Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 11 avril 2020

Normandelière et Port Bretignolles : les travaux de débroussaillage ont repris !

Médiapart du 11 avril 2020 (à lire absolument) . En Vendée, le maire déconfine brutalement la «ZAD de la Dune» - Voir l'article intégral dans Plus d'Infos
"Profitant d’une opération de gendarmerie menée dans le cadre d’une procédure pour violence, injures et dégradations, 70 personnes ont incendié la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, à l’appel du maire sortant Christophe Chabot, promoteur d’un projet controversé de port de plaisance"
"Toute la journée de vendredi, les tractopelles des services municipaux ont terminé de déblayer le terrain, évacué 48 heures plus tôt. « Ils en ont profité pour faire tourner les broyeuses à plein régime, s’étrangle Jean-Baptiste Durand, cela pour faire disparaître toute trace des végétaux et des arbres abattus le 6 octobre dernier, avant l’arrêt des travaux et l’occupation du site par la ZAD. Alors même que le code de l’environnement interdit toute action de taille et d’élagage en période de nidification, c’est-à-dire, au printemps ! "

Ouest-France du 11 avril 2020Brétignolles-sur-Mer. La mairie annonce la fin du démantèlement de la ZAD
Ils mentent comme des arracheurs de dents, tout était programmé avec la gendarmerie même l'incident du matin, ça semble tellement évident aujourd'hui !

Communiqué de presse de la mairie de Bretignolles-sur-Mer du 10 avril 2020 - page 2 :
"Dans ce contexte de crise sanitaire, la reprise des travaux du port n’est plus à l’ordre du jour"

Constat de Elisabeth Demange du 10 avril 2020 : Les "tractopelles" sont de retour à la Normandelière pour poursuivre les travaux de débroussaillage ... sans discernement et sans contrôle

Petite anecdote : Le président de l'association La Vigie, association environnementale de Bretignolles, a voulu s'approcher au plus près du chantier en cours pour faire un constat, il a été verbalisé par la gendarmerie.

Tout se passe comme si la municipalité de Bretignolles voulait poursuivre le chantier en profitant du départ des zadistes et de la période de confinement !

La municipalité de Bretignolles n'a que faire des recommandations de la LPO !











Concernant les travaux de débroussaillage, voilà ce qui était inscrit dans les clauses techniques.

Les travaux devaient se terminer le 15 février 2020, avant la période de nidification des oiseaux.
Nota : erreur sur les dates dans les clauses techniques, ce n'est pas très sérieux !

La municipalité de Bretignolles-sur-Mer ne tient pas ses engagements :
- elle reprend les travaux du port alors qu'elle dit que la reprise n'est pas à l'ordre du jour
- elle ne tient pas compte de la période de nidification pour poursuivre ses travaux de débroussaillage
- elle mène des travaux sans contrôle alors que tous les travaux sur la dune doivent être accompagnés d'une expertise écologique

On ne peut pas lui faire confiance

NOTA : Pour ceux qui voudraient alerter les autorités, les documents concernant les travaux de déboisage et de terrassement sont ICI

Voir le post de Surfrider Vendée de ce matin

Constat du 9 avril 2020 : la nature commençait à revivre sur la dune ... avant la destruction en cours










Constat du 10 avril 2020 : ils enlèvent les protections de la dune contre l'érosion marine et éolienne que les zadistes avaient logiquement mises en place avec l'aide de la population locale







Le grand nettoyage !










Conclusion pour ceux qui en doutaient :
Avec les zadistes présents sur le site de la Normandelière, aucune reprise des travaux du port n'était possible sur le site de la Normandelière
Sans les zadistes, la municipalité de Bretignolles-sur-Mer reprend les travaux.
Ce ne sont pas les zadistes les voyous

QUESTION

Pourquoi ont-ils détruit la colonie de France Telecom et la bergerie de la Normandelière et ont-ils barricadé et protégé, si précieusement, les bâtiments de la ferme de la Normandelière ?
Parce qu'ils sont intégrés dans leur projet de port de plaisance et, surtout, ils pensent ainsi pouvoir contourner la Loi Littoral (continuité d'habitation dans des espaces proches du rivage !)
A leur place, je mettrais des vigiles, jour et nuit, pour surveiller ces bâtiments si précieux, on se sait jamais !
S'ils venaient à disparaître, ce serait vraiment un coup dur pour leur projet de port !



