Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 8 août 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : l’association La Vigie célèbre l’abandon du projet

Assemblée Générale et réunion spéciale de l’association La Vigie du 7 août 2021

Malgré les conditions sanitaires très strictes, quelques 150 personnes ont pu assister à l’assemblée générale de l’association La Vigie et à la réunion d’informations

Informations principales qui seront développées dans les jours qui viennent


Changement de gouvernance à la tête de l’association La Vigie : le président et le vice-président se retirent du conseil d’administration de La Vigie. La nouvelle gouvernance sera mise en place lors du prochain conseil d’administration.





Intervention importante de Corinne Lepage (vidéo) demandant au président de la communauté de communes, François Blanchet, de faire voter une délibération par le conseil communautaire pour corriger une erreur manifeste d’appréciation dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles : la suppression d’une coupure d’urbanisation sur le secteur de la Normandeliere. Corinne Lepage explique que les recours de La Vigie concernant le projet de port abandonné (recours sur DUP, autorisations environnementales et permis d'aménager) deviendront caducs dans un délai règlementaire et que les recours contre le SCoT et contre le PLU seront maintenus.

Intervention de Jean-Baptiste Durand précisant qu’une première étape avait été franchie : l’abandon du projet et qu’il restait du travail pour atteindre les objectifs de la charte de l’association : rétablir la coupure d’urbanisation, obtenir le classement du site, céder des parcelles au conservatoire du littoral. 

Vidéo impressionnante sur ce qu’auraient été les conditions d’entrée dans le port de Bretignolles : à voir sur Facebook   

Commentaire personnel suite à l’intervention de Vincent Pipaud lors de la réunion de La Vigie du 7 août 2021


Vincent Pipaud a la parole facile, séduit les foules mais son intervention purement politique du 7 août 2021 inquiète.

Après la décision d’abandon du projet de port du 22 juillet 2021, il défend la réconciliation et la coopération avec les élus municipaux actuels de Bretignolles disant que la communauté de communes ne pourra rien faire sans eux et attend, semble-t-il, leurs propositions. S’agirait-il d’accorder des compensations aux élus municipaux actuels de Bretignolles après la décision du 22 juillet 2021 pour leur faire passer la pilule ?


A la proposition de Corinne Lepage : faire voter le conseil communautaire pour rétablir la coupure d’urbanisation dans le SCoT du Pays de Saint-Gilles, la CDC ayant l’autorité délibérante sur le SCoT, Vincent Pipaud a répondu que c’était à la demande de la commune ? Une réponse à côté de la plaque pour une proposition de correction réglementaire.


Il faudra être vigilant sur la suite des opérations. Tout devra se faire sur le secteur de la Normandeliere avec la participation des citoyens et des associations environnementales, nous n’accepterons pas les petits arrangements entre les élus politiques.

Les autres moments forts de la célébration de l’abandon du projet de port

Notre état d’esprit présenté à l’assemblée - voir dans l’article du 22 juillet 2021 : soyons fiers de nous, de ce que nous avons fait, du travail accompli et du résultat obtenu

Des présentations et vidéos rétrospectives 

Une longue liste de remerciements 

Rappel : La charte de l’association La Vigie

1. L’abrogation du projet de port de Plaisance à Bretignolles-Sur-Mer à la Normandeliere,

2. que la zone visée par le projet, soient classées ‘’espace remarquable’’ :

- une zone humide référencée par le Sage Auzance Vertonne,

- les terres agricoles entre le bourg et le dolmen actées en coupure d’urbanisation et de covisibilité,

- les plages du Marais Girard et de la Normandelière avec leur dune bordière,

3. De mettre à jour et de compléter l’inventaire des zones naturelles paysagères ou écologiquement sensibles, selon les définitions et les directives actuelles, et de conforter les classements afférents aux zones communales à protéger dans les documents d’urbanisme SCoT – PLU (natura2000 - ZNIEFF - Zones humides – coupures d’urbanisation – espaces remarquables, etc...),

4. De soutenir le conservatoire du littoral dans sa mission d’acquisition des parcelles des sites à protéger et d’inciter les propriétaires à céder les parcelles concernées,


9 commentaires:

  1. Heureux d'avoir très modestement contribué à vos côté et à la participation active des ZADIstes , à l'abandon de ce projet mortifère. Après la victoire de Notre Dame des Landes, celle de Brétignolles s'inscrit dans l'histoire de ces luttes gagnantes en Pays de la Loire. Se souvenir de l'abandon du projet de central nucléaire à Brétignolles. Les batailles que l'on perd sont d'abord celle que l'on ne mène pas. Encore Bravo !

    RépondreSupprimer
  2. Pas bravo, la bataille n'est pas terminée merci .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons gagné une vraie bataille, mais nous devons rester vigilants. Nous connaissons nos adversaires et pas mal de leurs travers.

      Supprimer
  3. Bonjour, n'ayant pas facebook, on ne peut pas voir cette vidéo du port..c'est possible de la faire partager autrement ?

    RépondreSupprimer
  4. Merci à tout ceux qui ont lutté d'une manière ou d'une autre et grand grand merci à ceux qui y sont depuis le début...

    RépondreSupprimer
  5. Attention, aujourd'hui les intérêts privés de quelques uns sont mis à mal. Ils vont tout faire pour remettre à flot ce projet. Les magouilleurs vont encore faire parler d'eux.

    RépondreSupprimer
  6. Eh bien nous continuerons donc a defendre l interet commun grace entre autre a ce lien pour lequel mr Bourcereau merite d etre felicite
    Forts de notre certitude d agir pour la preservation de notre patrimoine et de nos finances
    Continuons donc , si tel est le bon plaisir de nos adversaires, qui paraissent avoir bien plus a perdre que nous autres va nus pieds

    RépondreSupprimer
  7. Vincent Pipeau a eu le mérite de bien mener avec Frédérique Fouquet la médiation , pour cela il mérite bien sûr nos félicitations , mais il gagnerait bien à ne pas trop donner des leçons à tous ceux qui ont combattu pendant près de 20 ans ce néfaste projet. L'homme a la parole facile et sait bien évacuer les sujets qui fâchent pour lesquels Corinne Lepage s'est bien exprimée .Monsieur Pipeau de grâce ne nous donnez pas de leçons !

    RépondreSupprimer