Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 26 juillet 2021

Normandeliere et Port Bretignolles. La leçon principale : face aux défaillances de l’Etat, l’action citoyenne est essentielle

La décentralisation c’est bien mais quand à la tête des collectivités il y a des élus voyous, chefs de bande, qui font passer les intérêts privés avant l’intérêt général, quand l’Etat fait preuve de bienveillance en n’assurant pas les contrôles nécessaires, la porte est ouverte à tous les abus de pouvoir et d’argent.

Le projet de port de plaisance de Bretignolles, abandonné aujourd’hui, était l’exemple type d’une dérive administrative. Un élu voyou, chef de bande, à la tête d’une mairie et d’une communauté de communes, qui profite des défaillances de l’Etat pour faire passer un projet d’aménagement en magouillant les documents d’urbanisme.


Sans tenir compte des avis des opposants exprimés lors de l’enquête publique, le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) du Pays de Saint-Gilles a été approuvé et mis en exécution par la communauté de communes, sans avis contraire de l’Etat, avec une escroquerie caractérisée sur la commune de Bretignolles-sur-Mer : l’effacement d’une coupure d’urbanisation sur le secteur de la Normandeliere pourtant prescrite dans le document d’urbanisme de la commune (voir l’article du blog du 17 avril 2021Port Bretignolles : une opération frauduleuse caractérisée du début à la fin)


Sans tenir compte des avis des opposants exprimés lors de l’enquête publique, en ignorant la réserve formulée par les commissaires enquêteurs (le rétablissement d’une coupure d’urbanisation sur le secteur de la Normandeliere), le PLU de Bretignolles-sur-Mer a été approuvé et mis en exécution par la municipalité de Bretignolles, sans avis contraire de l’Etat.


Concernant ces documents d’urbanisme (SCoT et PLU), les collectivités ont, en toute légalité, la possibilité de les mettre en exécution quelles que soient les réserves des commissions d’enquête publique. Un pouvoir sans contrôle et sans limite si l’Etat n’y met pas son veto en vérifiant la pertinence des informations communiquées dans les dossiers d’urbanisme et si l’Etat se contente de cocher des cases administratives pour s’assurer que le dossier est complet. L’élu voyou de Bretignolles et du Pays de Saint-Gilles, aidé de ses 2 DGS (Directeur Général des Services), a su utiliser les failles des services de l’Etat.


Sans tenir compte des avis des opposants exprimés lors de l’enquête publique sur le projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere, faisant confiance aux seules informations communiquées par l’élu voyou, le préfet de Vendée a signé les autorisations préfectorales de juillet 2019.


C’est l’action citoyenne contre ce projet et le départ de l'élu voyou le 10 juillet 2020 qui ont permis l’abandon du projet le 22 juillet 2021 : le combat des opposants depuis toujours, leurs recours juridiques et leur participation à la commission de médiation. Comme à Notre-Dame-des-Landes, Saint-Père-en-Retz, Beynac, .... l’abandon du projet de port de Bretignolles restera un modèle de lutte citoyenne contre un projet d’aménagement anti-environnemental.


36 commentaires:

  1. Donc, prison pour l'élu voyou après remboursement des dettes.

    RépondreSupprimer
  2. Belle et bonne analyse de la situation administrative en France, Mr Bourcereau !
    Très bon constat aussi !
    C'est parce qu'il y a ces failles, que les "renards" du type Chabot, réussissent à s'introduire dans le poulailler et à faire des dégâts !
    Il faut hélas attendre, comme ce fût le cas à la com. com. de Saint Gilles, des échéances électorales pour se débarrasser de ces bêtes nuisibles !
    C'est parfois très long et plus c'est long, plus les dégâts sont conséquents !
    Félicitations encore à vous et merci d'avoir tenue informé tous les lecteurs de ce blog sur la situation de La Normandelière au fur et à mesure du déroulement des évènements, mais il faut encore rester vigilant car la bête est toujours en liberté !...... et les soudards de Chabot et leur chef sont encore à l'affût !..