Lire la suite dans Plus d'Infos

Le texte intégral de l'article de Médiapart




En Vendée, le maire déconfine brutalement la «ZAD de la Dune»

11 AVRIL 2020 PAR PIERRE-YVES BULTEAU
Profitant d’une opération de gendarmerie menée dans le cadre d’une procédure pour violence, injures et dégradations, 70 personnes ont incendié la ZAD de Brétignolles-sur-Mer, à l’appel du maire sortant Christophe Chabot, promoteur d’un projet controversé de port de plaisance.
«J’en ai vomi tellement le procédé m’a choqué. » Au téléphone, la voix semble comme éteinte. Bien loin de l’énergie qui anime d’ordinaire Jean-Baptiste Durand. Ce vendredi matin, le président de la Vigie est comme sonné. « Bien sûr que depuis son déménagement du terrain privé vers la parcelle communale voisine, la ZAD était en infraction », reconnaît cet opposant historique au projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer, qui précise que, « contrairement à ce qu’affirme la municipalité, [son] association n’a jamais soutenu les zadistes ». « Mais, ajoute-t-il, est-ce une raison pour mobiliser ce que j’appelle une milice ? »
Martine Lucé, aussi, en reste estomaquée. « J’habite à 600 mètres de la mer et, depuis les arrêtés préfectoraux du 18 mars et du 3 avril, l’accès à la plage, aux dunes et aux chemins côtiers est interdit, sous peine d’amende pour violation des règles de confinement. Et, là, à l’appel du maire, ils sont 70 à mettre le feu à ce qu’il reste des cabanes ? »
Dans un courriel qu’elle adresse à la préfecture de la Vendée, le 9 avril au matin, soit le lendemain de l’évacuation litigieuse, la présidente de Demain Brétignolles s’interroge « sur ce rassemblement en plein confinement. Ces personnes ont-elles obtenu une dérogation spéciale ? » Il faudra moins de 24 heures pour que la réponse tombe dans sa boîte mail.
« L’opération qui s’est déroulée hier soir à Brétignolles-sur-Mer était une opération d’interpellation conduite sous l’autorité de Madame le procureur près le tribunal judiciaire des Sables-d’Olonne, détaille le sous-préfet, Thierry Bonnet. Le départ des individus interpellés a permis à la commune de Brétignolles-sur-Mer, sous l’autorité de son maire, de reprendre possession des lieux qui lui appartiennent et qui étaient occupés illégalement. »
Une réponse de l’État qui ne satisfait ni les zadistes ni leurs soutiens (lire ici notre reportage sur cette « ZAD de la Dune »), qui ont annoncé ce weekend réfléchir à porter l’affaire en justice.
Outre la légalité de cette opération d’évacuation, improvisée à la suite d’une opération de gendarmerie diligentée après qu’une altercation a eu lieu sur la « route des chicanes » entre des zadistes et un couple d’automobilistes, le mercredi matin, plusieurs camions auraient été vandalisés, « dont un très lourdement », assure David Potier.
Ce dernier, qui est tout à la fois avocat et l’un des acteurs de la ZAD, l’affirme : « Jamais nous n’avons eu de copie d’ordonnance d’expulsion. » « Nous comptons porter plainte contre X pour dégradation, vraisemblablement en bande organisée », précise-t-il, ce samedi, à nos confrères de L’Humanité.
Troublé par cette affaire, c’est peu de dire que Jean-Baptiste Durand l’est encore, 72 heures après les faits. « Déjà, envoyer une cinquantaine de gendarmes, assistés d’un hélicoptère et de drones, pour interpeller des zadistes qui ne sont plus qu’une vingtaine, cela interroge, dit le militant. Mais qu’un élu de la République en profite pour organiser une évacuation en dehors de toutes règles, alors même que le pays vit, depuis près d’un mois, sous un régime d’exception, c’est tout bonnement incompréhensible. »
Pour seule explication à ce casse-tête législatif, les deux représentants associatifs devront se contenter de cet argument, avancé par le sous-préfet des Sables-d’Olonne : « Selon le maire que j’ai interrogé à ce sujet, les bénévoles qui ont participé au nettoyage des lieux l’ont fait au titre de la participation à des missions d’intérêt général, sur demande de l’autorité administrative, une dérogation prévue par les textes. Ils étaient porteurs d’une attestation en ce sens. » Le fonctionnaire précise qu’« il leur a été remis des gants, des masques, et les consignes relatives aux gestes barrière [sic] ont été rappelées. Du gel hydroalcoolique était à leur disposition sur le site ».
Pourtant, à regarder de près les photos et vidéos de l’évacuation, qui tournent sur les réseaux sociaux, « il n’est pas toujours évident de vérifier si les règles de distanciation sociale ont, ou non, été respectées », glisse Martine Lucé. « Ce qui vient de se produire avait clairement été annoncé pendant la campagne des municipales, accuse Jean-Baptiste Durand. Christophe Chabot [le maire – ndlr] et ses équipes n’attendaient qu’une occasion pour évacuer la ZAD. Il a profité du confinement et de la difficulté de se mobiliser pour lancer son appel dès que l’occasion s’est présentée. »
