Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 10 mars 2020

Normandelière et Port Bretignolles : il s'invite dans la campagne


Ouest-France du 11 mars 2020. A Bretignolles-sur-Mer, le port, sujet de campagne ?

Tout va bien à Bretignolles, la population n'est pas divisée et le projet de port n'est pas le sujet principal de la campagne électorale !

Comme le dit Frédéric Fouquet : "les gens n'en parlent pas tant que ça" !






Une grande remise en cause du projet par de nombreux candidats ... après 16 ans d'études !

Il est à noter les propos de François Blanchet et de Laurent Boudelier, ceux qui visent la présidence de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

François Blanchet : "Aujourd'hui, le sujet déchaîne les passions, tant chez les pros que chez les antis. Il faudra qu'avec les nouveaux élus, nous nous mettions autour d'une table après les élections pour décider ensemble de la façon de faire évoluer ce dossier".
Le dossier actuel ne serait donc pas acceptable en l'état !

Laurent Boudelier : "A titre personnel, mon opinion ne fait pas de doute, car j'ai toujours voté pour le projet. Mais c'est une opinion personnelle, mon équipe est divisée sur le sujet"
Une révélation qui vaut pour toutes les listes des candidats qui ne veulent pas mettre le projet de port de Bretignolles dans leur campagne électorale, qui évitent d'en parler pour ne pas perdre des voix, ...
Les candidats de ces listes sont très divisés sur le projet de port de Bretignolles, le plus souvent c'est du 50/50. Comme les candidats sont supposés être représentatifs de la population dans son ensemble, ça signifie que le projet n'est pas d'intérêt général et il faudra bien que l'on en tienne compte.

Concernant le positionnement des têtes de listes sur le projet de port de plaisance de Bretignolles, nous ferons le point dans un article qui sera diffusé le jeudi 12 mars 2020 :
- il y a ceux qui ont répondu à notre questionnaire et dont le positionnement est sans ambiguïté
- il y a ceux qui n'ont pas répondu mais qui ont pris des positions claires et nettes dans leur programme diffusé sur internet ou dans les médias
- il y a les autres : nous vous donnerons des pistes

Lire la suite dans Plus d'Infos

Remise en cause du projet : Christophe Chabot tente d'éteindre le feu !

Brétignolles-sur-Mer. La Zad déconstruit ses cabanes

Pour certains, c'est le lac ou la mort !

La Ville mène sa "guerre sans fin" contre l'érosion

Lot-et-Garonne : Le plan des autorités pour sortir de la crise sur le lac de Caussade


Remise en cause du projet : Christophe Chabot tente d'éteindre le feu !

Ouest-France du 11 mars 2020. Des réunions publiques sur le port de Bretignolles

De nombreuses têtes de liste remettant en cause le dossier de port de plaisance, de nombreux candidats étant divisés sur le projet de port, il fallait que Christophe Chabot sorte de son silence.
Il se voit déjà président de la communauté de communes en avril 2020 et promet de nouvelles explications, de nouvelles réunions publiques, ... un éternel recommencement pour un projet au bout du rouleau !
Pour arrêtez tout ce cirque, une solution  : Votez et utilisez votre pouvoir citoyen pour dire NON, ça suffit !










Ouest-France du 10 mars 2020. Brétignolles-sur-Mer. La Zad déconstruit ses cabanes
À Brétignolles-sur-Mer, les zadistes ont commencé à déconstruire leurs cabanes mais ils ont l’intention de rester.
Ces déconstructions ont lieu à la demande des propriétaires du terrain.
Ces derniers ont reçu une mise en demeure de la mairie leur demandant de procéder à la démolition des constructions avant le 21 mars, sous peine d’une amende de 500 € par jour. "C’est une menace financière à laquelle on ne peut pas faire face, réagit Joël Demange, le propriétaire. On soutient toujours les gardiens de la Dune, car ils ont bloqué les premiers travaux et ont permis la forte médiatisation du projet et de son opposition, mais on leur a demandé de quitter notre terrain pour nous décharger de toute cette pression. Notre souhait serait que ce terrain serve à la collectivité locale en étant un jardin bio, qui alimenterait l’Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et les écoles"



Sud-Ouest du 10 mars 2020Pour certains, c'est le lac ou la mort !

Les agriculteurs vendéens devraient faire de même pour défendre la réserve d'eau de Brethomé !




Sud-Ouest du 10 mars 2020. La Ville mène sa "guerre sans fin" contre l'érosion














20 Minutes du 10 mars 2020Lot-et-Garonne : Le plan des autorités pour sortir de la crise sur le lac de Caussade
L'Etat se couche devant le coup de force des agriculteurs ! En route vers la régularisation... Beau message envoyé : vous pouvez détruire une zone humide, capter l'eau d'une rivière et construire illégalement une retenue sans aucune sanction. Vive l'Etat de droit !
Extrait : "Les autorités veulent sortir de la crise sur le dossier du lac de Caussade, cette retenue d’eau creusée par des agriculteurs, pour leur servir de source d’irrigation l’été"

Voilà pourquoi il faut soutenir et remercier la ZAD de la Dune. Pour faire plier l'Etat sur un grand projet inutile et imposé, les recours juridiques sont nécessaires mais pas suffisants, il faut une résistance citoyenne pour bloquer les travaux afin qu'on ne soit pas confronté à ce type de situation : une justice qui se prononce contre le projet, des travaux bien engagés avant les décisions de justice et un retour en arrière impossible, un compromis proposé par l'Etat pour accepter le projet malgré les décisions de justice.

