jeudi 6 février 2020

Normandelière et le plan d'eau : Le gros mensonge de Jean-Baptiste Rabiniaux, le mythomane

Extraits du Journal des Sables du 6 février 2020 ayant un rapport avec le projet de port de plaisance de Bretignolles.







Jean-Baptiste Rabiniaux, adjoint actuel de Christophe Chabot à la mairie de Bretignolles, responsable "communication et port de plaisance" et candidat sur la liste de Frédéric Fouquet aux prochaines élections municipales de 2020 rejette la paternité de deux actions majeures sur l'opposition, Thierry Biron en particulier :
- la destruction de plan d'eau de la Normandelière à cause d'un diagnostic archéologique anticipé
- l'implantation de la ZAD



Il doit avoir un problème de mémoire, peut-être faudrait-il lui conseiller un diagnostic alzheimer !
Peut-être qu'il croît ce qu'il dit, alors là ce serait grave !
La mythomanie se développe dans la bande à Christophe Chabot.

Quelques petits rappels :

1 - C'est le préfet de Région qui, en juillet 2011, rédigeait un arrêté pour prescrire un diagnostic archéologique des abords de la Normandelière, au niveau de l'emprise du projet de port de plaisance

2 - C'est Christophe Chabot qui, en conseil municipal du 17 septembre 2014, décidait d'anticiper le diagnostic archéologique suivant prescriptions de la DRAC et de la DRASSM









3 - Après une première campagne de carottage sur le plan d'eau de la Normandelière, Thierry Biron proposait un programme de réparation de la bâche d'étanchéité, en mars 2015, pour remettre le plan d'eau en service : refus de Christophe Chabot
Lire l'article du 16 mars 2015Thierry Biron a la solution pour le plan d'eau

4 - Une deuxième campagne de carottage a été lancée par la mairie, c'est elle qui a détruit définitivement le plan d'eau de la Normandelière. On se demande encore aujourd'hui, pourquoi cette 2ème campagne de carottage ?
Lire l'article du 6 mai 2015. La mise à mort du plan d'eau !

5 - La conclusion de la DRAC suite au diagnostic archéologique
Lire l'article du 13 novembre 2015. L'archéologie ne bloque pas le projet de port

6 - En avril 2016, la DRAC précisait qu'elle ne bloquait pas la réhabilitation du plan d'eau de la Normandelière, l'association Demain Bretignolles la demandait, refus de la municipalité.
Lire l'article du 18 avril 2016La DRAC ne bloque plus la réhabilitation du plan d'eau

C'est un mensonge d'attribuer la responsabilité de la destruction du plan d'eau de la Normandelière à l'opposition et à Thierry Biron en particulier.
Il en est de même pour l'implantation de la ZAD.
Jean-Baptiste Rabiniaux fait de la communication mensongère. Il sait que la destruction du plan d'eau est un sujet sensible qui a choqué aussi bien les opposants que les partisans du port et que de nombreuses personnes sur la liste de Frédéric Fouquet sont responsables de cette situation.

NOTA 
Dans un échange de courrier avec un citoyen de Bretignolles-sur-Mer, le 7 avril 2015 (voir article du blog du 8 avril 2015), Christophe Chabot précisait : "Il faut souligner que cette opération archéologique préventive anticipée est une étape préalable et indispensable à la demande de mise en enquête publique du projet de port de plaisance"
Finalement, s'il n'avait pas eu de problème de mémoire et s'il n'était pas atteint de mythomanie, Jean-Baptiste Rabiniaux aurait dû rejeter la paternité de la destruction du plan d'eau de la Normandelière sur Christophe Chabot et sa majorité qui, pour demander une mise en enquête publique du projet de port, ont anticipé l'opération d'archéologie préventive.


Lire la suite dans Plus d'Infos

Le bienvenu rappel de Surfrider Vendée du 6 février 2020 sur Facebook : le reste n'est que baratin !