Le vendredi 21 février 2020, du temps où l’on pouvait encore se réunir à plus de 100 dans une salle communale, ils étaient près de 500 à se presser pour assister à la première réunion publique organisée par l’équipe de Réussir Brétignolles. En tête d’affiche, Frédéric Fouquet remplaçait Christophe Chabot, qui, après trois mandats consécutifs, avait choisi de rétrograder à la 5e place sur la liste de la majorité.
Celui qui est encore adjoint aux sports et aux associations ouvre alors la campagne. Sans surprise, le projet de port et, plus encore, l’évacuation de la « ZAD de la Dune » monopolisent les débats. Dans un enregistrement audio de la soirée, que Mediapart a pu écouter, pas moins de 31 minutes et 16 secondes sont consacrées à ces deux thèmes.
Au micro, les « Quand est-ce qu’elle va partir, cette ZAD ? » succèdent aux « Tout le monde y pense à “zone à détruire” » … « Par quoi je commence, en fait », répond Frédéric Fouquet, qui, après un long couplet sur ceux dont « la seule motivation est d’être hébergés gratos, nourris gratos », dit avoir « une très forte pensée » pour son futur prédécesseur « qui depuis des mois passe à peu près 20 heures par jour à ne penser qu’à ça. Il ne dort plus, ne mange plus. Il pense “évacuation ZAD”. Il ne travaille qu’à ça, tous les jours, depuis des mois ».
Répondant à l’inquiétude de ses partisans, celui qui a ensuite été élu avec 60,4 % des suffrages mais pas encore désigné maire du fait de la suspension des municipales, promet « que tout ce qui peut être fait pour que cette ZAD dégage est fait. Tout » : « Dans la salle, je suis sûr que je peux identifier une cinquantaine de personnes qui m’ont tous [sic] dit, individuellement : “Quand tu veux qu’on y aille, on y va.” Si ça bouge avec l’État, on sera là pour bosser avec et si ça ne bouge pas, c’est nous qu’allons le faire, voilà. »
En écho, des applaudissements nourris se font entendre. « Il y a une chose qui est sûre, précise alors Frédéric Fouquet, nous, on a fait un choix qui est celui de rester dans le droit. On n’en sortira pas. C’est le choix qu’on fait les élus actuels, dont je fais partie. On n’en sortira pas et on gagnera, on gagnera en respectant la loi, contrairement à eux. »
Quarante-sept jours plus tard, Christophe Chabot lance un appel à « ses bénévoles pour nettoyer le site ». Maire en exercice jusqu’à la fin du confinement, ce dernier a partagé « son soulagement de pouvoir réinvestir les lieux » dans les colonnes de Ouest-France du 10 avril. « Les zadistes ont quitté la zone sans violence. Le but, maintenant, c’est de retrouver la sérénité dans la commune et de remettre le site en état pour créer de bonnes conditions à la saison estivale, dont on ne sait pas grand-chose encore. »
Toute la journée de vendredi, les tractopelles des services municipaux ont terminé de déblayer le terrain, évacué 48 heures plus tôt. « Ils en ont profité pour faire tourner les broyeuses à plein régime, s’étrangle Jean-Baptiste Durand, cela pour faire disparaître toute trace des végétaux et des arbres abattus le 6 octobre dernier, avant l’arrêt des travaux et l’occupation du site par la ZAD. Alors même que le code de l’environnement interdit toute action de taille et d’élagage en période de nidification, c’est-à-dire, au printemps ! »
Ne pouvant faire appel à un huissier, le président de la Vigie a profité de son heure quotidienne de sortie pour aller constater les faits. « Et, alors que j’étais en train de prendre des photos, j’ai été contrôlé par les gendarmes, à qui j’ai remis mon attestation de déplacement dérogatoire, raconte le militant. Ils m’ont dit que je marchais sur la dune et que cela était interdit par deux arrêtés préfectoraux successifs. Résultat, ils n’ont rien dit pour Chabot et sa milice mais, à moi, ils m’ont collé un PV de 135 euros… »

71 commentaires:

  1. Chabot un menteur mais qui pouvait en douter.

    RépondreSupprimer
  2. Les dates sont du 7 janvier 2019 au 15 février 2019, ce n'est pas 2020
    Quelle explication?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n’avais même pas noté mais ça montre le sérieux des documents de la CDC. Toutefois il n’y a pas de doute sur les date, c’est bien 2020

      Supprimer
    2. FAUT DENONCER à la presse la reprise des travaux que ce soit diffusé
      dans toute la France à la télé il seront obligés de stopper les travaux .
      vis a vis des Français qu'ont on marrent d'êtres confinés ils vont êtres
      mals.

