Le Nouvel Observateur du 29 juin 2021. « Les deux tiers des Français sont déjà fortement exposés au risque climatique »
A ceux qui pensent encore que la France ne sera que très marginalement affectée par les conséquences du réchauffement climatique, la lecture du tout nouveau rapport du Haut Conseil pour le Climat (HCC) est vivement recommandée. Vagues de chaleur, érosion du littoral, submersions marines, baisse du débit des cours d’eau, multiplication des feux de forêts… Dans son troisième rapport annuel, cette instance indépendante, chargée d’évaluer l’action climatique du gouvernement et de lui adresser des recommandations, égrène les multiples menaces que l’élévation des températures fait peser sur notre territoire. de forêts…La climatologue Corinne Le Quéré, qui préside ce Haut Conseil, explique : « Face aux aléas climatiques, les réponses sont aujourd’hui essentiellement basées sur des outils ponctuels d’ingénierie, comme par exemple la construction de digues pour protéger le littoral. Il faut sortir de cette logique purement réactive et repenser les choses de façon plus structurelle. »
Lire l’article du blog du 10 février 2021. Érosion du littoral Bretignollais : pas de risque pour les plages du Sud !
L’aveuglement de la municipalité de Bretignolles et l’entourloupe.
La municipalité de Bretignolles n'a pas tenu compte des projections en terme d'érosion présentées dans le PPRL du Pays de Monts (sans projet de port de plaisance à la Normandelière), a éliminé tout risque d'érosion sur les plages allant du Marais-Girard jusqu'au Havre de la Gachère, pour ne pas empêcher la réalisation d'un projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere.
Lire l’important article du Monde du 18 février 2020. En Vendée, un projet d’artificialisation littorale sujet à une controverse environnementale
La rupture du cordon dunaire risque également d’entraîner l’érosion des dunes se trouvant plus au sud et classées Natura 2000. Le projet de port artificiel de la Normandelière s’inscrit donc à l’encontre de l’ère du temps et menace des écosystèmes littoraux identifiés comme fragiles. En outre, comment ne pas penser ce projet d’artificialisation littorale à la lumière de l’état des lieux climatique fourni par le dernier Rapport Spécial du GIEC sur l’Océan et la Cryosphère paru en septembre 2019 (4) ? En effet, celui-ci alerte notamment sur la montée des eaux. Le projet de port artificiel risque d’accélérer le recul d’un trait de côte qui est déjà grignoté par la hausse du niveau de la mer et les évènements extrêmes. Xynthia avait par exemple eu de telles conséquences dans la région en 2010.
Conclusion
La commission de médiation sur le projet de Port Bretignolles et les élus communautaires ne pourront ignorer les alertes concernant en particulier les risques d’érosion du littoral et de submersion marine liés au changement climatique
Il y a des gens qui croient encore que la terre est plate, alors le réchauffement climatique......
RépondreSupprimeret d'autres croient toujours au père Noël !!!...........
RépondreSupprimerEt d'autres croient encore les baratins de Chabot et Denéchaud !!!....
SupprimerC'est une évidence.... Le problème est mondial. Entre l'élévation des eaux, le dragage intensif du sable de mer, la betonisation, sans oublier la canalisation des eaux douces.... Barrages et autres centrales le cycle naturel de l'eau est bien perturbé....
RépondreSupprimerBretignolles devrait plutôt investir dans des placements en vue de payer les futures expropriations climatiques à venir..... Il suffit de voir le payre..... Où est la dune du Veillon le restaurant de plage???? Au large avec les poches d'huîtres qui partent à chaque tempête, et Pierrot bar 50 mètres plus haut......
Mr Buchou ne s'inquiète pas de la montée de la mer sur la cote vendéenne car juché dans la heroniere de la foret de la Barre de Monts il aperçoit toujours L Ile D Yeu donc pas de panique.
RépondreSupprimerLes délires de Denéchaud !
RépondreSupprimerDans l'un de ses récents commentaires, Denéchaud crie à l'injustice et à l'anti-démocratie, parce que selon lui, 60 % des Brétignolais auraient voté pour la réalisation du port !
Mais où sont-ils ces gens là ? puisque lors des dernières départementales, seulement 15% environ des électeurs inscrits à Bretignolles ont voté pour les 2 candidats, les seuls, favorables au projet de port, qui ont d'ailleurs été battus sans coup férir ?
Il ferait mieux de réfléchir à la façon dont va s'acquitter Chabot, des 10 millions d'euros, environ, de deniers publics qu'il a dilapidé depuis plus de 10 ans, dans la réalisation d'un projet fumeux au mépris des citoyens !
Et puis redoublant de colère, Denéchaud menace d'aller manifester lors des prochaines inaugurations par les élus du pays de St gilles, pour leur rappeler ce qu'est la démocratie et SVP, avec leur casque, leurs fourches et leurs faux !
Rien que çà !
Faire un cours de droit dans un accoutrement pareil çà ne fait pas très professeur de droit ! Bof ! quelques réminiscences du temps passé, sans doute !