Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 20 juin 2018

Normandelière et carrière de Brethomé : une réserve d'eau d'intérêt public

Site France Info du 19 juin 2018. Manque d'eau : la recette vendéenne
Comment préserver l'eau potable ? La question se pose particulièrement en Vendée, où il n'y a ni nappe souterraine, ni grosse rivière, ni fleuve. L'an dernier, la région a frôlé la pénurie. Alors le département a mis en place des solutions
La solution ? Trouver des réservoirs.

Le réservoir existe à Brétignolles-sur-Mer, c'est la carrière de Brethomé
Lire l'article du 28 février 2017. Une réserve d'eau condamnée par un projet de port
Lire l'article de la Vigie sur la carrière de Brethomé

La carrière de Brethomé est aujourd'hui une réserve d'eau d'intérêt public qui doit faire partie de la "recette vendéenne" pour préserver l'eau potable sur le département.
Sa suppression, dans le cadre d'un projet de port de plaisance, va à l'encontre de l'intérêt général.

Compte tenu de la pénurie d'eau en période de sécheresse en Vendée, compte tenu de la forte demande en période touristique sur le littoral, compte tenu des solutions retenues au niveau du département (remplissage d'ancienne carrière), les services de l'Etat devraient demander au porteur du projet de Port Brétignolles de préserver la carrière de Bréthomé de toute pollution (eau salée) et de tout comblement par des gravats de chantier. C'est une question de sécurité d'alimentation en eau potable, sur le secteur de Brétignolles, en période de grande sécheresse.

Lire la suite dans Plus d'Infos

"Bénéteau Veut Son Port"

Guy Lengagne : "Si on touche à la Loi Littoral, on va la détricoter"

La Loi Littoral en question ?

Macron appelle au "bon sens" pour réformer la loi littoral


BVSP devient "Bénéteau Veut Son Port" !
Eric Bourgouin
Renaud Tourte


Voix du Nord du 20 juin 2018. Guy Lengagne : "Si on touche à la Loi Littoral, on va la détricoter"
















Patrimoine Environnement du 20 juin 2018La Loi Littoral en question ?

















Le Point du 21 juin 2018.Macron appelle au "bon sens" pour réformer la loi littoral

2 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas ressusciter et restituer toute la fraîcheur de la carrière du Brethomé en un lieu de plongée sous-marine ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le PLU de Brem sur Mer, il est proposé de transformer la carrière de St Nicolas en vaste espace de loisirs quand la concession prendra fin

      Supprimer