Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 18 août 2020

Normandelière et Newsletter de La Vigie de août 2020 : Et maintenant !



Newsletter n°62                                                             août 2020

Et maintenant !..


19 ans de combat contre le projet de port !
19 ans de combat contre l’instigateur porteur du projet de port !
Christophe CHABOT, l’instigateur obsessionnel du projet est éliminé!
Le 10 juillet 2020 le Conseil Communautaire du Pays-de-Saint-Gilles élimine Christophe CHABOT, le président instigateur et promoteur du projet de port sur la commune de Bretignolles-sur-Mer, commune dont il n’est plus maire.
C’est Monsieur François BLANCHET, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, qui a été élu président de la communauté de communes. Il entend engager une autre gouvernance.
Le nouveau président François BLANCHET a décidé un moratoire sur le dossier de port visant l’abandon de ce projet de port sur la commune de Bretignolles-sur-Mer. « Le projet ne cadre plus dans les orientations d’un nouveau plan de gestion du territoire ».
La Vigie prend acte de cette toute autre vision de gouvernance et rappelle que la prise en compte de sa Charte demeure sa mission jusqu’au bout.
L’élimination de l’homme et de son obsession toxique pour ce projet, devraient concrétiser un abandon définitif du projet de port.
Il y a urgence, les recours en contentieux de ce projet ne sont pas suspensifs, C’est à l’évidence un constat affligeant devant l’indécente et mensongère Utilité Publique - l’énormité des risques financiers pour la collectivité - les appels d’offres opaques douteux, tout cela pour passer en force contre nature et conscience, un projet écocide.
Un moratoire, ne doit pas permettre de trainer de nombreuses années de procédures jusqu’au verdict des jugements définitifs, La Vigie rappelle la nécessaire mobilisation et vous appelle en soutien face à ce piège de manoeuvres dilatoires visant l’étranglement financier de notre association.

Soutenez La Vigie en adhérant avec vos cotisations ou dons.




Les évènements à venir



4 commentaires:

  1. Tout en restant très vigilant nous pouvons mettre nos slogans à jour!

    Sans Chabot tout est possible surtout le meilleur.
    Contribuons à ce meilleur avec nos propositions.

    Et n'hésitons pas à détourner les sigles!

    Brétignolles Vit Sans Port

    Longue vie à La Vigie!

    RépondreSupprimer
  2. B V E P : Bretignolles Vit En Paix

    RépondreSupprimer
  3. La Brouette de Brochet !

    Brochet qui avait conduit une brouette, sur plus d'un km début février 2012, lors d'une manifestation organisée par Chabot pour son projet de port, alors qu'il venait de se voir signifier par le Préfet que le port ne se réaliserait pas. Manifestation aussi et slogans vengeur, contre les Commissaires enquêteurs qui venaient de lui administrer sept belles claques.

    Donc Brochet ce jour là conduisait la brouette, appartenant bien sûr à la municipalité et contenant les 1 500 fausses demandes d'anneaux (environ).

    Eh bien on apprend que la brouette est réformée et qu'elle va être mise en vente aux enchères !
    Grâce à la personnalité particulière du skiper virtuel de l'Atlantique, Brochet, mais aussi en raison de l'aventure qu'elle a connue, l'engin va certainement se vendre un bon prix !

    Un ami, qui a un peu la dent dure, m'a dit "enfin une bonne affaire de réalisée par Chabot, qui fera entrer dans les caisses, plus d'argent que le concert de Jonnhy "!

    Vive BSVP ( BRETIGNOLLES VIT SANS SON PORT ! )

    RépondreSupprimer
  4. A l'époque du RMI à Bréti une personne se posait une question à lui meme peut on vivre du RMIet il se répondait oui on peut vivre du RMI maintenant c'est aux gens de Breti de se poser la question peut on vivre sans port à Brétignolles et surtout sans Chabot et bien la réponse c'est un grand OUI.

    RépondreSupprimer