Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 26 août 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : un courrier pour mettre de l’huile sur le feu !

 Le Journal des Sables du 26 août 2021. Port Bretignolles : et maintenant ?

Comment le Journal des Sables peut-il diffuser ce courrier sans citer explicitement le nom de son auteur, sans donner la parole à Jean-Baptiste Durand, sans assurer une égalité d’information sur un sujet encore très sensible ! Est-ce pour jeter de l’huile sur le feu ?

Port Bretignolles : et maintenant ? Le projet est abandonné, on n’en parle plus, on passe à autre chose : le devenir du site.

Ceux qui tentent de semer le désordre à Bretignolles sont très minoritaires et plus dangereux que le virus Delta.

Nota

Pour votre information, la réponse du directeur du Journal des Sables adressée à un abonné scandalisé le vendredi 27 août 2021. Personnellement cette réponse me paraît peu claire. N’est-il pas diffamatoire de laisser entendre qu’un président d’association, Jean-Baptiste Durand, organise des réunions sans précaution sanitaire, sans autorisation, qu’il est à l’origine du désastre d’aujourd’hui (il a semé le vent !), ... c’est vraiment limite. Pourquoi ne pas donner le nom de la personne qui interroge Jean-Baptiste Durand si elle est connue ? Le journaliste aurait dû imposer cette condition pour une telle diffusion. Quant à l’actualité locale d’aujourd’hui, c’est l’abandon du projet pas la relance, le JDS participe à la division de la population en diffusant un tel courrier. 

Et merci pour votre fidélité à notre journal grâce à laquelle vous avez certainement pu constater qu'il arrivait que certains courriers des lecteurs n'aient pas de signature comme celui de cette semaine. Cela répond à une demande de l'auteur. La seule condition est que celui-ci en soit connu. Nous n'avons jamais publié et ne publierons jamais de courrier dont nous ne connaîtrons pas la provenance.
Le courrier paru cette semaine ne diffère guère, quoi qu'on en pense, de bon nombre de courriers parus précédemment, puisque faisant référence à une actualité locale et à une personnalité publique. Cette rubrique a pour but de permettre à la pluralité des opinions de s'exprimer. Il va de soi que nous avons vérifié qu'il ne comportait aucune diffusion diffamatoire. Il va de soi que nos colonnes sont ouvertes à M. JB Durand qui en a été bien évidemment avisé.

Pour votre information, Jean-Baptiste Durand a adressé une lettre droit de réponse au directeur du Journal des Sables le 29 août 2021 qui pourrait avoir une suite judiciaire.


30 commentaires:

  1. Le jour où ils voleront on a le chef d’escadrille

    RépondreSupprimer
  2. Les mensonges ont la vie dure : toujours la même rengaine, "60 % des Brétignollais..." Non ! Faux ! 60 % des votes exprimés, pas 60 % des Brétignollais ! le chantage à l'enploi...
    Cette personne est restée enfermée dans les paroles de C Chabot.
    N'est-elle pas au courant que le projet de port était devenu communautaire grace à C Chabot et que c'est un vote des conseillers communautaires qui y a mis un terme ?
    Ce Brétignollais peut bien gesticuler, le projet de port n'était plus porté par la seule municipalité de Brétignolles et les autres communes ont dit "Stop".



    RépondreSupprimer
  3. Le trio infernal !

