Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 22 juillet 2021

Normandeliere et Port Bretignolles : une journée historique

Christophe Chabot est devenu fou furieux, il signe un article sur le blog BVSP ce jour : « Nous nous vengerons ». Pitoyable ! Cet homme est un danger public. Voir les réactions indignées sur Facebook 

Cette phrase est actuellement sur le blog de BVSP n’est pas sur le site « Le Pays de Saint-Gilles veut son 2ème Port » !


France 3 du 22 juillet 2021. Vendée : y aura-t-il ou non un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer ?

Ouest-France du 22 juillet 2021. Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Port de Bretignolles-sur-Mer : décision imminente.

Ouest-France du 22 juillet 2021. Le vote sur le port accessible au public et en ligne

Lien sur YouTube pour voir le conseil communautaire du 22 juillethttps://youtu.be/ZOzPJleKSSQ






France Bleu du 22 juillet 2021. Un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer, en Vendée ? Réponse ce jeudi soi

L’inquiétude des pro-Ports (BVSP et Frédéric Fouquet) et la sérénité des anti-Ports

Des extraits d’articles du Journal des Sables du 22 juillet 2021 : l’inquiétude de BVSP et l’appel désespéré de Frédéric Fouquet








Petits Suppléments 

La Banque des territoires du 22 juillet 2021. Le parlement adopte définitivement le projet de loi Climat et Résilience

- Création d'un délit de mise en danger de l'environnement : le fait d’avoir exposé l’environnement à un risque de dégradation durable de la faune, de la flore ou de l’eau en violant une obligation de sécurité ou de prudence pourra être sanctionné de 3 ans de prison et 250.000 euros d’amende. Contrairement au délit général de pollution, les sanctions pourront s’appliquer si le comportement est dangereux et que la pollution n’a pas eu lieu.

Journal des Sables du 22 juillet 2021- Littoral. L’association vendéenne des élus du littoral reprend du service

L’association vendéenne des élus du littoral a tourné la page de l'ère Chabot et des projets d’aménagement détruisant le littoral 





Le communiqué de Chabot qu’il faudra garder en mémoire dans Plus d'Infos


NOUS NOUS VENGERONS 


Chers amis du port de Bréti


Aujourd’hui est le jour que François Blanchet a choisi pour briser la belle histoire et l’élan de notre belle commune.

Ce soir, la question sera posée au conseil communautaire de continuer ou arrêter le projet de port de Bretignolles. À l’inverse du Maire de Bretignolles, nous n’avons aucun doute sur la réponse. Pour la première fois de l’histoire du Pays de St Gilles, une commune va se retrouver privée de SON projet et de SON destin.

Les magouilles politiques ont abouties à l’incroyable situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui qui voit Mr Pipeau décider de l’avenir de notre commune.

20 ans de travail, de démocratie participative, de larmes et de sueur, de joie aussi, des millions d’euros dépensés…. Tout cela bafoué et massacré dans une parodie orchestrée depuis un an par le duo Blanchet/Pipeau sous le regard béat et complaisant de l’infortuné Fred Fouquet, dont La défense de notre projet est un naufrage qui méritera a minima des excuses à ses électeurs.

Moi, je vous fais d’ores et déjà les miennes. J’ai ma part de responsabilité dans cet échec.

J’ai cru trop tôt que plus rien ne pouvait arriver à notre chantier commencé. J’ai fait confiance à des gens indignes, prêts à sacrifier l’intérêt général, à briser le destin d’une commune pour obtenir des petits postes de petits rois aux indemnités fructueuses….. C’est pitoyable et inadmissible.

Concernant Fred, j’ai choisi de ne pas l’accabler et de le protéger. Son inexpérience politique, sa candeur, son manque de temps et de connaissance du dossier nous conduisent au fiasco de ce jour, mais il a fait en son âme et conscience et a cru bien faire pour servir les intérêts de notre commune. Il n’était pas prévu qu’il pilote ce projet.

Côté Bretignollais, ce naufrage est collectif. Avec des degrés d’investissement totalement disparates les nouveaux et les anciens élus n’ont pas su travailler ensemble….. c’est triste.