      Supprimer
    3. La France, elle s'en fout en ce moment, y'a plus grave et c'est juste un nettoyage !

      Supprimer
  3. Président, ministres, préfet bafoués par un ex et un futur maire(daillon)

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes dirigés par une bande de mafieux. Que fait la justice ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui des mafieux !!
      Un avenir dans cette commune avec pour loi: chabot fouquet et sa milice .honte à ces gens là sans foi ni loi !! Trois jours de rassemblement extérieur en toute impunité ! Bravo mr le préfet ! !

      Supprimer
  5. La liste de chabot a été élu. Bretignollais, accordez vos violons ! Mais aujourd'hui la situation sanitaire est bien plus grave que les bisbilles concernant la construction d'un parking à bateaux.

    RépondreSupprimer
  6. Sur une photo du "nettoyage" de la ZAD, les "bénévoles" portaient des masques. Certains très mal, quel gâchis quand on pense au personnel de santé qui en manque cruellement. On peut ainsi mieux reconnaître une personne qui jouait les "facteurs"
    pendant la campagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on voit des jeunes parmi ces bénévoles aux côtés de leurs parents,c'est désespérant.On aurait pu penser qu'ils seraient plus évolués et plus à même de réfléchir que leurs aînés,il n'en est rien et cela fait vraiment peur pour l'avenir.Heureusement,d'autres jeunes montrent l'exemple et sont beaucoup plus responsables que leurs parents,vous ne les verrez pas puisqu'ils sont confinés ,tout comme nous !

      Supprimer
    2. Après les nombreux commentaires sur "les risques insensés " à cause de l'amiante, avec le résultat que l'on sait, nous voilà repartis sur " les risques insensés " dus au non-confinement. Au moins ça donne un motif d'attaquer. Je ne suis pas pour le port mais le nettoyage de cette zone, j'ose dire que c'est très bien. J'ai bien dit "nettoyage" ...surtout pas reprise des travaux bien sûr.

      Supprimer
  7. Tres beau travail de la mairie et des bénévoles plus de ZAD la pression va redescendre d un cran . Attendons maintenant la décision de la justice a bon entendeur ......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gare au retour du boomerang !

      Supprimer
    2. La justice est entre les mains du Tribunal Administratif de Nantes qui a d’autres chats à fouetter qu’une histoire de parking à bateaux.
      Lorsqu’elle rendra son verdict, négatif, le dictateur-maire aura déjà défriché, creusé, bétonné, brûlé, vidé les 340 000m3 d’eau propre, vendu 3 ou 4 emplacements de parking à quelques naïfs qui s’imaginent devenir riches.
      En toute illégalité. Mais, il s’en fiche, la loi, c’est lui.
      La gloire, c’est pour lui.

      Supprimer
  8. Nous avons maintenant la preuve que tout etait manigancé. C'est du grand chabot. Il a les mains libres pour continuer de détruire la Normandelière en douce avec comme gardien les forces sois disant de l'ordre. A quoi sert le confinement à Brétignolles, COVID 19 FAIS QUELQUE CHOSE POUR NOUS MERCI

    RépondreSupprimer
  9. Que font les autorités ?? Et ce préfet !
    On attend quoi ?? Le port n'est pas le bienvenu pour tous . Juste une partis de gens avec un intérêt personnel. Il semblerai que Chabot soit sur le rachat de part beneteau alors la il y a sûrement comfli d"intérêt !!
    Dehors !!! tout ces elus maire actuel et son remplaçant qui ne pensent qu'a eu ,qui en ont rien à foutre de cette commune ou de leurs citoyens
    Il y a un port à Saint gilles et autre au sable ;il y en a assez .!! Pour faire de la place et enlever donc toutes ces carcasses qui s'emdorment à pourrir sur place .la nature vaut la peine qu'on s'y attache et elle ne triche avec personne ..! Elle !!

