire, exerçait son art dans la spécialité "Bêtise Humaine", pandémie très répandue sur notre littoral , et particulièrement à Brétignolles -sur-mer, où 56,5 % de la population est atteinte ?
Pas encore trop tard pour faire dans le préventif.
Voir l’article Ouest France de ce jour : St Hilaire de riez, projet de Thalasso.
RépondreSupprimerLe nouveau " Coq " prend comme référence : La consultation du "Coq" de Bretignolles
On lit que les élus ne savent plus par quel bout prendre la question de la stabilisation du trait de côte. Qu'ils commence par s'entourer de scientifiques TRES compétents en la matière, expérimentés et qui savent de quoi ils parlent plutôt que d'aller chercher des bureaux d'études affairistes qui ont tout intérêt à proposer des banalités que l'on sait inefficaces mais lucratives.
RépondreSupprimer23h06 - Très très bon jugement !
SupprimerMême si votre propos n'est pas politiquement correct ! Il faut avoir le courage de dénoncer tout celà !
Y'en a marre de tous ces cabinets et bureaux d'études qui s'engraissent sur les deniers publics, donc nos impôts, au point de prendre les collectivités pour des vaches à lait !
On va dire :"Mais que feront tous ces gens s'ils n'ont plus de travail demain ?"
Réponse : Seulement 10 % des emplois proposés sont pourvus, dans : la maçonnerie - les métiers du bâtiments en général - la boucherie - la charcuterie - la mécanique - l'arboriculture !
Du travail il n'en manque pas ! C'est l'envi de le faire qui manque !
Donc, que tous ces gens, qui ont de la peine à justifier leur emploi dans les cabinets d'études à ronger les deniers publics, préparent leur reconversion !!! et que les élus réfléchissent à la portée de leurs décisions souvent empreintes de légèreté !
Ce serait, pour commencer, aux municipalités et aux élus à être correctes politiquement et dans leur comportement. Aujourd'hui on a malheureusement touché le fond en la matière et cela va être long pour en remonter, les mauvaises pratiques, mauvaises habitudes, et les rentes de situation ayant la vie très dure...
SupprimerEn votant Chabot, Brétignolles a vendu son âme au diable. Viendra le jour où il faudra respecter le pacte et payer l'addition.
SupprimerCitation D'Albert Einstein:
RépondreSupprimerDeux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Allez sur le blog de Réunir Brétignolles, il y a le compte rendu du dernier conseil municipal vu par l'opposition. C'est édifiant c'est le modèle de la démocratie à la chabot: vous dites et pensez comme moi sinon dégagez ou fermez là !!!!
RépondreSupprimerC'est totalement aberrant, incroyable ! Ce maire est complètement à la marge de la fonction d'élu d'une collectivité locale. L'opposition a vraiment sa place dans un tel contexte. Cela déplait fortement à C. Chabot ? Il n'a qu'à bien se tenir, il cherche le bâton pour se faire battre.
SupprimerMerci J-Y pour ce lien vers la directive européenne. Ceux qui savent lire et qui ne sont pas complètement lobotomisés comprendront aisément que, comme aurait dit Coluche, les chances du port qui étaient nulles sont maintenant plus nulles que nulles.
RépondreSupprimer