Le moment est venu de vous remercier tous pour votre indéfectible engagement à nos côtés. Nous avions construit ce port ensemble. Nos enfants et petits enfants auraient été fiers et heureux d’en profiter. Notre Breti aurait connu une formidable période de prospérité et serait devenu l’une des plus belles stations du littoral Vendéen.

Il n’en sera rien….

Merci pour tout et pour toujours.

J’ai donné, avec vous, 20 ans de ma vie pour ce dossier. Ce fut une aventure fabuleuse. Je n’ai aucun regret. Si c’était à refaire, nous recommencerions.

Obtenir l’approbation des Bretignollais, les félicitations de l’autorité environnementale, les accords des enquêteurs publique, l’accord de Mr le Préfet de la Vendée fut un bonheur et un honneur qui me donne, quoi qu’il arrive le sentiment du devoir accompli.

Je suis très fier de ce que nous avons fait ensemble. Ça, personne ne nous l’enlèvera.

Je vous renouvelle ici mes excuses et souhaite terminer mon propos sur un engagement fort.

Spoliés, humiliés et blessés, les Bretignollais vont se relever et avec ceux d’entre vous qui le voudront, au coté de Fred et son équipe, je fais aujourd’hui serment de laver notre honneur.

J’ai écrit hier un message personnel à mon ami François Blanchet qui se résumait en trois mots: NOUS NOUS VENGERONS!

Parole de Bretignollais.


Vive le port de Bretignolles !


Christophe Chabot.


45 commentaires:

  1. Plus qu'un symbole sur la photo de l'AVEL. Brétignolles , la commune au long littoral, brille par son absence : disqualifiée.

    RépondreSupprimer
  2. Dans son communiqué, Chabot traite de salaud tous ceux qui se sont opposés à son projet, il ne parle que de vengeance, je sens que l'on va bien rigoler ces prochaines semaines..

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi les soutiens de chabot seraient selon le texte de loi des delinquants justiciables
    Et quand les cons vous traitent de salaud ne serait ce pas un avoeu d echec?
    Et bien entendu ,il a ete trahi
    Par lui meme tout seul


    RépondreSupprimer
  4. Quand on regarde l'image du projet du port, très alléchante (!), on ne peut que se dire : quelle folie, mais quelle folie, c'est Pharaon & Consorts !!!
    On peut toujours tirer des plans sur la comète, encore faut-il pouvoir atteindre la comète !!!! Chabot n'est ni Richard Branson, ni Elon Musk....... Mais il s'y est presque cru !

    RépondreSupprimer
  5. Le communiqué de chabot est pitoyable. Il est inadmissible qu'un citoyen tienne de tels propos, à fortiori un ancien élu. Chabot est décevant. Comment un tel homme a pu être à la tête d'une commune ?

    RépondreSupprimer
  6. Il est devenu fou, à lier…
    Rappelons quand même, que ce projet est devenu communautaire par sa volonté en 2015. Ce n’est plus un projet spécifiquement bretignollais, et à ce titre, il est logique et normal que les autres communes aient leur mot à dire. Que cela n’aille pas dans le sens qu’il désire était un risque dès le départ.
    Les mensonges qui ont été proférés de la part des promoteurs de ce projet tout au long de sa vie sont sans doute pour une grande partie la cause de son rejet au final. Chabot ne peut s’en prendre qu’à lui même…
    J’ose espérer que ses soutiens sauront le ramener à la raison, sinon ce sera tout droit direction l’hôpital psychiatrique, voir plus.
    Quand on pense que cet énergumène était encore maire et président de la com-com il y a un an, ça fait froid dans le dos…