Une carte postale des années 60 

Guide illustré à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et aux environs - 1897 - Bretignolles

Le Port Adhoc, l’autre port de Paimpol

Plages bétonnées, terres bouleversées : à Port-la-Nouvelle, le projet de port géant suscite l’indignation


Le bienvenu rappel de Surfrider Vendée du 6 février 2020 sur Facebook : le reste n'est que baratin !

Soyons factuels,
C'est bien le porteur du projet qui, en démarrant prématurément les travaux, sans attendre comme cela se fait d'ordinaire, que les recours juridiques soient purgés, a conduit Brétignolles sur Mer à la situation actuelle.

S'il avait procédé dans l'ordre des choses, en laissant la justice se prononcer sur le fond du dossier : pas de passage en force, pas d'indignation de la population, pas de manifestation des 2500 citoyens, pas d'installation spontanée des gardiens de la dunes...

Pas de Port = Pas de ZAD

FRANCOIS-CLAUDE PLAISANT, Secrétaire Général de la Préfecture de Vendée
22/10/2019 : « Il nous parait de bonne politique d'attendre que les recours au fond soient purgés"

STEPHANE BUCHOU, Député de la 3e Circonscription de Vendée
14/11/2019 : « Les travaux sont arrêtés, c’est une bonne chose qu’ils le soient, en attendant que les deux recours soient jugés »

THIERRY BONNET, Sous-Préfet des Sables d’Olonne
20/11/2019 : « Il m'apparait opportun d’attendre ces décisions juridictionnelles »

MATTHIEU ORPHELIN, Député de la 1ere Circonscription du Maine-et-Loire
06/10/2019 : « Les travaux commencent et pourtant tous les recours administratifs ne sont pas purgés »


Une carte postale des années 60 envoyée par un sympathisant













Guide illustré à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et aux environs - 1897 - Bretignolles

Un petit instantané sur Bretignolles-sur-Mer de 1897.
Deux points attirent l’attention :
une réputation de côte dangereuse
"fier comme un Bretignollais"













Ouest-France du 6 février 2020Le Port Adhoc, l’autre port de Paimpol
À Paimpol, deux ports permettent d’accueillir les bateaux. Le port en eau d’abord, incontournable du centre-ville, accueille des centaines de bateaux toute l’année, entre plaisance et pêche. Grâce à l’écluse, ils sont au mouillage et restent en eau. Mais il y a aussi le Port Adhoc, un port à sec installé sur la zone de Kerpalud. Sébastien Capitaine, chef de port, explique : « Nous avons 250 bateaux sur le parc, rangés sur des portiques en hauteur et sur trois niveaux. Nous accueillons des bateaux de 4,50 m à 8,50 m et jusqu’à 4,5 tonnes. »

Site Reporterre du 8 février 2020. Plages bétonnées, terres bouleversées : à Port-la-Nouvelle, le projet de port géant suscite l’indignation


43 commentaires:

  1. Ils commencent leur campagne en voulant nous faire avaler des couleuvres, ça commence mal!

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  2. Une campagne mensongère et calomniatrice en perspective

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  3. La Neveux elle commence fort un port à sec à la Sauzaie ou sur le parking et on saccage les dunes pour garer les voitures des promeneurs ces vraiment n'importe quoi elle ne réfléchie pas comme Chabot il y a un port à st GILLES et un au SABLES ça suffit.

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    1. elle, elle est pire que Chabot, une grosse neuneu..pas d'inquiétude, elle ne fera même pas 3% aux élections

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    2. Et combien fera Chabot? Parce que , mine de rien, la situation actuelle de Bretignolles, avec les dérives de la zad, ne peut que lui profiter , car ce sont eux , les Bretignollais, qui votent et pas ceux qui balancent leurs commentaires, pas toujours "respectueux " à distance!