    Jean-Yves, ce courrier pu la combinatione !
    Les 3 individus CHABOT-DENECHAUD-RABINIAUX, qui veulent mettre la com. com. à "feu et à sang" n'ont trouvé personne pour écrire ce courrier ! C'est mon avis.
    Ils ont envoyé au journal un courrier signé d'un ou d'une pseudo MCB, donc anonyme, un peu misérable, tant sur le fond que sur la forme, pour donner du crédit d'authenticité à celui-ci et faire "peuple".
    Le port ils s'en foutent, mais ils ne se remettent pas de la "plumée" qu'ils ont pris, surtout des avantages importants qu'ils ont perdus avec la non-réalisation du port et ils n'ont pas fini d'emm... le monde !
    Après-tout, il faut peut-être les laisser mariner dans leur purin, car tous les trois sont poussés dans leur retranchement et ne savent plus quoi faire !
    Par contre, denéchaud, lui, qui est payé par chabot pour avoir de l'imagination et foutre le bordel, doit se montrer inventif.
    Donc voilà sa dernière trouvaille !
    On ne peut pas dire que çà vole très haut non plus, mais c'est à leur image !
    Il pourrait être rappelé au journal qu'à titre d'équité, les vainqueurs de cette lutte auraient pu être sollicités pour s'exprimer !
    D'autant que le journal ne fait que publier un courrier anonyme !

    RépondreSupprimer
  4. Les médias locaux feraient mieux de questionner leurs lecteurs, et même l'ensemble des acteurs locaux, sur leur vision de l'avenir du site de La Normandelière, maintenant que l'abandon du projet de port est acté. Ca pourrait faire un bon sujet d'article.

    RépondreSupprimer
  5. Comment l’ancien maire de Bretignolles a t il mobilisé autant de personnes en plein confinement pour de monter la ZAD .?

    RépondreSupprimer
  6. Personne ne fait de recherches contre le virus de la conneries pourtant ça urge car il y a 60 % d'habitants contaminés à Brétignolles et pour certains trois doses ne seront surement pas de trop,Mr fouquet il faut se mettre en relation avec les laboratoires le plus tot possible pour sauver votre commune et peut etre confiner les plus atteint que vous vous connaissez bien.

    RépondreSupprimer
  7. A le nombrilisme. Maladie mentale ou attitude narcissique qui amène le patient à croire que du haut de sa plume et les quelques bafouilles suggérées qu'il va devenir le centre de quelque chose....
    Si comme il le dit les bretignollais étaient si favorables au port ils le manifesteraient.
    Mais remettons un peu d'ordre dans les 60/100. Un fort taux d'abstention lié au covid, un seul sujet de campagne clivant laissant pantois un grand nombres d'électeurs
    lors des élections municipales.
    Les 60/100 correspondent aux nombres de votes exprimés. Les nuls blancs et autres abstentions ne comptent pas. Les 60/100 de bretignollais cela reste subjectif.
    Enfin croyez-vous cher monsieur 60/100
    qu'aujourd'hui les bretignollais soient si déçus, si abattus par l'abandon du port ???
    Bien sûr que non, comme la majorité ils avancent et passent à autre chose....
    C'est ce que font ceux qui ne regardent pas constamment leur nombril......
    Donc aujourd'hui, il faut avancer et passer à autre chose. Qui peut-être va créer plus de 100 emplois... Quant aux maisons, les constructions font vivre un bon nombre d'entreprises, d'artisans....
    A suivre..... Mais sans port.

    RépondreSupprimer
  8. Ah les lascars ! Ils n'y vont pas "de main morte" !
    Selon Denéchaud, car il ne fait aucun doute que c'est ce pingouin qui a rédigé cette lettre, les partisans du port seraient 60 % des brétignollais, pau'v branq !
    Remarquez qu'il y a 10 ans, lors de la première enquête publique, Chabot clamait partout que les partisans du port étaient 90 % des Brétignollais !!
    çà aurait quand même fortement diminué ! des calembours comme toujours !

    Même les 60% de prétendus partisans actuels, d'où sortent-ils ?
    Si la référence, ce sont les dernières élections, dans la mesure où il y a eu 50% d'abstentions environ, çà ne ferait plus que 30 % de partisans !
    En fait, même ce chiffre n'est pas à retenir, car depuis la déculottée du 22 juillet, ils ne sont plus qu'une poignée de déterminés, 20 ou 30 personnes peut-être.
    Que denéchaud organise un défilé pour voir, mais sans les employés d'AKENA ! et on rigolera !

