dimanche 9 février 2020

Normandelière et semaine du 3 au 9 février 2020 : Résumé

L'image du jour : des candidats de Réussir Bretignolles en campagne électorale













Mercredi 5 février 2020Port Bretignolles : la reculade en héritage !
Dans le cas où on a affaire à des décideurs obstinés, n'écoutant pas la majorité de la population, n'attendant pas les décisions de justice, pour qu'il y ait reculade il faut :
- une forte mobilisation de la population
- des personnes prêtes à monter au créneau (ZAD de la Dune)
Contre le projet de port de plaisance de Bretignolles, ces conditions sont remplies, c'est pourquoi il n'y a qu'une issue possible pour les décideurs : abandonner le projet. Personne ne regrettera l'abandon du projet  ... sauf Christophe Chabot bien entendu !

C'est un mensonge d'attribuer la responsabilité de la destruction du plan d'eau de la Normandelière à l'opposition et à Thierry Biron en particulier.
Il en est de même pour l'implantation de la ZAD.
Jean-Baptiste Rabiniaux fait de la communication mensongère. Il sait que la destruction du plan d'eau est un sujet sensible qui a choqué aussi bien les opposants que les partisans du port et que de nombreuses personnes sur la liste de Frédéric Fouquet sont responsables de cette situation.
Dans un échange de courrier avec un citoyen de Bretignolles-sur-Mer, le 7 avril 2015, Christophe Chabot précisait : "Il faut souligner que cette opération archéologique préventive anticipée est une étape préalable et indispensable à la demande de mise en enquête publique du projet de port de plaisance"
Finalement, s'il n'avait pas eu de problème de mémoire et s'il n'était pas atteint de mythomanie, Jean-Baptiste Rabiniaux aurait dû rejeter la paternité de la destruction du plan d'eau de la Normandelière sur Christophe Chabot et sa majorité qui, pour demander une mise en enquête publique du projet de port, ont anticipé l'opération d'archéologie préventive

La mythomanie, c'est un virus que Christophe Chabot a transmis à son équipe municipale : 
Voir aussi l'article de Ouest-France du 20 mai 2012Rachat du FC Nantes : une partie de poker menteur

Quand la mythomanie des élus devient diffamation, c'est Réussir Bretignolles qui dérape :

Etape 1 - L'équipe Réussir Bretignolles porte de graves attaques contre l'association Demain Bretignolles dans le "Paroles de Bretignolles" de décembre 2019, un journal distribué à tous les Bretignollais et disponible sur le site internet de la mairie

C'est du mensonge et de l'intox à grande échelle






Etape 2 - La présidente de l'association Demain Bretignolles adresse une lettre à Christophe Chabot, le 2 janvier 2020, pour lui faire part du caractère diffamatoire des propos de Réussir Bretignolles et pour demander un droit de réponse sous menace d'une plainte.





Etape 3 - En répondant positivement à la demande de la présidente de l'association Demain Bretignolles, Christophe Chabot reconnaît implicitement le caractère diffamatoire des propos de Réussir Bretignolles

L'équipe Réussir Bretignolles qui sollicite, de nouveau, les suffrages des électeurs des Bretignollais aux prochaines élections municipales est composé d'une bande de mythomanes qui se croient tout permis.

La réponse de Christophe Chabot à la présidente de l'association Demain Bretignolles est aussi une supercherie : il sait que le prochain "Paroles de Bretignolles" ne sera pas sous sa mandature.


Lire la suite dans Plus d'Infos

Bretignolles-sur-Mer. Thierry Biron, à la tête d’une liste, vise la mairie

La lutte se poursuit autour de la déviation de Beynac

Emmanuel Macron bouscule les préfets

Climat : L'Europe dévoile ce qui nous attend en 2100

Biodiversité en péril - La Normandelière - Bretignolles-sur-Mer

On désenvase à Saint-Gilles-Croix-de-Vie





Ouest-France du 10 février 2020 - Bretignolles-sur-Mer. Thierry Biron, à la tête d’une liste, vise la mairie


















Sud-Ouest du 10 février 2020. La lutte se poursuit autour de la déviation de Beynac


"Le principal grief que lui reprochent ses opposants sur ce dossier d'avoir commencé les travaux sans attendre la purge des recours ..."


Le projet de déviation de Beynac va servir de leçon, une espèce de jurisprudence administrative, il sera désormais difficile à des collectivités de lancer les travaux d'un grand projet d'aménagement sans attendre la purge des recours.
Vouloir passer en force, c'est une preuve de faiblesse juridique pour un dossier comme celui de Port Bretignolles.