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  4. Les carottages auraient pus être fait en dehors du bassin.... Puis être réparer par la suite. Cela a été calculé....
    La caractéristique du pervers est de toujours se dédouaner de ses responsabilités en faisant porter le chapeau aux autres. En gros ce n'est pas de ma faute mais la sienne car son comportement m a contraint à agir ainsi...... Le narcissisme pervers de certains est à coup sûr une arme de destruction massive. A ce demander si aujourd'hui le sujet du port n'est plus un problème d'égo de certains, que de véritables convictions sur le bien fondé d'un tel projet. A méditer

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    1. Où serait l'intérêt de faire des fouilles en dehors de l'ancien plan d'eau? Les fouilles sont faites sur l'emprise des bassins du futur port, c'est à dire sur l'ancien bassin. De plus un peu à côté on est dans la dune reconstituée vers le lagon bleu et de l'autre au sud dans le granit donc sans intérêt. Ce n'est qu'au niveau du plan d'eau qu'il y a des tourbes éventuellement fossilifères d'intérêt archéologique.
      Mais là encore pour le savoir et le comprendre M.Jejelamotte faudrait il ouvrir le dossier et le lire.
      Quant au brave J-Y, c'est en effet sur demande de l'Etat via le préfet que des fouilles préventives ont été prescrites, mais seulement parce que les opposants prétendaient la présence d'une richesse archéologique extraordinaire.

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    2. Ça fait plaisir d'entendre que les opposants seraient entendus mais c'est se foutre du monde. Si tel était le cas, il y a longtemps que le projet de port serait abandonné. Il y a diagnostic archéologique pour tous les grands projets d'aménagement avant de les autoriser. C'est Christophe Chabot qui a décidé de les lancer début 2015 alors que rien ne pressait pour faire avancer son projet de port en détruisant de façon irréversible le plan d'eau de la Normandeliere. Voilà la réalité, une volonté de détruire le secteur de la Normandeliere pour laisser la place à un aménagement portuaire et un nouveau bassin de baignade.

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    3. Ce qui me turlupine c'est la mauvaise foi, de certains commentaires.
      Les fouilles et toutes les autorisations avaient été obtenues à l'époque de l'aménagement de la Normandeliere. La bâche du bassin a bien été percée volontairement, comme par hasard les derniers sondages n'étaient que dans le plan d'eau.
      Le plan d'eau aurait dû rester ouvert durant la phase d'études.
      NON CHABOT EN A DÉCIDÉ AUTREMENT.

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    4. Ca s'appelle du chabottage organisé!

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  5. Il faut espérer que la population va enfin réagir et comprendre depuis 18ans à qui ils ont à faire.

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  6. les ports de saint gilles et aux sables sont complets mettez vos tablettes à jour au lieu de dire des mensonges.

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    1. Négatif,c'est ce que vous voulez
      faire croire aux habitants du pays.Mettez votre logiciel à jour à la place de dire des mensonges à la population.

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    2. Les listes d'attentes n'ont jamais été aussi faible. D'ailleurs combien de réservation d'anneaux ? hors Bénéteau et Jeanneau bien sûr et hors mensonge de Chabot!

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    3. Il faut se poser la bonne question.
      Est-ce un probleme de nombre d'anneaux disponibles comme on veut nous le faire croire ?
      Ou plutôt un probleme de gestion et d'utilisation de ces anneaux ?
      Quand on observe les statistiques de nombre de sorties annuelles moyen des bateaux de plaisance, la réponse vient rapidement....

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    4. FAUX! Les ports ne sont pas complets VOUS POUVEZ avoir une place SI VOUS FAITES VOTRE DEMANDE A PORT OLONNA AU MOIS DE JANVIER EN UTILISANT la DEMANDE SUR INTERNET VOUS POUVEZ AVOIR LES 4 MOIS d'été et en vous arrangeant avec eux les mois hors saison c'est ce que j'ai fait pendant 3 ans avant d'avoir un anneau à l'année car si vous aviez été inscrit sur la liste d'attente en 2012 lorsqu'ils ont fait payer 15 euros pour renouveler votre candidature sur la liste d'attente de 6 ans on est passé à 3 ans d'attente seulement fallait pas compter sur le port de brétignolles
      en pensant d'avoir un port à votre porte! de plus il est bien plus pratique pour vous garer car les places à st gilles ne sont pas larges c'est dommage pour vous de ne pas en avoir profité.