    RépondreSupprimer
  3. Mais le voyou en question était-il illégitime ? Comment est il arrivé à la tête de la mairie de Brétignolles ? Et ensuite à celle de la Comcom ? N'a t-il pas eu des soutiens,des élus (eux aussi légitimes) qui l'ont soutenu et voté pour ses propositions de casse de la dune. Ils ont viré leur cuti aujourd'hui, comme ils le feront demain si le besoin s'en fait sentir. Il faut inventer un nouveau type de démocratie ou les élus doivent être contrôlés en permanence. Le système actuel est de donner pour 6 ans un mandat à un maire et ensuite on le laisse faire, c'est cela qu'il faut changer. L'intervention citoyenne dois pouvoir s'effectuer à tous moments. Cela vaut pour tout les élus (maires, députés , président de la république etc.... ) Sinon, nous aurons encore les dérives que avons connues à Brétignolles sur mer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact "le déserteur" de 9H06 !
      Il n'y a pas besoin de faire la révolution pour changer tout cela :
      Une révision constitutionnelle suffit amplement !

      - Les mandants, quelqu'ils soient, les limiter à 1 MANDANT seulement ! mais les allonger, en fonction du type, cela pourrait aller de 7 à 10 ans par exemple.
      Ainsi, aucun élu ne travaillerait plus uniquement, comme on le voit trop aujourd'hui pour "sa clientèle" politique, en étant en permanence en train de dire tout et son contraire !
      Ensuite, instaurer une sorte de tribunal, tout en haut de l'échelle administrative, qui pourrait, notamment, sur saisine des représentants de l'Etat ou du peuple : 50% des électeurs, représentant au moins 30% des inscrits, par exemple, destituer un élu ayant commis des irrégularités, comme Chabot (Johnny - les appartements du centre ville - les dépenses somptuaires faites pour le projet de port etc... etc...) ou destituer des élus qui ne mettent pas en oeuvre leur programme ou qui font le contraire de leur programme (puisque dans ce cas la l'électeur est abusé ou escroqué ! ).
      Ce tribunal pourrait aussi prononcer d'autres sanctions que la destitution : la suspension provisoire, l'inéligibilité etc... etc... ).
      Voila les grands principes de ce qui pourrait être fait et qui assainirait rapidement la situation !

      Supprimer
    2. Je suis favorable à vos propositions. Et si cela se faisait à partir d'un grand débat citoyen engageant notre pays vers une 6ème république ? En 1789, nos anciens n'étaient pas si nuls que cela, en proposant une constituante pour écrire une nouvelle page et caler des loi instituant une République, (la première). Comme chacun le sait la 5ème république à été créé par un homme, pour un homme : le général De Gaulle. Nous étions au temps de la décolonisation, il fallait donner beaucoup de pouvoir au président de la république afin qu'il se passe des partis politiques pour diriger la France (le coup d'état permanent,comme disait Miterrand, qui s'en ai bien servi) Aujourd'hui, nous allons de plus en plus vers des dérives autoritaires. Allons plus loin. Comme nos ainés, ouvrons une constituante, avec la volonté d'écrire de nouvelles pages d'histoire pour notre pays. Allons à la 6ème république.

      Supprimer
    3. Merci de votre réponse Le Déserteur de 15h07 !

      Je suis absolument contre une 6ème république, çà ne tient pas debout !
      Vous faites très justement allusion à la révolution de 1789, à titre comparatif, mais on en a fait beaucoup trop à l'époque, couper des têtes pour le plaisir de couper des têtes, il vaut mieux s'engager dans une boucherie industrielle !....

      Certes, les frustrés de toutes natures se sont fait plaisir à l'époque, il y avait bien sûr aussi de vrai gens malheureux, mais tout cela était excessif, la preuve, 10 ans plus tard, c'est un empereur qui s'installait au pouvoir ! et la monarchie revenait au pouvoir 2 décennies et demi plus tard !

