Ordre du jour du conseil communautaire du 22 juillet 2021
Port - point 11 : Devenir du projet de construction d’un port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer
La question qui sera posée aux élus communautaires
Souhaitez-vous que la CDC poursuive le projet de port de Bretignolles-sur-Mer ?
Après la présentation du 8 juillet 2021 en conseil communautaire, après la présentation aux conseillers municipaux du Pays de Saint-Gilles le 15 juillet 2021, s’il y avait 1 mot pour caractériser le projet de port de Bretignolles ce serait « INCERTITUDES ». Les incertitudes sont à tous les niveaux : technique, environnemental, économique et financier, social, juridique.
On se pose souvent la question : comment a-t-on pu en arriver là ? comment le préfet a-t-il pu signer les autorisations pour un tel projet ?
Yves Le Quellec, le président de France Nature Environnement Vendée, apporte une explication sur Facebook qui mérite notre attention : « Au-delà de la question de la déliquescence de services que l'on a délibérément privé de leurs capacités en ingénierie, il y a le choix politique lié à la décentralisation, qui aboutit de manière très clairement assumée à ce que l'Etat ne s'autorise pas à porter un avis d'opportunité sur des projets portés par les responsables des collectivités locales. C'est pourquoi la validation du dossier / autorisation du projet s'est faite sur la base d'un contrôle administratif purement formel ("ça coche les cases attendues") sans porter d'appréciation sur des questions de fond qui méritaient pourtant d'être questionnées/expertisées. »
Les opposants au projet ont mis sur la table les questions de fond depuis des années. Ils ont été entendus par la commission d’enquête de 2011. Mais depuis l’arrivée du préfet Brocart en Vendée, en juillet 2017, tout a changé, seules les affirmations du maître d’ouvrage ont été prises en compte. Il a fallu une commission de médiation pour que les questions de fond soient posées et expertisées par un groupe de travail composé d’opposants et de partisans du projet de port et le résultat est édifiant.
Le vote des conseillers est confidentiel? le poids de leur vote devrait être public pour que chaque citoyens du PSG sachent qui fait et qui veut quoi!
RépondreSupprimerTout à fait si un jour il y a des comptes à rendre, que le citoyen sache à qui!
SupprimerPas tout à fait d'accord !
RépondreSupprimerCertes, il y a des incertitudes dans ce dossier, mais il y a davantage de certitudes :
- On sait que le port ne dégagera jamais les bénéfices escomptés, çà n'existe pas en France un port qui dégage des bénéfices, sauf à bénéficier, pour équilibrer leur compte, de subventions énormes, (donc des deniers publics) !
- On sait que le produit des recettes du port sera peu élevé, puisque guère plus de 300 candidats se sont manifestés pour réserver un anneau !
- On sait à l'avance que l'ensablement du chenal sera colossal et sous-estimé et donc le désensablement, plusieurs fois à l'année, serait coûteux !
- On sait que la nappe phréatique des eaux douces de Bretignolles sera polluée à court ou moyen terme par les eaux salées de l'océan !
- On sait par avance que l'entrée et la sortie des bateaux seront très dangereuses, au moindre souffle de vent, puisque le port sera exposé directement aux vents dominants !
- On sait que pendant 40 ans, au cas ou l'enveloppe des travaux puisse être contenue dans une enveloppe de 30 millions d'euros, le remboursement des emprunts, le mont des intérêts annuels et le déficit annuel du port, obligeront à une très forte augmentation des impôts des contribuables de la com. com. et des habitants de Bretignolles en particulier.
- Et on pourrait poursuivre la liste des certitudes, notamment sur le plan environnemental, où il ne fait aucune doute que l'environnement dans de nombreux domaines, sera irrémédiablement détruit !..........
Tous ces éléments et bien d'autres, sont largement suffisants, pour ne poser aucun cas de conscience à ceux qui voteront contre la poursuite du projet de port de Bretignolles !.
Mais moi monsieur je ne sais rien c'est pour ça que BRL s'occupe de dossier!