    RépondreSupprimer
  10. Serait il possible de savoir ce que racontait l Arrêté préfectoral dérogatoire aux espèces protégées notamment sur les périodes de travaux (mesures de réduction) afin d éviter la destruction et perturbation d espèces pro en période de reproduction? Autre chose, savez-vous si les transferts d espèces protégées (amphibiens et reptiles) ont été réalisés ? Je travaille sur ce genre de dossier et j ai jamais vu autant de laxisme et de passe-droits notamment sur des points essentiels et qu'il est inimaginable d envisager sur d autres projets évidemment plus modestes.

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi tant d'acharnement de la part de Chabot-Fouquet ? Les zadistes de leur côté n'ont jamais voulu investir la mairie contrairement aux rumeurs lancées, mais Chabot envoie les Tontons Macoutes de Fouquet brûler et casser. Car chacun le sait, ces "volontaires" ne demandaient qu'à "casser du zadiste", comme cela a été clairement exprimé lors de la fameuse réunion de campagne électorale.

    Mais surtout pourquoi le préfet Brocart est-il complice alors qu'il semblait revenir à la raison en disant qu'il semblait opportun d'attendre les décisions des tribunaux ? L'envoi d'une milice par une municipalité, c'est déjà assez extraordinaire. Et en période de confinement, avec justification du préfet, cela l'est d'autant plus. Honte à Brétignolles, honte à la Vendée qui est un département de non-droit et honte à son préfet.

    Malgré tout ceci, la cause du port n'avance pas d'un iota. Puisque les tractopelles reviennent, on s'achemine inexorablement vers une situation à la Beynac où la communauté de communes sera condamnée à remettre le site en état. Le préfet le sait fort bien, même si les Tontons Macoutes avec leur petit pois dans le cerveau ne le comprennent pas et croient qu'ils ont gagné avec leurs gros bras.

    RépondreSupprimer
  12. Savez vous si la DDTM85 et l AFB ont été prévenus de ce débroussaillage en pleine période de reproduction d espèces protégées? Période logiquement à éviter dans la programmation des travaux... mais ça c est pour des projets sur lesquels les services de l état ne baissent pas leur culotte

    RépondreSupprimer
  13. Après les résultats des élections à Brétignolles, ce qui se passe n'a rien de surprenant. Forts du soutien de 60% d'imbéciles les voyous recrutent les milicies de vieux cons, se foutent des lois,déclarent d'intérêt général l'incendie de cabanes en bois en toute impunité (aucune amende pour ces 70 fachos alors que les gendarmes ne manquaient pas !) et tout ça avec l'aval du préfet et du sous-préfet qui gobent "l'intervention d'intérêt général". Bretignollais, à 60% vous me faites gerber ! Je crois que dès la fin du confinement je vais mettre ma maison en vente pour aller ailleurs où les habitants sont moins cons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi des jeunes cons,fils des vieux précités et c'est encore plus inquiétant...Ils ont un petit pois à la place du cerveau,ce n'est pas possible autrement.

      Supprimer
  14. J'ai la même réaction que l'anonyme de 10.25. Fréquentant Brétignolles depuis plusieurs dizaines d'années, je pense aussi à quitter le navire. Déjà je vais éviter d'aller dépenser mes sous chez les commerçants qui soutiennent notoirement le port. Ils n'ont qu'à attendre la venue des "touristes de qualité" que le port va leur amener : "Anne, ma soeur Anne, ne voit-tu rien venir à l'horizon ?" . Saint-Gilles n'est pas loin, où l'on trouve tous les commerces.
    Malgré tout j'envoie un message de compassion aux 40% de brétignollais obligés de subir la dégradation à tous points de vue de leur commune. Et je n'oublie pas non plus que les opposants historiques au port sont brétignollais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. on est tristes, on est outrés, franchement quelle honte ce projet et pourtant, milices, appui de gendarmerie, appui politique au niveau de la region... etat voyou, commune ignoble.

      Supprimer
    2. Merci pour votre compassion.Je me retrouve et dans les 40% qui subissent et dans les opposants historiques brétignollais.Il est insupportable d'être sous le joug de cette mafia inculte et dangereuse.

      Supprimer
    3. Vous oubliez aussi l'ensemble de la CC du Pays de St Gilles, pris en otage par son président. L'ensemble de la population ne veut pas payer pour ce port, mais l'ensemble des élus des communes environnantes se déculotte. Consternant !!!