      Il vaut mieux faire moins, mais le faire plus convenablement !

      Quoique vous en disiez, la 5ème république n'est pas ringarde, ses institutions et ses principes sont toujours nécessaires et même si elle apparaît comme l'incarnation d'un régime semi-présidentiel ou peut-être selon les hommes, complètement présidentiel ! "çà tient la route" !

      J'admets toutefois qu'avec le temps, elle a besoin d'un toilettage tout au plus, comme celui que je préconise à 9h41 !
      Moi, j'étais petit enfant sous la 4ème République et à force d'entendre mon grand-père pester après ces vauriens d'hommes politiques qui se partageaient à tour de rôle le pouvoir, bien qu'enfant mais très tôt éduqué, j'ai détesté tous les hommes politiques de la 4ème et je les déteste toujours ! Ils méritent le mépris !

      Je vous rappelle qu'en 1958, lorsque le Général de Gaulle est arrivé au pouvoir, la France était au bord de la banqueroute !
      Vous pourriez me rétorquer qu'elle y est à nouveau et je ne vous contredirais pas, mais cherchez l'erreur ?

      Le pouvoir n'est pas une activité de comique, mariole ou vedetariat, ou pour faire une carrière, mais "un lieu de passage" ! comme disait le grand homme, qui payait sa consommation d'électricité du palais à l'Etat !

      On n'est pas obligé de se rouler sur les pelouses de l'Elysée devant des caméras lorsque l'on est Président ! ni d'inviter pour la fête de la musique des groupes de rock sur les marches de l'Elysées, qui crachent sur les portes vitrées du palais et invitent.......je n'ose pas dire la suite !

      Donc un pouvoir fort est toujours nécessaire en France, c'est d'ailleurs pour cela que lorsqu'il faiblit, les individus, comme celui qui nous réunit, s'en donne à coeur-joie !

      Pour autant, un pouvoir fort n'indique nullement que les libertés et la démocratie doivent être confisquées, mais seulement "la démocratie comporte une part d'autorité" a encore dit le grand homme !
      C'est une question d'équilibre !
      Je vous remercie de m'avoir lu et de m'avoir donné l'occasion de m'expliquer !
      Bonne soirée !

      Supprimer
    4. J'ai pris un grand plaisir à vous lire et vous relire. Mais relisez vous vous même. Vous avez donné tous les arguments pour passer à la 6ème république. Sans vous en rendre compte. Vous savez bien qu'un simple toilettage ne serait pas suffisant. Ne faites-vous donc pas confiance au peuple. Et je vous en prie, ne réduisez pas la grande révolution française, issue du siècle des lumières à la guillotine. Dans ce domaine, l'argument ne tient pas , sinon je peux vous rappeler qu'avant la guillotine, les condamnés à mort (oui oui il y en avait) avaient le tête tranchée à la hache sur la place publique, voir pendus, lapidés quand ils n'étaient pas écartelés)
      Michelet ne disait-il pas : il faut prendre la révolution française comme un tout. Donc, gardons en tête que ces beaux mots qui ornent nos mairies et autres édifices publics "Liberté-Egalité-Fraternité" sont issus de cette belle aventure que passionnément il faut continuer de défendre. Ces mots ont donnés naissance à la laîcité, qui permet de croire, pratiquer (ou non) sa religion en toute liberté. Elle à donné naissance à la liberté de conscience.
      Le pouvoir actuel est liberticide. On le voit encore aujourd'hui avec son pass-sanitaire qui OBLIGE plutôt que CONVAINCRE les français à se faire vacciner. (Je ne suis pas anti-vaccin, étant moi-même vacciné) On divise, on sépare, on clive, on monte les gens les uns contre les autres, voila le résultat du pouvoir personnel.
      Vite , passons à une nouvelle république, décidé en commun. Par des assemblées de citoyens. Faisons confiance à la démocratie, au peuple.