    RépondreSupprimer
  9. Difficile de comprendre qu'un anonyme puisse citer nommément une tierce personne dans un journal!

    RépondreSupprimer
  10. Réunir légalement 150 personnes maintenant que l'on connait le virus et que des vaccins existent ça leur pose soucis ?!

    Et réunir 70 bénévoles en plein premier confinement, alors qu'on ne savait rien de ce virus et que le danger était maximum....la non bizarrement aucun soucis....

    Hypocrisie, toujours hypocrisie...

    Comme tu le dis JY, il faut passer a autre chose
    C'est Cricri qui le disait lui meme en conférence de presse apres l'installation de la ZAD :

    "Il n'y a plus de sujet port"

    RépondreSupprimer
  11. Jean-Yves et Jean-Baptiste, il faut que vous demandiez au canard un droit de réponse, çà s'impose et reprendre dans votre réponse, un par un, les mensonges! qui sont énoncés dans ce simulacre de lettre, qui ne peut être que l'oeuvre de denéchaud, il est payé pour çà !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour,
      Je pense que tout le monde est d'accord pour que la Vigie EXIGE un droit de réponse. J'aurai grand'honte à leur place !

      Je propose également à ceux qui aurai 5 minutes devant eux à écrire un mail à l'éditrice du journal des Sables. Il est évident que rester courtois et factuel est de mise, personne ne sait quelle pression subit le journal.
      (ne pas se mettre à leur niveau, cela na ferai que nous tirer vers le fond)

      Catherine Wilmart - Éditrice :
      catherine.wilmart@publihebdos.fr

      https://actu.fr/le-journal-des-sables/edito/#contacter-redaction

      NAP

      Supprimer
  12. A l ouest rien de nouveau ,le but etant de faire du bruit avec un petard mouille ,ces commentaires ,anonymes de surcroit ,n ayant pour seul but de faire monter la pression ,bon et alors ?
    A garder sous le coude avec le reste et reservir froid comme en cas
    Il est evident ,et ce depuis fort longtemps ,qu une certaine pressse privilegie les informations orientees dans cette affaire ,n augmentons pas son tirage voila tout

    RépondreSupprimer
  13. Quelqu'un lit le journal des sables? ?? Je croyais que c'était une légende!

    RépondreSupprimer
  14. C chabot est déjà passé à autre chose savez vous qu'il a supprimé le contact liant Akena avec l ESMBB?
    Et oui un engagement sur 3ans a subitement été dénoncé en tout et pour tout Akena a versé 5000euros .il peux dire haut et fort qu il est chez lui a Bretignolles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excusez-moi, mais pas très clair et donc pas tout compris Patagou de 7h30 ?

      Supprimer
  15. CC avait passé un partenariat avec ESMBB pour 3 ans.
    Après avoir serré les mains et avoir eu un bel article dans un canard, il a dénoncé le contrat et leur a donné l'équivalent de 10% de ce qui était prévu. Il est parti prendre la présidence de la Roche, est revenu à Bréti pour le match de préparation il y a 15 jours, et a dit à qui voulait l'entendre qu'il était comme chez lui dans ce stade.

    En gros, comme d'habitude il a fait un coup de pute et s'est démerdé pour que ça passe bien !

    Si quelqu'un a des chiffres et des détails plus précis que ça, ou même un démenti on ne sait jamais, je suis preneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://www.marsouinsbretignollais.fr/signature-de-la-convention-partenariat-avec-akena/

      Supprimer
  16. Quelqu un a t il deja entendu dire ou vu chabot tenir sa parole ?
    Faut deja qu il rembourse sipo philam plus les interets ,plus les moyens d un mecenat desinteresse