      Supprimer
  15. En plein confinement venez à Bretignolles seul endroit où l'on peut assister au cirque. Travaux manuels assurés et petit rosé pour se désaltérer..Le rêve ! A Bretignolles tout est permis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout est permis si on est du côté de Chabot,sinon c'est l'inverse,on n'a pas droit à la plus infime erreur...

      Supprimer
  16. En Vendée le pouvoir régalien est en berne

    Le 7 avril Christophe Castaner, ministre de l'intérieur a autorisé les préfets à " durcir les mesures " en cas de relâchement dans le confinement.
    "Là où des signes de laisser-aller se feraient jour et où ces règles viendraient à être contournées ", le ministre demande aux préfets de prendre, " en lien avec les maires, les mesures qui s’imposent…"

    Problème à Brétignolles le maire est le premier à ne pas respecter ni faire respecter le confinement à une partie de ses administrés qu'il a organisée en milice avec la complicité de son futur successeur.

    C'est là que se pose la question du rôle du Préfet Brocart.

    Premier responsable de la situation à Brétignolles en donnant son autorisation au projet de port tout en faisant fi de tous les arguments et démonstrations d'un projet bâclé et contraire aux lois en vigueur, le Préfet Brocart a agi sous l'emprise du promoteur du projet. A partir de là tout peut être suggéré à son encontre.

    A quel jeu se prête-t-il lorsqu'il fait reprendre par son sous-préfet les arguments fallacieux de Chabot quant au non confinement de sa milice?

    A quel jeu se prête-t-il lorsqu'il laisse Chabot reprendre des travaux sur la dune de façon contraire au cahier des charges imposés par la loi.

    Certes il s'est fait embobiné par Chabot comme tant d'autre, mais maintenant qu'il est dans la "merde" ce n'est pas en faisant l'autruche qu'il améliorera sa situation.

    Faut-il lui rappeler, une fois de plus, que la loi s'applique à tous et qu'il en est la caution régalienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lui envoyer un mail dans ce sens. Vivement le deconfinement. En attendant prenez soin de vous

      Supprimer
    2. Il ira sur la pile avec les autres car rien ne s'est fait sans son accord .

      Supprimer
  17. Le seule moyen de LUI faire arrêter ses travaux qui ne sont pas prioritaires actuellement c'est de diffuser cette information dans toute la france pour mettre à mal le gouvernement vis a vis des Français.

    RépondreSupprimer
  18. PENDANT qu'il y est il est plus prioritaire de tondre les espaces verts de la ville .

    RépondreSupprimer
  19. De source certaine, aucunes entreprises du TP ne souhaitent rentrer dans le dossier à cause du faible coût imposé par Chabot..ils sont énervés envers Chabot car ce n'était pas les coûts prévus à la base..ils lui mettent une grosse pression !!

    RépondreSupprimer
  20. J'ai envoyé un courrier à la Procureure de la république de la Roche hier. On verra bien la réponse...
    Faites comme moi, écrivez (Ministre de l'intérieur, Procureure, Préfet pas la peine on a déjà la réponse..., mobilisez vous, les réseaux sociaux ne sont pas suffisants !
    Il faut faire du bruit pour faire entendre ce qui se passe à Brétignolles !

    RépondreSupprimer
  21. Pour répondre à la question plusieurs fois posée sur ce blog .. qu' en est il du tagueur de voitures ? l'affaire suit son cours . Plainte déposée , envoyée au tribunal , date de l'audience fixée . je me suis porté partie civile pour demande de dommages et intérêts. Date de la convocation reçue .. mais certainement repoussée pour cause de confinement . Alors ce cher Monsieur qui habite du côté du corque , vers la rue du goutail n'aura plus a attendre longtemps avant de pouvoir réparer les dégats occasionnés sur les véhicules d'autrui ! Pour info , ce n'est ni un jeune , ni chevelu ... mais du genre bien pensant et bien propre sur lui . Et oui !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce l'ancien adjoint au Maire de Brétignolles, J. M. qui a aussi tagué les maisons en octobre?

      Supprimer
  22. Vu la mentalité de certains bretignollais, je n'aurais pas aimé être ici en 40....
    Moi, j'ai mis ma maison à vendre depuis 15 jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Selon où elle se situe, je connais quelqu'un qui pourrait être intéressé par un bien à acheter sur la commune!

      Supprimer
  23. Combien les coupables ont ils touché pour faire ce cirque?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne les connais pas mais je suis sûr qu'ils l'ont fait bénévolement et avec plaisir !