      Supprimer
    5. Le déserteur de 20h40,

      Décidément j'aurais passé un bon moment avec vous pendant cette fin de journée !
      Merci, mais en quelques mots, même si vous dites de bonnes choses, dire que la constitution a peut-être besoin d'un toilettage, ce n'est pas réclamer une 6ème république, vous exagérez je crois.

      D'ailleurs elle ne doit pas être si mauvaise que cela cette république, puisque Mitterand ( mais est-ce un bon exemple ? ) est pratiquement monté sur les toits pour la combattre et la condamner et le moment venu, s'en est servi, mais vous m'accorderez, qu'il a été un peu pervers dans l'application qu'il a fait de la constitution de la 5ème.

      Si vous permettez, sans le faire exprès je pense, en voulant démontrer la nécessité de changer de république, vous ne faites que combattre les hommes qui la dirigent et c'est sur ce chapitre qu'il faut mener l'action vous avez raison !

      Les dysfonctionnements majeurs du pays actuellement, ne viennent pas de l'institution, ( donc de la constitution, mis à part quelques besoins de toilettage ) mais de l'interprétation qu'en font les hommes qui la dirigent !
      C'est toute la différence !

      Enfin, là ou je diverge encore un peu avec vous, c'est que tous les Français n'ont pas encore intégré que le COVID à lui seul est une armée qui pourrait avoir raison de l'homme et que face à cela, même si c'est dur à accepter, il n'y a pas à tergiverser ! Bon gré, mal gré, il faut se faire vacciner et comme il y a des récalcitrants, ( qui manifestent d'ailleurs, ce qui est inadmissible, car c'est une affaire de santé publique et d'ordre public. Aucun pourvoir ne peut faire l'impasse sur ces grands principes ).
      Donc, en fonction de cela, le pouvoir à peut-être raison d'être méfiant et c'est pour cela qu'il contrôle par le biais du pass-sanitaire la population !

      Evidemment que vous avez raison quand vous dites qu'il vaudrait mieux que le pouvoir arrive à CONVAINCRE, mais pardonnez-moi :
      En a-t-il encore la capacité ? Là est toute la question !

      Bonne soirée et n'oublions pas ce qui nous unit je pense, l'abandon de Chabot, oh ! pardon, l'abandon de son projet de port !

      Supprimer
    6. Merci pour cette conversation, mais si ça continue, ça n'est pas une soirée que nous allons passer à bavarder c'est tout l'été....voire plus. Vive la 6 ème quand même !

      Supprimer
  4. Voici venu le moment de dire combien le le travail requis pour faire vivre ce blog à été utile à notre cause.Chaque jour où presque il y était publié du neuf que je consultais assidûment .
    Je ne saurais exprimer toute ma reconnaissance à J.Y Bourcereau qui, des années durant n'a jamais failli à la tâche. Recueillir l'information, la présenter, la commenter sans relâche. Je veux lui exprimer non seulement toute ma reconnaissance mais aussi toute mon admiration. Je crois qu'enfin nous sommes sur la bonne voie. Restons cependant attentifs et vigilants face aux menaces de vengeance contraires à l'esprit démocratique.
    Pour en terminer un immense merci à JYB . En partie grâce à lui nous avons gagné.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au revoir là-haut26 juillet 2021 à 14:43

      Et n'oublions pas ceux qui ne sont plus là, qui ont oeuvré contre l'ESCROQUERIE.

      Silence dans les tranchées du FRONT ... de mer.

      Au revoir Là-haut.

      Supprimer
  5. Toi boursereau qui habite brétignolles tu à pas peur que le ciel te tombe sur la tête avec tout le mal que tu à fait ,je pense que le boumrend va être en route, tu na pa peur de sortir de chez toi ,quand tu te vente que j ai fait ceci et cela et tu remercie pipeau qui sort de la misère, pas capable de sa vie professionnel et qui demande à la ville de st Gilles une Somme énorme pour ramasser les poubelles, pas de honte mais on va bientôt rigoler.
    Les pieds nickelés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ceci est une menace et mérite une plainte

      Supprimer
    2. Ce beau message m'interroge... Il s'y trouve tellement d'erreurs que je n'y vois que provocation. Le 'bourrin' en fait un peu trop... Il n'est donc pas utile d'y répondre (même si, moi, j'en ai pris la peine...) A conserver quand même comme expression de la connerie humaine !