    RépondreSupprimer
  7. un psy sur le dossier chabot ....il y a du boulot

    RépondreSupprimer
  8. LIRE ABSOLUMENT TOUT LE MESSAGE DE BSVP !!!!
    C.Chabot est devenu complètement fou !
    Le premier responsable de tout ça c'est lui ! il a menti à tout le monde, aux Brétignollais qui l'ont cru (pour certains) avec ces belles gravures de port, les conseillers communautaires,qui ont voté la mise à enquête publique pour un port à prix truqué, il a caché le résultat des appels d'offres pendant des mois. Il a embobiné les commissaires enquêteurs en 2018, qui ont donné un avis favorable, mais avec un gros, gros caillou dans la chaussure de Chabot : 30 M€ de travaux ! pourquoi ? pour minimiser les risques financiers. Ils ont considéré que l’évaluation des charges était très basse et les produits étaient surévalués ! et Le Préfet les a suivi !
    Alors Monsieur Chabot, au lieu de crier au loup, regardez-vous dans une glace et tirez-en les conclusions, mais les bonnes ! les commissaires enquêteurs de l'enquête publique de 2011 vous avaient pourtant prévenu : 7 avis négatifs ! le préfet de l'époque avait dit : ce n'est pas l'endroit pour faire un port, etc... Mais vous vous êtes cru plus fort que tout le monde ! et les moins que rien n'ont rien lâché !
    Vous avez voulu jouer au plus fort, et vous avez perdu !
    et la démocratie, la vraie va l'emporter !

    RépondreSupprimer
  9. Comme dirait un bon vieux loup de mer connu vaut mieux être saoul que con ça dure moins longtemps allez arrêtez moi vite cette comédie de parking à bateau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et le jour où on mettra les cons sur orbite, je pense qu'il a pas fini de tourner lui...

      Supprimer
  10. Demain sera le premier jour du reste de notre vie LIBRE ! Les fous acharnés et haineux commenceront leur sevrage sans leur piquouse quotidienne de "port-chabot" et nous, nous recommencerons à profiter librement de notre belle commune sans plus aucune épée de Damoclès ! Le pied !

    RépondreSupprimer
  11. Mille mercis aux Zadistes, reconnaissance éternelle à ceux qui ont sauvé notre terre d'une catastrophe !

    RépondreSupprimer
  12. Chabot va se faire tatouer le poignard avec le serpent enroulé autour SOUFFRE MAIS VENGE TOI.

    RépondreSupprimer
  13. Avant de vous réjouir, attendez le résultat du vote. Vous aurez une surprise....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a le résultat (33 contre 14 pour), c’est quoi la surprise?

      Supprimer
    2. Alors mariole de 14h08 ?

      C'était quoi la surprise ?
      La bouillie de Frédéric Fouquet ou le fouillis de Rabiniaux ?
      Laissez-moi rire, pour nous la surprise c'est que le tyran n'a même retrouvé ses 21 voix de l'élection à la com. com. de l'an dernier !
      14 voix seulement, c'est une branlée, non ?

      Supprimer
    3. Et encore,normalement c'est 13 si on enlève celui ou celle qui a mis"pour" au lieu de mettre oui ou non.

      Supprimer
  14. Exact, anonyme de 13:48. Reconnaissance aux zadistes tant décriés par ailleurs. L'Histoire a montré à maintes reprises que la légalité (ici les diverses autorisations administratives - pour résumer) n'autorisait pas tout face à la légitimité du combat... Heureusement !

    RépondreSupprimer
  15. "A cause d’une bande de salauds, il n’en sera rien…." la phrase culte du jour n'est plus sur le site de BSVP !
    Pas grave, nous l'avons tous lue et même copiée !!!

    RépondreSupprimer
  16. Cela n'engage que moi, mais je suis partisan de cesser de "tirer sur l'ambulance" pour l'instant !

    Manifestement, Chabot a un cerveau qui n'a plus de lumière à certains étages, comme il est décrit diversement dans les commentaires qui précèdent, mais soyons sérieux, dans l'état où il est, je pense qu'il faut pour l'instant le laisser en paix et ne pas répondre à ses invectives.
    Il vient de perdre, le projet de port, certes, mais cela le soulage peut-être, par contre l'expression de son texte colérique signe la perte de quelque chose de bien plus important et de périphérique au projet !