      Supprimer
  24. Ne rien attendre du préfet
    Ne rien attendre de la justice
    Ne rien attendre des politiques
    Ouvrez les yeux tous les jours la preuve nous en est faite dans les médias. Depuis 2 ans, il n'y a plus de justice dans la rue les forces de l'ordre on le droit d’éborgné sans que la justice ne fait quoi que ce soit . Arrestation arbitraire sans aucun motif, interdiction de porter des masques dans la rue bientôt il seront obligatoire etc...
    La majorité de la population n'en a rien foutre et la majorité des bretignollais aussi (passe son petit confort personnel bien avant l’intérêt général)
    La seul chose qui leurs importes c'est le pognon, alors je vous conseil de toucher a leurs portefeuilles et la ce sera la panique général.
    Je vous conseil de vous organiser et d’aller faire mauvaise réputation au vérandas AKENA sur le web (forum et site spécialisé ) par exemple .Nous sommes assez nombreux pour les faire trembler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai déjà consulté les avis sur les blogs les vérandas AKENA ON DES FUITES AU PLAFOND ! les meilleurs véranda sont les RIDEAU et sont fabriquées en vendée! il vente ses vérandas comme n°1 sur les radios il doit donner en cadeau des sceaux pour mettre sous les fuites!

      Supprimer
    2. On s'en fout des vérandas ici

      Supprimer
  25. Sur Ouest France ils ont évacué 300 m3 de déchets...
    Ils avaient prélevé 400 m3 de graines au mois de septembre...
    Une nouvelle fois ils sont fâchés avec les chiffres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ne savent pas calculer c'est pas eux qui payent!

      Supprimer
  26. Elles sont ou toutes ces graines envolées au vent.

    RépondreSupprimer
  27. Nous y sommes: le grand chambardement. Je ne sais pas de quoi demain sera fait et je m'en excuse pour vos lecteurs, monsieur Bourcereau, mais j'espère que les GP2I n'auront plus la cote dans les temps qui viennent.

    RépondreSupprimer
  28. Très triste, ce qui se passe... Tout ça ne donne pas envie de choisir Brétignolles comme lieu de villégiature. Quelle ambiance pourrie ! Mais à toute chose malheur est bon : dans la crise économique et immobilière qui se profile après la crise sanitaire, il va être plus facile de trouver des maisons à des prix abordables un peu partout sur la côte : les Sables, Saint Gilles, Saint jean de Monts, la Tranche et j'en passe. Pour ma part, le choix est fait : tout sauf Brétignolles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ALlez allez les gars il faut se ressaisir vu le nombres de manifestants de la vigie et vu la détermination des zadistes à revenir on va lui bloquer ses travaux de port dès le déconfinement et plus il en fait maintenant plus le pognon il va le dépenser pour rien !

      Supprimer
    2. Perso, je connais bien Brétignolles pour y avoir passé pas mal de séjours en période estivale et j'hésitais pour cet été compte tenu des événements, plutôt de la situation à la Normandelière, mais maintenant tout à l'air propre, donc je vais sûrement envisager d'y retourner, si COVID veut bien.

      Supprimer
    3. Anonyme de 22:03
      "Perso" on voit bien la mission d’intérêt général, et l'utilité public.
      "Perso" c'est le discours des pros-port depuis le début.

      Supprimer
  29. GP2I: grands projets inutiles et imposés, on parle même maintenant de GP3I en rajoutant: indécents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut rajouter aussi insensés pour ce qui concerne Brétignolles .

      Supprimer
  30. MORIT Christophe11 avril 2020 à 20:26

    Alors, je ne comprend rien, je viens d'être élu aux côtés de Thierry, Brigitte, Philippe, Isabelle, pour l'opposition. Aux vues des déclarations étatiques, et dans l'attente de l' élection du maire, les deux équipes doivent cohabiter. On se retrouvent donc un conseil de confinement de 32 élus .
    Pas une information sur ce qui se passe à Brétignolles.
    Des évènements graves se déroulent ,des bénévoles ont un droit de circulation , et nous élus de l'opposition, RIEN ,pas une info, RIEN .
    A tel point que même les "bénévoles" ont l'air plus au rencard que les élus de l'opposition ,qui ne peuvent même pas se déplacer pour être les témoins d'actes important sur notre commune.
    Les bras m'en tombent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super resistant12 avril 2020 à 00:20

      Mon pauvre Tof,si tu manques d'infos demande à ton copain Marius ou ton cousin Thomas qui eux sur Facebook semblent au courant des moindres détails de tout ce qui se passe. Moi sur ma TSF, aucune info de radio Londres. Mais bon, les sanglots longs des violons de l'automne même au printemps blessent mon coeur d'une langueur monotone, me tarde le jour où les carottes seront cuites.