      Supprimer
    3. On va reprendre depuis le début,14h27: Vous,Monsieur Bourcereau,qui n'habitez
      pas Bretignolles,n'avez vous point peur que le ciel vous tombe sur la tête etc...Et le boomerang,on en parle? Quelle tristesse devant tant d'inculture!

      Supprimer
    4. Pour que les choses soient claires, j’ai déposé plainte à la gendarmerie de Saint-Gilles pour menaces répétées et la plainte a été prise en compte. S’il m’arrivait quelque chose, il faut des informations publiées pour que la gendarmerie puisse retrouver facilement les auteurs. Je remercie donc l’anonyme qui fait des commentaires de menaces sur le blog, il peut en faire d’autres, ils seront publiés.

      Supprimer
    5. Anonyme de 14h27 !

      Je passerais sur l'incohérence de votre propos, autant que sur l'usage de la langue Française que vous faites, sans parler de la dizaine de fautes d'orthographe, ( dans 4 lignes c'est une bonne moyenne ! ) que vous administrez aux lecteurs.
      Mais on peut être au bord de l'illettrisme et avoir néanmoins quelques notions de ce que l'on peut, dans la société, faire, ou ne pas faire, au risque de se retrouver derrière les barreaux !
      Mais de leçons de Français, pas plus que de leçons de morale, vous ne semblez avoir eues !
      Que votre propos ait été guidé sous le poids d'une tare intellectuelle, à moins que ce soit sous l'influence de l'alcool, ou encore que l'on vous ait demandé d'insulter Mr Bourcereau, n'aurait rien de surprenant, sinon je ne comprends pas ce qui peut vous amener à l'insulter de la sorte ?

      En procédant ainsi, vous n'apportez rien de bien à Chabot, Denéchaud et consorts, que vous semblez adorer, puisque vous signer même de l'insulte suprême de Chabot :
      "Les pieds nickelés"
      qu'il a prononcée vis à vis des commissaires enquêteurs, il y a 10 ans !
      En vous comportant ainsi, vous creusez encore un peu plus la très mauvaise réputation de Chabot et des autres.
      Mr Bourcereau n'a rien fait de mal, il a seulement largement contribué à éviter un massacre environnemental en militant pour que le port de La Normandelière ne se réalise pas, mais je ne vais pas vous développer des arguments environnementaux, c'est hors de votre capacité à comprendre.

      Si j'étais votre père, je vous conseillerais vivement de vous excuser auprès de Mr Bourcereau et de lui indiquer le nom des personnes qui vous ont demandé de l'insulter ainsi.
      A défaut d'avoir été intelligent vous pourriez ainsi faire partie des personnes à qui l'on dit :"Faute avouée est à moitié pardonnée"!

      D'autant que si vous ne vous dénoncez pas, vous allez néanmoins être identifié et je pense que vous allez vous retrouver un beau matin, sur les coups de 6h00, avec une paire de "bracelets" aux poignets.
      Voyez-vous ce que je veux dire ?
      Là ce sera une autre chanson !......

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Un peu court comme réponse, on ne sait pas à qui çà s'adresse anonyme de 14h35 ?

      Supprimer
  7. Pensée pour Jean-Claude Schmidt qui doit etre fier de son travail et du notre...
    C'est aussi sa victoire !