    Dans l'immédiat, j'épouse complètement ce commentaire de facebook qui met en garde contre la sérénité de la réunion de la com. com. ce soir et qui dit :

    "Nico Laibe
    Le minimum est de prévenir la gendarmerie et de leur demander ce qu'ils comptent faire ce soir pour sécuriser le conseil communautaire et auditionner (à minima) voire interpeler le fauteur de trouble.
    #grodingo "

    Certes, nous les opposants au projet de port, ne sommes pas chargés d'assurer l'ordre public, ni la sécurité ce soir, mais il y va d'une menace de danger, on ne peut plus explicite, donc je suis partisan de prendre à la lettre et au premier degré les bons conseils du commentaire de cette personne éclairée sur facebook et de conseiller directement au cabinet du président Blanchet de faire ce qu'il faut ! et rapidement ! Ainsi celui ou celle d'entre nous qui délivrera ce petit message aura accompli son devoir de citoyen.

    Je voulais ajouter que Chabot n'est pas le seul responsable de cette mascarade, il va falloir fouiller du côté de ceux qui l'ont épaulé, conseillé, forcé la main peut-être, depuis 15 ans, à commencer par Denéchaud - Raffeneau - Rabiniaux - les Bourguoin - Brochet et les autres, à coups d'insultes, menaces et dégradations !
    Ce serait dommage que ces gens là, après avoir joué avec le feu ( sans jeu de mots malheureux ) ne dégustent pas eux-aussi.
    Et pendant que nous y sommes il faut que la Cour Régionale des Comptes soit saisie des dépenses somptuaires faites principalement depuis 10 an, dans cette commune ! de la venue de johnny, aux appartements neufs vendus à perte, jusqu'au reste !.......
    Merci de votre attention à tous !

    RépondreSupprimer
  17. Chabot raconte des conneries comme toujours! Il savait dès qu'il a lancé ce projet qu'un port n'était pas réalisable à cet endroit, il suffit de reprendre point par point les études faites par la SOGRHEA comme quoi c'était impossible , donc le seul responsable des millions d'euros jetés par la fenêtre c'est bien lui.Il doit rendre des comptes!

    RépondreSupprimer
  18. Anonyme de 14h31, ou Mr Bourcereau peut-être ?

    Pourriez-vous me dire SVP, où se trouvait la phrase incriminée :
    "A cause d'une bande de salauds, il n'en sera rien..."

    A quelle ligne et entre quel mot et quel mot.

    Moi il y a seulement 1/4 d'heure que j'ai recopié ce texte, mais effectivement je ne trouve pas ces amabilités ! Je souhaiterais les rajouter.
    Je vous remercie par avance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la place de « il n’en sera rien » avant « merci pour tout et pour toujours »

      Supprimer
    2. Merci Monsieur BOURCEREAU,
      Bien capté la modification que vous m'avez envoyée à 15h14.
      Ces insultes ne figurent plus sur le blog de Denéchaud, mais elles y ont figuré c'est l'essentiel, je vais les rajouter à mon texte !

      Supprimer
  19. "...l’accord de Mr le Préfet de la Vendée fut un bonheur et un honneur qui me donne, quoi qu’il arrive le sentiment du devoir accompli......"
    Un mensonge de plus parmi tant d'autres, car cet accord était assorti d'une réserve intenable (les fameux 30 millions), ce qui était connu de tous, à commencer par BRL, et bien évidemment, par les fonctionnaires préfectoraux.
    De même pour la réserve sur la coupure d'urbanisation qui rend potentiellement caduque le PLU.
    3 enquêtes publiques, 3 échecs . Vraiment de quoi être fier.
    Et il y a encore des brétignollais qui ne veulent pas ouvrir les yeux!

    RépondreSupprimer
  20. Bernard l'Hermite22 juillet 2021 à 16:33

    Faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuée ! Cela s'appelle... une grooosssse escroquerie, M. Chabot ! Ce n'est pas plus compliqué que ça.

    RépondreSupprimer
  21. Bah oui (j'y reviens)... Le dénommée Chabot (gros malin) a trouvé plus malin que lui. L'enfumeur s'est fait enfumé ! "Nous nous vengerons" profère t il. La honte et d'autant plus quand il met au plus bas son successeur et homme lige F. Fouquet (l'intéressé appréciera!) En attendant, méfiez vous Mister Chabot que les soit disant 'pieds nickelés' ne viennent pas chatouiller les nombreuses casseroles que vous trainez. Passez votre chemin, faites vous oublier, le vent s'est levé !