SupprimerAnonyme de 21:56 du 16 juillet
SupprimerD’accord avec vous,vous avez bien résumé la situation.
Il est un point sur lequel on ne peut tergiverser c’est le financement.
Le bureau d'étude BRL a bien fait son travail en phase AVP (avant projet), il a alerté le Président de CdC de l'époque qu'il ne pouvait pas réaliser le port pour 34 M€ (de travaux) confirmé par le retour des appels d'offres à 49m€ (de travaux). Cela n'a pas empêché la poursuite du projet alors même que ce même président avait annoncé que si les travaux dépasseraient 30M€ il abandonnerait le projet. Il a trahi la confiance des Brétignollais et des habitants des 13 autres communes. Les élus communautaires responsables qui ouvriront les yeux le 22 juillet exauceront la promesse de Christophe Chabot en votant NON à la poursuite du projet du port ! Il sera alors facile de comptabiliser les aveugles qui restent!
RépondreSupprimerCela a été certes déjà évoqué... Et si, pas si bête finalement (!), le Préfet Brocart - pour ménager la chèvre et le chou (on pourrait développer) - n'avait pas voulu bloquer le port et sa propre déclaration d'utilité publique en imposant un plafond de 30 Me. Il s'avère en effet que - indépendamment de la recevabilité évidente des autres arguments anti port - ce plafond demeure encore et toujours un obstacle insurmontable (Tant mieux!)
SupprimerAnonyme le 22juillet lors du vote si il y a plus de Oui que les doigts d'une main cela veut dire que dans nos communes voisines il y a encore des blaireaux Chabottes !!!!
RépondreSupprimerÉtudes, expertises, rapports, finances... on en perd l'essentiel : ON NE FAIT PAS ENTRER L'OCEAN EN TERRE, ON NE DESTRUIT PLUS LA NATURE A DES FINS DE CAPRICES ! Là doit être la raison ! Et surtout, on créé des emplois avec des infrastructures pérennes, sociales et utiles. Par exemple, Bretignolles laisse choir ses anciens dans un EHPAD indigne et à renoncé à l'accessibilité PMR des plages (un tiralo par-ci par-là juste pour faire bien, ne résoud pas le problème). Là, il y a matière à réfléchir et faire mieux plutôt que d'essayer de dorer le blason d'une commune. Arrêtons les surenchères, entretenons et profitons de notre littoral tel qu'il est ! Ce territoire, c'est une chance, ne le gâchons pas !
RépondreSupprimerAveu intéressant sur le blog des pro-ports :
RépondreSupprimer".... Autant vous dire , à l'heure actuelle, j'ai très peur , peur du résultat, peur d'être déçu , peur de m'être trompé... "
Mais, dites-moi, monsieur 'ou madame', il vous a fallu 18 ans pour avoir peur de vous de vous être trompé.! On vous a mené en bateau pendant 18 ans , et vous le découvrez aujourd'hui. Vous trainez avec vous une lourde responsabilité : ne pas avoir ouvert les yeux plus tôt.
copier coller
RépondreSupprimerOuest-France Klervi DROUGLAZET. Publié le 14/07/2021 à 06h06
https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/lune/une-oscillation-de-l-orbite-de-la-lune-pourrait-entrainer-des-inondations-record-sur-terre-7344812
...Les inondations à marée haute, une menace silencieuse.
Live Science rappelle que « le changement climatique a déjà augmenté la fréquence et la gravité des ouragans et autres phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde » mais que « les inondations à marée haute, également appelées « inondations nuisibles » » constituent « une autre menace plus silencieuse ».
Lorsque la Lune entrera dans son prochain cycle d’amplification des marées, à l’horizon 2030, « l’élévation du niveau de la mer aura été à l’œuvre pendant une décennie supplémentaire » met en garde la Nasa. Pour Phil Thompson, professeur adjoint à l’université d’Hawaï, le constat est sans appel : c’est cet « effet cumulé dans le temps qui aura un impact » catastrophique sur l’environnement.