    RépondreSupprimer
  8. Mr BOURCEREAU,
    Je compatis au sujet des insultes et menaces dont vous êtes victime et sans doute bien d'autres avec moi.
    Ceci dit, si vous permettez, puisqu'une plainte est déposée, que l'individu auteur doit être visé, mais surtout, ceux qui l'ont incité ou lui ont suggéré de vous insulter et j'en vois immédiatement deux possibles, sont responsables au même titre que lui et cela s'appelle :
    "Complicité par aide, conseils ou instructions donnés"
    Bon courage à vous et dites-vous que vous n'êtes pas seul.

    RépondreSupprimer
  9. Dans le blog pro port Mr Fouquet en prend plein sa tronche pourtant c'est Chabot leur idole qui est sont parrain mais la suite ne c'est pas déroulée comme prévue et maintenant il faut un coupable et comme toujours Chabot dit ce n'est pas de ma faute mais le plus triste c'est cette vengeance qu'ils font bien ressentir pour certain l'enjeu devait en valoir la chandelle et il se sont fait rouler par Mr Chabot qui savait depuis longtemps que c'était hors jeu.

    RépondreSupprimer
  10. Oh la la, faut-il que les AIGRIS-oui-oui soient vraiment à la peine pour se aller se masquer si maladroitement derrière un faux débile à l'orthographe trop intelligemment déficiente.
    Désolé, les aigris-oui-oui, quand le vinaigre est tiré, il faut le boire!
    Mais sachez-le, cette débilité feinte ne vous sera d'aucun secours devant les tribunaux.

    RépondreSupprimer
  11. A 7h44:je ne suis pas sûre que leur débilité soit feinte:dans leur clan,il y en a qui sont vraiment atteints d'illettrisme et pas que d'illettrisme !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour
    cela fait des années que le plan d'eau est fermé. Personne n'utilise les ces plages de volley ball, il est grand temps de remettre en état ce plan d'eau pour les familles et surtout pour apprendre aux enfants de nager en toute sécurité, une femme a failli y laisser sa vie, c'est la moindre des choses que l'on pourrait faire. il serait grand temps que cette municipalité fasse quelque chose de bien.

    RépondreSupprimer
  13. Ce pauvre Fred en prend plein sa casquette sur le blog des proports.....Mais si Chabot lui a offert la place , c'est qu'il connaissait déjà l'issue pour le port !!!!!!j'en reste persuadé.....
    Chabot et les siens faisaient la fête du port ,sans port !!!!!!
    Pourquoi ne ferions nous pas la FETE DE LA NORMANDELIERE....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis persuadé, moi aussi que Chabot a refilé le bébé à Fouquet car il savait que son port ne se ferait jamais et maintenant il peut dire c'est pas moi c'est lui.Triste sire, ce qu'il n'avait pas prévu par contre c'est qu'il se ferait éjecter de la com.com. Maintenant ce sinistre individu n'est plus rien (par sa faute) alors qu'il ne vienne pas la ramener. Chez Akena on a besoin de personnel, ouste.

      Supprimer
  14. il lui reste encore la gestion de plus de 20 sociétés ou SCI. Ce monsieur a de quoi s'occuper et de trouver du travail à ses anciens DGS, Dénéchaud et...

    RépondreSupprimer
  15. Rabiniaux est à l'affût !

    A l'affût, par pour réaliser le port, mais pour piquer le fauteuil de Fouquet, que j'invite à se montrer vigilant, sinon il va finir à poil avec ce genre d'individu !

    Depuis longtemps déjà, épisodiquement, Rabiniaux donne de petits coups de pied dans le fauteuil de Chabot, espérant ainsi l'ébranler et le faire chuter bien sûr, là il n'aura pas grand mal, car Chabot est à terre, alors il va bien sûr s'occuper maintenant du cas du prétendant devenu maire Frédéric FOUQUET !

    Déjà en février 2012, lors d'une émission de FR 3 avec Georges Pernoud, "THALASSA", sur le quai de Guinée aux Sables d'Olonne, il avait voulu se montrer et bousculer gentiment Chabot, il s'était fait virer par Pernoud !