    RépondreSupprimer
  22. Je pense que c'est faire trop d'honneur à ce Monsieur que de consacrer plus d'une phrase. Pour les insultes et les menaces, il y a la justice.
    Il faut maintenant se tourner vers l'avenir et se poser la question de comment revaloriser le site quasi sinistré de la Normandelière.
    Refaire un lac comme avant me semble une évidence. On peut juger du succès par ces températures du petit Sahara qu'a bien voulu nous octroyer M. Chabot : personne pour jouer au volley-ball sous cette chaleur !
    Rendre les lieux plus agréable, plus propre c'est une "ambition modeste" et réalisable (je ne parle que de la zone de l'ancien lac, mais il faudra bien sûr penser à l'ex ferme et ses environs): Un lac comme il y avait avant avec peut-être en plus une zone avec des lignes de 50 m qui permettrait de faire des compétitions sportives ?
    En tout cas, pour éviter les problèmes de saleté, mettre en place des toilettes provisoires pour que les gens qui seraient à un bout de lac n'aient pas 500 m à faire avant d'avoir le courage d'affronter les toilettes déjà existantes. Une honte pour nous;; Quelle image donne t-on des plages de Vendée (et plus généralement des plages en France) quand on voit l'état de saleté des toilettes ?
    Au lieu de gaspiller de l'argent dans des projets fous, ne faudrait-il pas envisager de payer quelques saisonniers pour garder les lieux propres ?
    J'irai même un peu plus loin : les gens regrettent les douches qui fonctionnaient encore il y a quelques années (8 à 10 ans ?). Je suis conscient que vu la crise de l'eau, il ne serait pas raisonnable de maintenir des douches qui fonctionnent 24h sur 24. Mais ne peut-on pas envisager un système de minuterie à les douches pourraient fonctionner 5 min toutes les 1/2 heure ?
    Voilà, c'est peut-être un peu terre à terre, mais en tout cas je tiens à remercier les défenseurs du site de la Normandelière et notamment Jean-Yves, qui rendent de tels propos possibles !

    RépondreSupprimer
  23. Enfin, le projet de port est définitivement enterré ! Tournons la page

    RépondreSupprimer
  24. Visiblement c'est plié. Merci à tous les opposants - c'est peu de le dire surtout quand, pour moi, il ne s'agit que d'écrire quelques lignes sur ce blog. C'est entendu. Quoi qu'il en soit, ce combat est exemplaire pour reprendre un qualificatif bien détourné par les partisans. Félicitations à tous les courageux ! JY. Bourcereau, La Vigie, les zadistes et toutes les petites mains. Le vent s'est levé !!

    RépondreSupprimer
  25. Bretignolles !

    Bretignolles divisé !
    Bretignolles outragé !
    Bretignolles maltraité !
    Bretignolles insulté !
    Bretignolles brûlé !
    Bretignolles saccagé !

    Mais Bretignolles libéré de son tyran ! par les "moins que rien", avec l'appui des élus et de la population de la com. com. !

    Merci à tous ceux, à commencer par le titulaire de ce blog, qui, avec sagesse et mesure, ont su dénoncé les calomnies, mensonges, insultes avec ténacité !

    Et désormais que Bretignolles retrouve sa véritable identité !..........

    RépondreSupprimer
  26. Rabiniaux, la flèche !

    Je crois que Rabiniaux avec sa pisseuse prestation a, à lui seul, creusé encore un peu plus le tombeau du projet de port !
    Désormais il n'a plus qu'à rendre son mandat, c'est ce qui lui reste de mieux à faire !
    Sans quoi le guérisseur des animaux va être la risée de toute la population !