Ouest-France du 10 février 2020. Emmanuel Macron bouscule les préfets

S'il venait à garder Benoît Brocart comme préfet de la Vendée, ça voudrait dire que sa "réforme des territoires" inclut des projets d'aménagement du littoral comme celui de Port Bretignolles !!!

Ce serait un drôle de signal en période d'urgence écologique avec réchauffement climatique et montée des océans.

C'est désormais une question de logique gouvernementale



Ouest-France du 10 février 2020 - Climat : L'Europe dévoile ce qui nous attend en 2100


Voir le Facebook - Biodiversité en péril - La Normandelière - Bretignolles-sur-Mer - A partager


On désenvase à Saint-Gilles-Croix-de-Vie .... donc c'est possible de désenvaser le lit de l'estuaire ..... donc ce serait possible de créer de nouveaux emplacements portuaires dans le lit de La Vie contrairement à ce que disent les responsables du port de plaisance .... donc pas besoin de créer de nouveaux emplacements à Bretignolles ....
C'est quand même beaucoup moins coûteux et beaucoup plus éco-responsable d'embellir et d'agrandir l'existant.

Merci à nos sentinelles, plus rien ne leur échappe.








30 commentaires:

  1. Mr Durant,avec toute cette documentation rangée aux petits oignons depuis des années, accessible à tous moments en quelques clics!!! Une arme de destruction massive...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne vois pas en quoi le simple fait de répondre positivement à la demande de Demain Bretignolles " implique une reconnaissance IMPLICITE du caractère diffamatoire... juste un droit de réponse accordé, pas la peine d'extrapoler.

    RépondreSupprimer
  3. En 1979 chabot vendeur de maisons à l'aiguillon sur mer ? c'est pas les maisons classées en zone risques submersions qui ont été détruites depuis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourriez-vous donner vos sources ?

      Supprimer
    2. Si vous aviez l'intention de plaisanter là-dessus, c'est raté.. Il avait 20 ans à l'époque quand il a essayé d'en vendre avec quelques copains et je le cite : "On ne foutait pas grandchose, je n'en ai pas vendu une seule" … mes sources: la cérémonie des Voeux… et Internet! Il ne s'en cache pas...

      Supprimer
  4. A ce port qui porte la poisse!

    RépondreSupprimer
  5. Je vois pas où est le problème, c'est son boulot de vendre des véranda...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. https://agence-api.ouest-france.fr/dirigeant/christophe-chabot
      En 1979, Christophe Chabot vend des maisons à l'Aiguillon-sur-Mer mais, deux ans plus tard, sa vie va prendre un nouveau tournant quand il intègre les Verandas de l'Ouest....

      Supprimer
    2. 'C'est là effectivement que j'ai pu lire sa biographie où il parle de ses débuts "agités", même les poubelles de Bretignolles et il ne s'en cache pas non plus.. C'est dire le parcours de cet autodidacte!

      Supprimer
    3. vous devriez poser qq questions a ses deux ex partenaires des vérandas de l'ouest
      ils en ont que du bien a dire du personnage

      Supprimer
    4. Et alors ça donnera quoi maintenant . Et ils ne sont pas les seuls.

      Supprimer
    5. Pour completer mon commentaire facile de vérifier puisque l'un de ses ex-associes fait justement partie de la famille.. au sens large du terme.

      Supprimer
  6. Mercredi 5 fevrier : toutes les conditions sont réunies pour l'abandon du port?
    J'ai des doutes quant à la FORTE mobilisation de la population... surtout ces dernières semaines. Quant à la zad, prête à monter au créneau ? Ils ont bien du mal à "recruter" et beaucoup de causes à soutenir en même temps! Il y a d"autres arguments valables à proposer au Tribunal.

    RépondreSupprimer
  7. Vu sur facebook, pas sur que certains commentaires, qui ne connaissent pas les protagonistes de l'histoire de notre combat, servent efficacement notre cause.
    Quant aux pros-port, leurs arguments sont toujours aussi piètres. Ils défendent un individu qu'ils ne connaissent pas réellement, surtout s'ils se basent uniquement sur la cérémonie des vœux, ce soir-là c’était du grand art, Mr le maire s'est surpassé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est mon commentaire sur Chabot qui vous fait croire que je suis pro-port... une fois de plus.., alors relisez-le! Je me suis juste contenté de dire que Chabot ne fait aucun mystère de ses errances passées, ce que tout le monde peut verifier aussi.. sur internet. En aucun cas je ne le DEFENDS... juste une constatation et une réponse à un commentaire.. mais vous avez raison, du grand art le soir de Ceremonie. Mais pensez-vous que je fais partie des "béni-oui-oui " , comme on en voit partout. Alors rassurez-vous, je n'ai pas entendu dire que du bien de lui, loin s'en faut, dans un entourage TRES proche. Et le 15 mars j'irai voter CHEZ MOI...