    Mais il persiste l'apôtre !
    Il a réussi à s'imposer le 22 juillet au soir, en "forçant la porte" pour dégueuler son propos complètement décalé et ringard et imprévu dans l'ordre du jour de la réunion de la com. Com. Devant son insistance, François Blanchet, bien trop gentil, l'a laissé faire.

    Mais c'est que depuis il a réussi à se faire une petite cote chez les sbires de Chabot qui aiment bien les grandes gueules, dont ne fait pas partie Frédéric Fouquet, ce n'est pas son genre !
    Et depuis, le blog de Denéchaud regorge de louanges sur Rabiniaux, qui n'en revient pas sans doute ! Tous les espoirs sont donc permis désormais !

    Rabiniaux désormais veille au fauteuil de Fouquet comme à l'huile sur le feu ! que Fouquet ne quitte pas son fauteuil, même si c'est pour aller aux toilettes, Rabiniaux serait capable de lui piquer sa place pendant !

    Comme cette petite cote à l'air de lui monter à la tête, Rabiniaux s'est répandu hier sur le blog BVSP de chabot, très longuement, plus longuement que le fait chabot habituellement, beaucoup trop longuement, dans des considérations que nous avons 100 fois entendues, à moins que ce soit une profession de foi déguisée :

    - Le port bénéficie de l'autorisation d'être réalisé ! Cet individu ( on ne peut pas l'appeler élu ), d'une mauvaise foi record, oublie de dire que le projet n'est pas réalisable parce que les travaux ne peuvent pas être contenus dans une enveloppe de 30 millions d'euros !

    - On apprend que Rabiniaux a travaillé des jours et des nuits depuis 15 ans, avec le Préfet ! pour que le projet puisse réussir ! C'était sans doute les quelques fois ou Chabot a été convoqué par Le Préfet pour se faire remonter les bretelles et il a cru bon de se faire accompagner par Rabiniaux !

    - Les citoyens de Brétignolles ont voté majoritairement pour avoir un port. Ils doivent donc l'avoir, mais se le faire offrir par la com. com. C'est plus facile, ben voyons !
    Etc Etc...

    Bref ! un tombereau de mauvaise foi, d'orgueil, de mensonges, de contre-vérité, vraiment le guérisseur des animaux devra progresser s'il veut occuper le siège de Chabot ! devenu celui de Fouquet.
    Il est impossible que ce charlatan, tordu au possible, prétentieux comme pas un, puisse prendre la tête de la municipalité de Breti, soyons sérieux !...

    Si les partisans de Chabot veulent éviter de se faire "enfler" une troisième fois, ils n'ont pas intérêt à épouser la gymnastique politique de ce lascar !

    RépondreSupprimer
  16. Denéchaud nous traite de fous et de débiles sur son blog !

    On pourrait lui répondre à cet oiseau nuisible, que l'on ne juge les autres que d'après soi-même ! mais c'est tellement évident et peu original que l'on va sortir des sentiers battus !

    Denéchaud, calmez-vous un peu ! vous devenez de plus en plus frénétique !
    Votre santé risque d'en patir ? Que se passe-t-il dans votre vie ?

    A l'instar de Chabot, je pense que vous ne vous attendiez pas à la déroute à laquelle vous tentez de faire face depuis plusieurs semaines ! ce qui prouve bien que vous n'êtes pas un vrai guerrier !

    Un vrai guerrier lui, gère d'abord avant le combat, l'hypothèse d'une défaite !
    Ainsi, le cas échéant, il gère psychologiquement bien mieux les "claques" ! lorsqu'elles se présentent !
    Alors que vous, comme Chabot d'ailleurs, vous avez surfer sur la vague du succès virtuel, prématuré bien sûr, depuis 15 ans, en commençant pas l'invention du "Port Exemplaire" !

    Erreur magistrale ! vous n'êtes qu'un combattant à la petite semaine, un combattant de rencontre et voilà vous venez de subir la défaite de La Normandelière !