    RépondreSupprimer
  17. Je vous vois bien mal informée Marie-Claude, car pour les 150 personnes présentes à l'assemblée générale, il fallait présenter le pass sanitaire. Donc pas de soucis et quand aux 100 emplois du port......Foutaise........Allez donc voir au port de St gilles ou a port olonna le nombre d'emplois .Si nous comptons en emplois directs et en comptant très large, il faudra embaucher 7 voire 8 salariés pour un éventuel Port Brétignolles.Par contre si l'on compte à la mode Chabot, c'est à dire en emplois indirects, il faudra compter beaucoup plus. Bénéteau.. compte déjà plus de 5000 salariés et je ne compte pas tous les autres chantiers et sous traitants.........Soyons raisonnables et cessons de gober toutes les âneries que notre ancien édile veut essayer de nous faire entrer dans la tète.

    RépondreSupprimer
  18. Hey hey Monsieur l'anonyme du Journal des Sables, vous avez omis d'indiquer vos nom et adresse pour que l'intéressé réponde à vos questions puisque vous ne lui n'avez pas eu le courage de lui envoyer cette "lettre" en personne. Alors peut-être ne souhaitez-vous pas qu'il y réponde ? Dans ce cas, c'est encore pire que ce que je pensais des panurges de CC, ça crache mais ça n'accepte pas les retours... belle mentalité, pas très chouette tout ça ! Eh bien ça me conforte dans l'idée d'avoir toujours fait partie des 44% opposés au régime municipal en place depuis 20 ans. Et pour les 56 restant, désolé, mais vous avez des lâches dans votre équipe !!! Bon allez, trêve de rigolade, aujourd'hui des gens motivés et courageux bossent au réaménagement du site de la Normandeliere, ça c'est important, ça c'est du concret ! Pas de congés pour les travailleurs !

    RépondreSupprimer
  19. Ah ! Denéchaud réapparait !
    Y'a une bonne quinzaine qu'on ne l'avait pas entendu !
    Il a modifié quelque peu sa stratégie :
    Très peu de commentaires, 5 depuis la reprise il y a 3 jours et on sait depuis ses vacances, puisque aucun commentaire n'a été publié pendant ce temps là, qu'il est le seul à les écrire et à se répondre à lui-même sous différents pseudos.
    Ainsi, je pense qu'il est d'accord avec lui-même, c'est déjà un avantage !
    Pour être moins vulnérable, il publie ses commentaires avec une ou deux journées de retard. C'est sans doute qu'il sait ce qui l'attend !

    Ses relations épistolaires ne se sont pas améliorées, loin de là !

    Dans son premier commentaire, du 24 à 20h02, il traite d'emblée le titulaire de ce blog de "malade" et "d'idiot" !
    Alors la règle il la connait ce bourrin, on lui rend les insultes au double.
    Cet imbécile, à peine dégrossi, cherche de nouveaux boucs émissaires et il trouve même, c'est tout nouveau, en dehors de Mrs Blanchet et Fouquet, une Marie-Claire à qui il s'en prend ! On ne sait pas pourquoi ?
    Quand on sait que ce raté a eu un rôle très important à la mairie de Bretignolles, bien au dessus de ses capacités intellectuelles, on est en droit de se demander comment cette collectivité a été gérée, surtout sur le plan financier ? C'est inquiétant ?
    En étalant ainsi ses frustrations, il oublie de parler du projet de port.
    A mon avis c'est qu'il commence à digérer la raclée du 22 juillet !
    Puis il pleurniche sur le devenir de Brétignolles et de ses vacanciers ? C'est pour meubler ou occuper l'espace je pense car il n'en a rien à foutre !

    Enfin, il avoue ne toujours pas comprendre comment les élus de la com. com. ont pu voter de façon négative contre le projet de port le 22 juillet dernier (33 voix contre 14)
    DENECHAUD ne vous rendez pas malade ! vous ne pouvez ni voir, ni entendre parce que vous êtes devenu sourd et aveugle :
    1/ Vous avez encore les oreilles remplies des slogans fumeux de chabot vantant les qualités du projet de "port exemplaire" devant attirer une "clientèle de qualité" ! Vous ne pouvez donc plus entendre !
    2/ Vous avez les yeux encore complètement embués par les images tout aussi fumeuses du projet de "port exemplaire" que Chabot diffusait. Vous êtes donc devenu aveugle ! Vous ne voyez rien d'autre !