    Ce n'est plus une défaite, avec 33 voix contre la poursuite du projet, contre 14 voix favorables, çà ressemble quand même ( pardonnez-moi l'expression ) à une "branlée !
    "Le pied nickelé" de Chabot n'a même pas retrouvé ses 21 voix de l'an dernier lors de sa défaite ! C'est une défaite à plate couture ! ou comme l'on dit au tennis :
    "L'adversaire lui a fait mordre la poussière" !
    ( C'était à l'époque où tous les courts étaient en terre battue ) !......

    RépondreSupprimer
  27. De profundis pour Denéchaud !

    Denéchaud est muet comme une tombe ! c'est normal, il est en train de veiller un mort :
    Le projet de port de Bretignolles !
    Peut-être même que nous allons avoir droit avec lui au silence éternel !
    Ben ! dans un sens, ce ne serait pas plus mal pour lui, que désormais il "marche à l'ombre" ! avec les casserolles qu'il a au cul !.........

    RépondreSupprimer
  28. SVP !

    Je ne suis pas un balèze en informatique !
    Donc quelqu'un pourrait-il me dire comment on efface ce bleu-roi qui se trouve en fond du "sublime message" de Chabot de cet après-midi, que j'ai copié.
    Avec ce bleu le message est difficile à lire rapidement.
    Merci d'avance aux bonnes volontés !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voici, à suivre, le texte intégral et original de cc !...


      jeudi 22 juillet 2021

      Nous nous vengerons.
      Chers amis du port de Bréti

      Aujourd’hui est le jour que François Blanchet a choisi pour briser la belle histoire et l’élan de notre belle commune.
      Ce soir, la question sera posée au conseil communautaire de continuer ou arrêter le projet de port de Bretignolles. À l’inverse du Maire de Bretignolles, nous n’avons aucun doute sur la réponse. Pour la première fois de l’histoire du Pays de St Gilles, une commune va se retrouver privée de SON projet et de SON destin.
      Les magouilles politiques ont abouties à l’incroyable situation dans laquelle nous sommes aujourd’hui qui voit Mr Pipeau décider de l’avenir de notre commune.
      20 ans de travail, de démocratie participative, de larmes et de sueur, de joie aussi, des millions d’euros dépensés…. Tout cela bafoué et massacré dans une parodie orchestrée depuis un an par le duo Blanchet/Pipeau sous le regard béat et complaisant de l’infortuné Fred Fouquet, dont La défense de notre projet est un naufrage qui méritera a minima des excuses à ses électeurs.
      Moi, je vous fais d’ores et déjà les miennes. J’ai ma part de responsabilité dans cet échec.
      J’ai cru trop tôt que plus rien ne pouvait arriver à notre chantier commencé. J’ai fait confiance à des gens indignes, prêts à sacrifier l’intérêt général, à briser le destin d’une commune pour obtenir des petits postes de petits rois aux indemnités fructueuses….. C’est pitoyable et inadmissible.
      Concernant Fred, j’ai choisi de ne pas l’accabler et de le protéger. Son inexpérience politique, sa candeur, son manque de temps et de connaissance du dossier nous conduisent au fiasco de ce jour, mais il a fait en son âme et conscience et a cru bien faire pour servir les intérêts de notre commune. Il n’était pas prévu qu’il pilote ce projet.
      Côté Bretignollais, ce naufrage est collectif. Avec des degrés d’investissement totalement disparates les nouveaux et les anciens élus n’ont pas su travailler ensemble….. c’est triste.
      Le moment est venu de vous remercier tous pour votre indéfectible engagement à nos côtés. Nous avions construit ce port ensemble. Nos enfants et petits enfants auraient été fiers et heureux d’en profiter. Notre Breti aurait connu une formidable période de prospérité et serait devenu l’une des plus belles stations du littoral Vendéen.
      A cause d’une bande de salauds, il n’en sera rien….
      Merci pour tout et pour toujours.
      J’ai donné, avec vous, 20 ans de ma vie pour ce dossier. Ce fut une aventure fabuleuse. Je n’ai aucun regret. Si c’était à refaire, nous recommencerions.
      Obtenir l’approbation des Bretignollais, les félicitations de l’autorité environnementale, les accords des enquêteurs publique, l’accord de Mr le Préfet de la Vendée fut un bonheur et un honneur qui me donne, quoi qu’il arrive le senti du devoir accompli.
      Je suis très fier de ce que nous avons fait ensemble. Ça, personne ne nous l’enlèvera.
      Je vous renouvelle ici mes excuses et souhaite terminer mon propos sur un engagement fort.
      Spoliés, humiliés et blessés, les Bretignollais vont se relever et avec ceux d’entre vous qui le voudront, au coté de Fred et son équipe, je fais aujourd’hui serment de laver notre honneur.
      J’ai écrit hier un message personnel à mon ami François Blanchet qui se résumait en trois mots: NOUS NOUS VENGERONS!
      Parole de Bretignollais.
      Vive le port de Bretignolles !