    Si les chevaliers de l'histoire de France et militaires de tous grades avaient fonctionné comme vous à travers les siècles, ils auraient, en plus de la défaite, été limogés rapidement ! Mais eux ont subi les défaites en homme !

    Et Dieu sait pourtant s'ils ont subi des défaites :
    - Waterloo étant l'une des plus célèbres,
    - Azincourt par contre, est une défaite qui a servi à ouvrir les yeux de ceux qui se prenaient en France pour des stratèges et a été finalement le prélude à l'arrivée de Jeanne d'Arc !
    - La Normandelière deviendrait-elle aussi une défaite célèbre ? Mais elle n'entrera pas dans l'histoire de France, seulement dans l'histoire de Bretignolles !

    Alors, je vais vous "remonter" un peu le moral, peut-être allez-vous vous aussi voir surgir une sorte de "Jeanne d'Arc" à La Normandelière, qui reprendra votre étendard ? Tiens par exemple, pour battre "les moins que rien" !

    RépondreSupprimer
  17. Dou vé ti tchou bouriquette de Rabiniaux pour dire que le counné bé Bertgniole lé bé logne de counnaitre tote lé enveurnes de la garranne et pi le nom dou conches le son torto pareil la goule lu manque pas.

    RépondreSupprimer
  18. Et quand il se fait tard,
    Le soir à Vaugirard,
    Y'a des Bourrins qui crient:
    Maudit sois-tu Cri-Cri.

    RépondreSupprimer
  19. C'est "la classe" ce blog !
    On ne se lasse pas de le lire !
    Le contenu est culturel et de plusieurs tailles au dessus du blog de frustrés de Denéchaud, qui ne contient que règlement de comptes, insultes, menaces, provocations, expressions d'obsédés et demandes de démission !
    Cela vous honore Mr Bourcereau !

    RépondreSupprimer
  20. Même Rabiniaux doit prendre des cours de rattrapage de Français !

    Ce prétentieux, qui se donne l'allure d'un intellectuel, n'a pas fait moins de 2 fautes d'orthographe dans le seul titre de sa "LETTRE A ELU " publiée sur BVSP, le blog de Chabot ! De Chabot on comprendrait, mais de Rabiniaux, c'est contraire à ses apparences !

    Le titre est ainsi libellé :

    " La lettre à élu
    Voici la lettre lue que les élus de la com n'ont pas entendu "

    -"La lettre à élu" s'adressait sans doute à plusieurs élus, c'est même certain ! Il fallait donc un " S " à ELUS !
    - "n'ont pas entendu" Le complément d'objet direct d'"entendu" ( la lettre ) étant placé avant "entendu", il s'accorde et il faut évidemment un "E" à la fin d'"ENTENDUE" !

    Juste un petit mot Rabiniaux : je n'ai pas poursuivi plus loin votre texte de peur de tomber sur un champ de ruine de la langue Française, mais le mieux de tout pour vous c'est :

    - Dans l'immédiat, évitez de vous répandre par écrit, vous risqueriez de vous ridiculiser
    - Ensuite, les cours de rattrapage de langue Française se prennent à tout âge. N'ayez aucune crainte votre niveau fait que vous serez admis tout de suite !
    - Troisièmement, vous avez une excuse, les animaux que vous soignez ne savent pas lire, heureusement, sans quoi les griffes des chats et les ruades des chevaux vous ramèneraient à la raison !.......
    - Enfin, quatrièmement, il n'y a aucun niveau requis pour tenter d'être maire, de Bretignolles en particulier, même si le votre se rapproche de celui de l'hurluberlu du 25 juillet à 21h10, sur le blog de Denéchaud, qui a écrit, comme suit le mot ANTECEDENT :

    "ENTESEDENT" !...........

    Donc ce n'est pas grave ! vous avez tous été recrutés au même niveau par Chabot !.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le sieur rabiniaux, à tout ce qu'il faut pour bien s'entendre avec les "bêtes"!!!!

      Supprimer