      Supprimer
    2. Anonyme de 12:35
      Il y a 2 paragraphes dans mon commentaire de 10:39.
      Pour les pro-ports je parlais plus des commentaires qu'ils laissent sur ce blog, qui sont toujours aussi insignifiants.

      Supprimer
  8. Une petite idée pour Chabot !
    https://www.magicboat.fr/?fbclid=IwAR2rYS6ZMCgjkd_6RANIya28dY4pHwjNc2Qkw6G0uhGl14LbR8U9ultS8jQ

    RépondreSupprimer
  9. Cet emplacement est le premier port de St Gilles puis ensuite le premier port de plaisance.Ici sous deux mètres de vase se trouve le schiste.Tout ce secteur se nome la baie le l'Adon et est classé.J'espère que ce bulldozer sur l'ancienne cale du bateau de sauvetage ne l'abime pas avec ses chenilles!!!sacrilège...

    RépondreSupprimer
  10. Je sais que Chabot a été un piètre promoteur il y a quelques dizaines d’années.
    Si je le prouvais maintenant, il me torpillerait.
    Alors, la construction d’un port !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous n'aurez pas grand-chose à prouver alors. Comme déjà cité ci-dessus, Chabot avait 20 ans à l'époque quand il a essaye de vendre des maisons avec quelques copains et il le dit lui-même qu'ils ne foutaient pas grand-chose à l'époque et qu'il n'en a pas vendu une seule !!!!! Il ne s'en cache pas.

      Supprimer
  11. Il faut quand même se rendre à l'évidence faire une brèche dans la dune pour faire le chenal du port avec la montée des eaux et les tempêtes ca va pas faire du bien aux habitants qui vont se retrouver à proximité du port, voilà ce qui va arriver: Une fois le port construit on classera les zones concernés en zone bleu RISQUES IMMERSIONS dans le PLU et là les propriétaires vont vite déchanter, leurs cotisations d'assurances habitations vont augmenter si leurs assureurs veulent bien encore les assurer et ils seront obligés de leurs déclarer car en cas de sinistre l'assureur ne couvrira pas les dégâts et leurs maisons deviendrons invendables! voilà ce que va rapporter le port :ce port c'est vraiment un projet d'amateurs on pense qu'au fric que ca va rapporter mais pas aux conséquences futurs pour les habitants qui sont proches du port! Et si encore ca rapportait du fric parce que ce sont encore les mêmes qui devrons payé le port dont le projet va couter plus qu'il a été annoncé ! faut pas rester dans ses pompes à laissé faire celà sans réagir !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne parle pas de cela et vous le savez très bien.
    Si Chabot évoque cette histoire, il sera obligé de mentir pour ne pas se ridiculiser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas très clair.. que des sous-entendus!!! Mais bon, puisque vous le dites.....

      Supprimer
  13. Personnellement je connais une personne qui a fait construire sa maison a l'époque il a eu le permis de construire et une fois la maison terminée 2 ans après quand il a voulu faire un deuxième garage il n'a pas eu de permis de construire car la mairie venait de classer son terrain en zone immersion depuis il essaye de vendre sa maison et il n'a pas trouvé toujours d'acheteurs! comme quoi il faut bien réfléchir avant de faire ce port!

    RépondreSupprimer
  14. Quand on a que 30 millions d'euros pour faire un port qui en vaut 2 fois plus c'est qu'on a pas les moyens de faire des études suffisantes et fiables pour garantir un projet sans failles. Dés lors faut pas cautionner ce projet.

    RépondreSupprimer
  15. A St Gilles tous les quais et au delà
    Sont classé en zone rouge immersion, ainsi que les quartier autour de la petite gare....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui sans doute mais le terrain naturel au niveau de la Normandelière est à plus de 12 m cote marine soit plus de 5 m au dessus des plus hautes eaux de Xynthia et si la Normandelière est submergée alors St Gilles et le quartier du Maroc seront sous plus de 3 à 4 m d'eau !! Vérifier sur géoportail site officiel , au lieu de faire peur.

      Supprimer
    2. Navrant anonyme de 1:39

      Supprimer
    3. Pas du tout, ce n'est que la vérité, même si la montée des eaux reste un problème grave.

      Supprimer
    4. Je ne veux pas faire peur!c'est la vérité même quand ce moment
      (périodes de grandes marées) tous les habitants de ces quartiers reçoivent un appel de la mairie qui dit " attention risque de surimmersion...vérité vrai!

      Supprimer