      Supprimer
    2. Grave si vous ne comprenez pas! Vous savez très bien que le nouveau conseil n'a pas pu être mis en place!

      Supprimer
    3. Je pense que Tof sait très bien que le conseil n'a pu être mis en place, il le dit dans son commentaire. Il dit aussi que les élus pourraient être informés de certaines choses, c'est la démocratie après je peux comprendre que pour certaines choses il n'y ait qu'un conseil de guerre mais pourtant certaines personnes proche de la majorité se revendiquent de savoir beaucoup de choses, tout simplement.

      Supprimer
    4. Anonyme de 10:07
      Pourquoi le communiqué de presse de la mairie du 10 avril est signé Christophe Chabot et Frédéric Fouquet?
      Vous avez une explication...

      Supprimer
  31. L'exemple de démocratie à la Christophe Chabot!

    RépondreSupprimer
  32. Alertez le préfet, son ministre de tutelle et surtout les médias nationaux.
    Mais par les temps qui courent ils ont d'autre virus à fouetter

    RépondreSupprimer
  33. Il faut etre patient TOF il y a une fin à la connerie.

    RépondreSupprimer
  34. TOF il y a des taupes partout à voir Marius un coup c'est noir et un coup c'est blanc et du coté de ta famille ce Thomas il est à bonne école donc avec tes potes les vrais faites bien attention à ce que vous dites car la vermine est partout.

    RépondreSupprimer
  35. MR Morit. Je confirme les propos tenus par superesistant. THOMAS vient vers vous discuter innocemment, la fleur au fusil en exposant son opinion guerrière et hop, d un seul coup, vous êtes personna non grata dans les heures qui suivent des comptes de certains Bretignollais et Bretignollaises (les bourgeoises du village comme J ai pu lire dans un post), certains artisans et commerçants. Comptes restreints voir même invisibles, alors que ces mêmes personnes ne vous connaissent nullement. Hasard ou pas, cela m interroge. En tout cas, si c est vérifiable c est clair que en mode taupe, il est au taquet. Heureusement que j'ai une longueur d avance... Mais de tel comportement amène la suspicion, et amplifie cette ambiance pourrie de la commune, alors que le maire (chabot ou fouquet, ça dépend des jours) vous tiens mordicus qu il n existe aucune scission dans la commune. Messieurs les maires, je vous salut bien bas de votre bêtises et irresponsabilité dans la gestion de notre commune.

    RépondreSupprimer
  36. Il y a encore l'opposition de l'ancien conseil.

    RépondreSupprimer
  37. Un panier de crabes Tof, il aurait fallu mettre un grand coup de pied dedans et repartir sur des bonnes bases avec des personnes sensées et responsables. Hélas c'est reparti pour un tour avec cette bande de looser, pédants et maintenant limite fachos. Pour ma part je ne pourrai plus passer un seul moment avec ce genre d'individu !

    RépondreSupprimer
  38. Faut pas baisser les bras ! c'est pas à nous de partir de brétigolles c'est à eux!

    RépondreSupprimer
  39. Le préfet ferait bien de surveiller les vacanciers qui arrivent en nombre dans nos communes il doit y avoir des autorisations spéciales pour les faire venir ici!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Départ anticipé des zadistes ,nettoyage de la dune ré-ouverture du marché en période de vacances scolaire on dirait qu'ils sont pressés de relancer
      l'économie à Brétigolles ?

      Supprimer
  40. Bonjour,

    Pourquoi la page que vous indiquez n'est plus accessible en cliquant sur :

    Communiqué de presse de Brétignolles-sur-Mer du 10 avril 2020 - page 2 :
    "Dans ce contexte de crise sanitaire, la reprise des travaux du port n’est plus à l’ordre du jour".
    Merci.

    RépondreSupprimer
  41. Pour Chabot le port est vraiment un gros caillou dans sa chaussure ! Après une saison comme nous allons vivre, comment envisager la construction d'un port ? les commerçants et artisans de Bretignolles vont-ils comprendre que 5 ans de construction d'un port vont nous emmener à la catastrophe économique de nos affaires. la Zad à mon avis ce n'était rien par rapport au reste !...
    en ce qui concerne le nettoyage par la milice ce n'est que réparation du désordre causé par Chabot lui même !
    j'ai beaucoup apprécié l'analyse d'une Brétignollaise sur facebook

    RépondreSupprimer