    Eh bien moi je vais vous aider à comprendre :
    Les élus, le 22 juillet dernier ont voté contre le projet de port parce qu'ils ne pouvaient plus saquer Chabot et sa bande et au delà vous-même !
    Est-ce compris cette fois-ci ?


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut vous cultiver un peu :
      "idiot utile (péjoratif) : Personne, souvent perçue comme naïve, et qui, qu’elle en ait conscience ou non, sert les intérêts d’une faction politique, d’un groupe d’influence, d’un gouvernement ou d’un État hostile, d’un mouvement terroriste, etc., en promouvant et en diffusant leurs idées ou leur propagande aux dépens de ses propres intérêts. " (sur https://fr.wiktionary.org/wiki/idiot_utile
      ).
      Mais il est vrai qu'on ne peut pas tout faire, baver interminablement sur les contradicteurs, et enrichir son vocabulaire !...

      Supprimer
    2. Anonyme de 23h21 !
      Je vous remercie pour votre morceau de culture, mais je ne vous ai pas attendu pour connaitre la définition du mot idiot, qui reste, pour le commun des mortels, une insulte !
      Quant à votre procédé, qui consiste à "s'asseoir" sur ce que les autres écrivent, pour faire l'intéressant, il est un peu minable !
      Par ailleurs, moi je ne bave pas quand j'écris, comme vous, le crapaud que vous êtes, moi je dénonce les comportements qui ne me paraissent pas conformes.
      Vous qui êtes manifestement un pro-port, vous devriez aller exposer vos théories fumeuses sur les blogs qui vous sont destinés, ceux de Chabot et Denéchaud, c'est de votre niveau !

      Supprimer
  20. Merci de vos leçons de comportement, Monsieur "moi je", mais visiblement, vous avez la comprenette difficile : le mot "idiot" est peut-être une insulte, "idiot utile" est simplement une expression péjorative.
    Il est vrai qu'en matière d'insulte, vous êtes un expert !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme de 12h28,
      N'essayez pas de "finasser" avec les subtilités de langue Française, vous n'en avez pas le niveau !
      Votre propos n'arrive pas à masquer votre médiocrité intellectuelle.
      Allez rejoindre vos semblables et revisionnez les images de feu votre "projet de port exemplaire à impact environnemental positif " !!!

      Supprimer
  21. Votre supériorité intellectuelle irradie tellement que tous les lecteurs de ce blog en sont éblouis !
    Sans vouloir "finasser", je vous indique que, selon l'Académie française, on ne doit pas mettre de majuscule pour indiquer la nationalité d'une personne ou d'un objet (cf wikipedia). On ne doit donc pas écrire "la langue Française" mais "la langue française".
    Visiblement, vous non plus, vous n'avez pas le niveau !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre remarque est comme feu le projet de port : "EXEMPLAIRE" mais elle n'a pas un "IMPACT POSITIF" sur moi, car je continuerai à écrire les mots à ma façon et comme je l'entends, parce que çà me plait, comme Victor Hugo ! qui lui, comme moi, n'avait que faire de ce type de remarque ! alors remettez vos doigts ou je pense, pour respecter l'appel du 14 juillet !

      Supprimer
    2. Anonyme de 19h57 !
      Votre supériorité intellectuelle, elle, par contre, ne risque pas d'irradier quelqu'un !!! A moins que vous puissiez sur le blog de Denéchaud, impressionner Chabot et les siens ?
      Alors dépêchez-vous de rentrer chez vous, voir votre "projet exemplaire à impact environnemental positif", çà c'est votre niveau par contre !.....

      Supprimer