      Christophe Chabot.

      Supprimer
  29. Mr BOURCEREAU, j'ai eu envi de faire écouter ce morceau de musique, pour la circonstance et auquel donnera l'interprétation qu'il voudra.
    Il s'agit de "Nabucco" de Verdi, dont l'interprétation est celle des choeurs des esclaves hébreux dans le métropolitan de New-York.
    Il suffi de cliquer sur le lien ci-dessous !

    https://www.youtube.com/watch?v=2VejTwFjwVI

    Si vous trouvez que ce n'est ni le moment ni le lieu, ce n'est pas grave vous ne le diffusez pas.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Maintenant, regardons devant et espérons un beau projet pour TOUS les bretignollais et surtout dans la transparence. Il reste tout de même à refaire la dune qui n est plus que l'ombre d'elle même.! Les donneurs d'ordre pour abattre les sapins vont peut être comprendre qu'à l'ombre d'un arbre le soleil brûle beaucoup moins fort, maintenant que le changement climatique est en route !!

    RépondreSupprimer
  31. Fouquet c'était du blabla le questionnement la question la réponse une phrase a été claire on a un autre enjeu que mettre des bateaux donc c'est bien la que ça coince il y en a qui vont certainement se mordre les doigts.

    RépondreSupprimer
  32. Abandon du projet de port voté à 33 voix contre 14.
    Maintenant place aux projets d'avenir, les vrais!

    RépondreSupprimer
  33. ah merde! va encore falloir changer le nom de l'asso BVSP devenu Le Pays de St Gilles Veut sont port, parce que là à priori le Pays de St Gilles ne semble pas vouloir de sont port... Ca peut être CCVSP Christophe Chabot veut son port... je propose juste

    RépondreSupprimer
  34. Quel bonheur en effet! Place à la simplicité, en espérant que le site soit respecté à l avenir.

    RépondreSupprimer
  35. Bonsoir à tous.

    Et ce n'est pas un vain mot, car aujourd'hui, il s'agit vraiment d'un BON SOIR!!

    Comment vous manifester toute la gratitude & l'admiration que j'éprouve à votre égard & vis à vis de votre opiniâtreté sans faille, à vous tous les "moins que rien" désormais promus au rang de "salauds", ce qui, au vu de l'origine de ces qualificatifs, revient quasiment à une Légion d'Honneur!

    Si celle-ci existe sur le plan environnemental, nul doute que vous la méritez amplement.

    Par contre, M. Bourcereau, je crois me souvenir que vous laissiez entendre que ce blog n'aurait plus de raison d'être dès lors que le projet de port serait définitivement abandonné: permettez-moi de vous supplier qu'il n'en soit rien, car comment & où pourrions-nous trouver une information aussi complète & documentée sur la vie de la Normandelière & sur celle de Brétignolles?

    Encore bravo & merci à tous, bien cordialement,

    Nelson Malala

    RépondreSupprimer
  36. Maintenant que le petit Napoléon de pacotille à perdu la guerre,oublions le.
    Pensons à l'avenir du site, sa remise en ordre,sa mise en valeur, sa récupération végétale et aquatique.Afin qu'il rende à nouveau heureux enfants et familles !
    Vive la démocratie !
    Ps.- Avec quels moyens? Avec moins de 10% des 6 millions dépensés en études.

    RépondreSupprimer