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    5. Je maintiens qu'il y a de la place à St Gilles croix de Vie -12h13- allez vérifier à la capitainerie et on en reparle juste après.

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    6. à l'anonyme de 12:13
      faux ! un ami a attendu 6 mois pour avoir une place aux Sables et mon voisin a eu sa place direct à st Gilles

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  7. Madame Neveu, port à sec à St Gilles à la place de la station d'épuration. Même si la station est démolie en 2022
    ce port à sec à cet endroit serait terminé bien avant le port de brétignolles, avec un coût bien moindre,il serait aussi plus fonctionnel et avec une empreinte environnementale pas comparable avec le trou du fou.

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  8. Les deux tiers des bateaux à flot du port de St Gilles font moins de 8m de long et moins de 4,5tonnes...ce ne devrait pas être un problème pour les ranger sur des racks?

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  9. Ce qu'il faut pour les gars du coin c'est une cale de mise à l'eau pour leurs petits bateaux mais pas un trou inutile dans les terres et les gens ne percutent pas et c'est grave,dans le pays de monts à Notre Dame et voir St Jean il n y a pas de port et les gens vont en mer et ils sont surement plus tranquille que si il y avait un port.

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    1. Tout a fait! la descente de bateau à la sauzaie est trop dangereuse ils pourraient faire une cale de mise à l'eau plus conforme cela couterai moins cher que de faire un port et beaucoup moins cher pour ces utilisateurs.

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    2. Tout-à-fait d'accord, 13H31.
      C'est la même chose sur la Côte de Nacre en Normandie : les gens vont en mer alors qu'il n'y a pas de port entre Ouistreham et Courseulles.
      Et il ne viendrait à l'idée de personne sur cette côte de construire un nouveau port ex nihilo à l'intérieur des terres...
      Les élus ont compris là-bas que si les touristes venaient, c'était justement grâce au caractère naturel de la côte.

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  10. Rabiniaux n'est plus à un détail près. Au mois de novembre, dans son délire envers Mr Thierry Biron, il avait déjà dit
    "Aussi je vous demande au nom de la protection des espèces remarquables et protégées (qui sont déjà prélevées) que vos gentils zadistes nous autorisent à terminer la modélisation de la nouvelle dune qui a vocation à accueillir la réintroduction des 400 m3, (rien moins que ça) de graines et les plantations des espèces protégées. C'est urgent sans cela elles risquent d'être perdues!!"
    400 m3...
    Elles sont perdues sous les gravats de la colonie...

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    1. l'ami des bêtes est aussi l'ami des plantes

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  11. 400m3 de graines!!! Il veut replanter la forêt amazonienne? Ils ne sont jamais dans le détail ces types...

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    1. ... Tous plus FOUS les uns que les autres ! Et Coluche disait : Les technocrates, c'est une nouvelle race de " faignants " !...

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    2. Tous leurs chiffres sont délirants, comme C.Chabot qui affirme le 21/11/19 sur France 2 que 100 000 arbres vont être plantés, ou qui écrit dans le communiqué de presse de la CdC le 20/01/20 que la recette annuelle du port est de 100 millions d'euros .

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    3. Même pas peur!

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    4. Anonyme de 19h27
      Avec Chabot "plus c'est gros plus ça passe"
      Son fidèle toutou ami des bêtes disait sur paroles de Bretignolles "19 194 plantations (ça ne s'invente pas ni plus ni moins) dont 1 007 arbres (si ce n'est pas du savant calcul ça).

