Bandeau actualités
mardi 1 avril 2014
Normandelière et déjà les soupçons
Ouest France du 1er avril 2014 - Brétignolles. Un recours contre Christophe Chabot
Non ce n'est pas un poisson d'avril, un recours a été déposé, par 2 conseillers municipaux, contre Christophe Chabot parce qu'ils estiment qu'il a triché et parce qu'ils ont des preuves. Le journal Ouest France prend ça suffisamment au sérieux pour rédiger et diffuser un article sur le sujet. Christophe Chabot, égal à lui-même, s'attaque à l'association La Vigie, indépendante, qui a rédigé, le 6 mars 2014, et diffusé, à ses frais, une lettre pour rassembler toutes les informations importantes concernant le projet de port de plaisance.
Moi j'ai toujours en tête cette plaquette électorale, datant de décembre 2013, réalisée avec l'argent des contribuables de la CC du Pays de Saint Gilles Croix de Vie et de la commune de Brétignolles sur Mer.
Le dossier de recours des 2 conseillers municipaux est probablement beaucoup plus lourd.
Lire la suite dans Plus d'Infos :
Ouest France du 2 avril 2014
Ouest France du 3 avril 2014 : une précision sur le recours
Ouest France du 3 avril 2014 : une petite phrase dans l'interview de François Blanchet au sujet de la présidence de la communauté de communes
"Je soutiens le président actuel (Christophe Chabot). Je souhaite qu'il soit reconduit". Il le sera !
Ouest France du 3 avril 2014 - Recours déposé : précision
Il doit y avoir le feu pour que Christophe Chabot se sente obligé de faire ce communiqué dans le journal Ouest France.
La municipalité précise que les 2 listes candidates ont reçu, dans les mêmes conditions, la liste électorale, que ce fichier ne faisait aucune distinction entre les électeurs inscrits au titre de leur résidence principale et ceux inscrits au titre de leur résidence secondaire, que la liste électorale ne fait pas état de l'adresse principale des électeurs inscrits au titre de leur résidence secondaire, que tous les documents relatifs aux élections sont adressés exclusivement aux adresses de Brétignolles sur Mer.
Christophe Chabot précise que l'adresse de l'habitation principale des résidents secondaires est accessible à tous.
Quelle explication confuse, quelle salade mais, en même temps, quelle révélation !
Christophe Chabot dit avoir envoyé tous les documents relatifs aux élections, avec le contenu légal, aux listes candidates et aux résidents (principaux et secondaires) à leurs adresses de Brétignolles sur Mer, c'est le moins qu'il pouvait faire.
Le problème n'est pas là.
Christophe Chabot reconnaît implicitement avoir eu accès à l'adresse de l'habitation principale des résidents secondaires en disant que tout le monde peut y avoir accès. C'est vrai mais Qui sait qui est résident principal et QUI sait qui est résident secondaire. C'est la mairie qui dispose des documents administratifs le prouvant, qui sait si le résident paie son impôt sur le revenu ici, qui sait si la résidence Brétignollaise est classée principale ou secondaire en fonction du temps passé par le résident, .. Comme maire, Christophe Chabot sait qui est résident principal et sait qui est résident secondaire, a donc les adresses principales des résidents secondaires et le fichier correspondant.
Pour une campagne électorale juste et équilibrée, Christophe Chabot, le maire de la commune, devait fournir ces informations aux 2 listes candidates.
Le candidat Christophe Chabot en a décidé autrement, préférant probablement garder pour lui ces informations.
En ne communiquant pas le fichier des adresses principales des résidents secondaires à la liste d'opposition, Christophe Chabot a faussé la campagne électorale, il a pris un avantage certain auprès de la population des résidents secondaires ayant choisi de voter à Brétignolles sur Mer. Ce sont ces électeurs qui ont fait la différence.
Ouest France du 2 avril 2014 - Brétignolles sur Mer. Christophe Chabot, à nouveau premier magistrat pour 6 ans ..... ou peut-être moins si ....
Ordre du jour du CM du 6 avril 2014
Point 7 : Création d'un comité consultatif "Port de plaisance" ??????
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Enfin, je n'y croyais plus. Vous avez vraiment bien gardé le secret. BRAVO !... Comme le dit Kierkegaard, célèbre penseur danois du 19ème siècle: "Il n'y a peut-être rien qui ennoblit plus un être humain que de savoir garder un secret"
RépondreSupprimerUn maire faisant l'objet d'un recours administratif ayant de bonne chance d'aboutir peut-il postuler à la présidence de la communauté de communes du Pays de Saint Gilles Croix de Vie ?
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le recours, il y a, à mon avis, deux niveaux :
RépondreSupprimer- Si l'élection est (simplement) invalidée, il y aura à nouveau des élections. Il ne faudra pas se leurrer Chabot serait réélu et peut-être même avec plus de voix car il pourrait jouer sur le registre "je suis victime d'un complot de la part de mauvais perdants"
- Par contre, si il y a eu une grave infraction aux règles électorales, il faut qu'il soit rendu inéligible. Et là, cela change les choses...
Ce raisonnement se tient, sauf que s'il y a eu irrégularité dans la composition des listes électorales, celles-ci doivent être toilettées…
SupprimerCombien d'électeurs "secondaires" restera-t-il alors pour favoriser Christophe Chabot ?
Concernant l'achat de. la ferme de la normandelière, il y a normalement un gros problème. j'en ai parlé avec un ancien maire de la région de Reims, il a trouvé cette façon de procéder impensable ! si la vente est annulée, pourra t-il se présenter à la CC.
RépondreSupprimerComme résidents secondaires nous n'avons reçu aucun document relatif aux élections, ni dans notre boîte à lettres à Brétignolles, ni à notre adresse principale.
RépondreSupprimerPar contre nous recevons à notre adresse principale la lettre d'informations de la mairie alors que nous ne l'avons jamais réclamée. La mairie sait donc bien qui est où, et comment joindre ses administrés (principaux ou secondaires) ; de même elle ne pouvait ignorer quels résidents secondaires s'étaient inscrits pour voter à Brétignolles.
Merci anonyme de 15h37,
SupprimerVous apportez là la preuve que Chabot disposait bien, comme résidents secondaires, de votre adresse de résidence principale puisque vous receviez "la lettre d'informations de la mairie" à votre résidence principale !
Il n'a pas tenu ce "fichier" de résidents principaux à la disposition de la liste d'opposition qui n'a pas pu faire campagne auprès de vous !
Moi je vous invite à vous rapprocher des élus d'opposition ayant fait le recours, pour que votre témoignage soit versé au dossier.
C'est suffisant pour faire annuler l'élection, il n'y a même pas besoin d'élément supplémentaire !
Ce serait intéressant que d'autres résidents secondaires apportent leurs témoignages
Supprimer