Pas de port, pas de ZAD
Plus de Christophe Chabot à la tête de la CDC, plus de port
Pas de Frédéric Fouquet à la tête de la municipalité de Brétignolles, pas de Christophe Chabot à la tête de la CDC, plus de port

C'est facile à comprendre
Il faut voter et il faut voter pour des listes qui se sont clairement exprimées contre le projet de port de plaisance de Bretignolles.
C'est la seule solution pour que le "Bien Vivre Ensemble" revienne au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Demain je ferai un point sur le positionnement des candidats concernant le projet de port de plaisance de Bretignolles.


16 commentaires:

  1. Entendu ce matin cette phrase de circonstance:
    "Il y a pour certaines personnes, pour qui la méchanceté et l'abus de droit humain sont plus jouissifs qu'une partie de jambes en l'air.
    A méditer!!!

    RépondreSupprimer
  2. Aujourd'hui vu qu'il ne risque plus sa place, François Blanchet enfin affiche ouvertement son soutien au port de Brétignolles

    RépondreSupprimer
  3. Sur FR3 Blanchet parle de l'érosion des plages qui est provoquée par les enrochements et il est pour bétonner la Normandeliere encore un qui tourne sa gueule comme bon lui semble devant les cameras tout ces gens on ne peut pas leur faire confiance c'est la croix dans une main et le poignard dans l'autre.

    RépondreSupprimer
  4. On voit surtout CHABOT se faire lâcher par sa mafia!

    RépondreSupprimer
  5. Vu sur Facebook des pro-ports une série de vidéos sur les aberrations du programme de Thierry Biron

    RépondreSupprimer
  6. Reçu ce jour la publication electorale de la liste porte voix se preseentant a la chaize giraud
    Outre une prise de position claire ,reflet des nouvelles tendances en matiere de nautisme
    Proposant des altrenatives constructives et raisonnees a ce sujet
    Les propositions concernant la vie locale ne sont pas delaissees ,et paraissent raisonnees
    Me concernant mon choix est fait ,vvous avez touut a fait le droit de voter selon vos choix mais votez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais l'autre liste propose le vivre ensemble comme "ensemble rénovons notre éclairage public, ensemble poursuivons la vente de parcelles communales"... Demain nous seront tous électriciens ou agents immobiliers: mon choix est là!

      Supprimer
    2. Manque evident de dialogue de la part de l equipe en place
      Je n ai pas apprecie avoir ete impliqque sans avoir ete consulte sur le point important qui nous preoccupe
      Il nous est demande d etre acteurs certes mais le texte est impose
      Sans moi merci bien

      Supprimer
    3. D'accord, nous aurions souhaité être impliqués dans la démarche "petite cité de caractère", mais cela est resté dans l'entre-soi du conseil et des copains: dommage car ce dossier était bien plus consensuel que celui du port!

      Supprimer
    4. J abonde et le regrette
      On nous prie de jouer un role sans souhaiter nos avis

      Supprimer
  7. Serait-ce la fin de l'Omerta à la ComCom ?
    Les vieux qui se taisaient (pourquoi ?) ne seront plus là.
    Et les jeunes qui vont rester ou qui arrivent ont tout l'avenir pour eux .
    Pourquoi devrait-il supporter à long terme la NOTE SALéE du port quand le Parrain sera parti SUCRER les fraises.
    Le SUCRE pour lui et le SEL de la note douloureuse pour eux.
    Pas d'accord. On les comprend.

    RépondreSupprimer
  8. Si je lis entre les lignes de cet article, il semble se dessiner un avenir incertain pour ce projet de Port. Les élections vont mettre en évidence que même si à Brétignolles les gens ont des œillères, les autres de la com com commencent à réellement se poser des questions.... Rentabilité, coût final, utilité publique, impact environnemental ???
    Certains n'en parlent pas, peut-être qu'ils ne veulent pas se mouiller car ils savent déjà que ce projet n'est rien d'autre qu'un projet électoraliste et qu'il ne verra jamais le jour.
    Là, j'ai une pensée pour tous les Brétignollais qui se seront fait berner pendant tant d'années alors que certains savaient déjà depuis longtemps.

    RépondreSupprimer
  9. Ce n'est pas le projet des habitants du pays, c'est avant tout le projet de Christophe Chabot. On nous à rien demandé! juste imposé!

    RépondreSupprimer
  10. Il est bien temps d y songer monsieur le president
    Apres le silence assourdissant et les contre veritees menant une partition ,nous ne nous attendons plus qu a un air de pipeau
    Loin d etre un magicien nous sommes habitues a votre numero d illusionniste

    RépondreSupprimer
  11. Il y a le feu. Si Chabot intervient dans les médias c'est parce ses principaux soutiens émettent des réserves importantes et ça fragilise son projet. Il n'y a que Fouquet qui le soutient sans réserve

    RépondreSupprimer