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    5. Ils s'embrouillent dans le nombre des plantations sur bretignolles où sur le pays! au même titre qu'ils ne savent plus
      si pour sauver la face de leur port il faut dire un port Bretignollais ou communautaire!De l'amateurisme jusqu'à la dernière goutte.

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  12. si le port se réalise, 1/4 des places sont réservés par Bénéteau pour le parking à bateaux, sur ce qu'il reste, la moitié est réservé par des plaisanciers de l'été ou par des personnes qui n'ont même pas de bateau, et l'autre moitié par des personnes qui vont juste sortir leur bateau 2 fois/an mais prendre tous les jours l'apéro sur leur bateau, ça fait classe ! ahahah !! bref un port destiné aux marins d'eau douce ou à Bénéteau

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    1. Ce sont justement les gens qui sont inscrits sur les liste d'attente qui n'ont pas de bateau qui empêchent les autres qui en ont un d'avoir une place annuelle au port rapidement. les ports l'ont bien compris en faisant payer des frais de dossier 15euros aux demandeurs depuis 2013 cela à fait diminuer le temps d'attente de moitié .Pour ceux qui achètent un bateau neuf LE CONCESSIONNAIRE peut vous fournir une place au port directement car le port lui en met à sa disposition.

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  13. Remodeler la dune pour réintroduire les graines c'est bien mais ces graines ne vont peut pas repousser dans un endroit qui ne leur convient pas de meme pour les petites betes qui recherchent des coins qui correspondent à leur façon de vivre loin du bruit et ou ils trouvent leurs nourritures,la nature ne se refait pas du jour au lendemain à coup de pelleteuses encore une fois Chabot et sa bande se croient les plus fort.

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    1. Ils veulent remodeler l'espace à leurs guises, la planète c'est du consommable dans leurs esprits et pour se donner bonne conscience on replante ça et là par rapport à un plan et on sanctuarise cet espace! mais aujourd'hui,maintenant, c'est terminé cette façon de creuser son trou,TERMINÉ.

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  14. La cale de la sauzaie n'est pas au bon endroit j'ai connu Mr Pontoizeau (Pidaille) mettre son bateau à l'eau au trait de la bret sans cale en béton sans tracteur et c'était moins dangereux que la cale actuel. OH OH COCO.

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  15. Un maire doit s'occuper de sa commune pour le bien de tous, mais pas la mettre en danger pour le bien de quelques uns.

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  16. Il serait temps que Bruno Vincent enlève sa casquette Chabot et dise enfin la vérité sur le remplissage de Port La Vie et les possibilités d'amélioration. Jusqu'à maintenant, il est sous dépendance

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  17. En octobre 2013, la destruction de la zone humide, c'était de la faute à Thierry Biron et aux opposants !!!!

    https://sosnormandeliere.blogspot.com/2013/10/normandeliere-et-la-destruction-de-la.html

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    1. UNE BASE DE LOISIRS comme à la TRANCHE SUR MER serait bien plus attractive pour toute la population qu'un port pour une poignée de la population!
      Les pros-port pensez à vos enfants et petits enfants l'avenir ce n'est pas un port pour eux! si vous voulez un port à votre porte fallait acheter votre maison près d'un port surtout que les taux de crédit son bas actuellement ! cela fait 18ans que chabot vous mènent en bateau ce port c'est pas un projet pour vous, faut pas rêver vous en profiterez même pas!
      suivez les conseils des personnes qui ont déjà des bateaux ce n'est pas si difficile que ca pour avoir une place au port.

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  18. Avoir un site remarquable sur sont territoire et vouloir le détruire il faut avoir de la merde pas que dans les yeux...

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  19. RABINIAUX délire. Pour "insulter" Thierry et sa familles comme il a fait à plusieurs reprises et ne connait rien du contexte de la vie des Bretignollais des années 60/70. Alors MONSIEUR RABINIAUX occupez vous des chiens des chats (des animaux en général) et de votre poule

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  20. Avec Rabiniaux, l'entreprise de démolition tourne à plein régime,celle du tri sélectif aussi...

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