La soirée débat organisée par l'association Inoveé, à la petite gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le 20 janvier 2020, fut un succès.
Bernard Delion, sur son site Facebook, résume : "Ce lundi 20 janvier, au Centre social de la P'tite Gare, plus de 150 personnes sont venues débattre de l'éventuel projet de port à la Normandelière et des solutions alternatives qui pourraient être apportées à son abandon.
Christophe Chabot et le directeur des services de la Com-com étaient présents.
Ils n'ont pas pipé mot ! ...
Probablement que leur argumentaire était inopérant face à la qualité des démonstrations des intervenants !"
Pourtant, la communauté de communes avait, comme à son habitude, tout fait pour saborder la soirée débat, en diffusant, le jour même, un communiqué de presse
Ce communiqué était une réponse à l'article de Ouest-France du 18 janvier 2020 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Inoveé veut apaiser le débat sur la Normandelière.
Ouest-France du 21 janvier 2020 - Bretignolles-sur-Mer. Port : l'intercommunalité réagit aux propos d'Innovée
Ouest-France ne fait pas dans la dentelle !
"Le port représentera pour le territoire une recette annuelle de plus de 100 millions d’euros , conclut le communiqué" !!!.
Ouest-France du 22 janvier 2020 - Saint-Gilles-Croix-de-Vie. L'association Inoveé fait salle pleine autour du port
En attendant plus d'informations, nous pouvons dire que les 3 exposés (hydrogéologie, économie du projet, présentation La Vigie) ont été très appréciés
Concernant l'économie du projet, le tableau du coût par anneau est très démonstratif et met à mal la position du maître d'ouvrage (communiqué de presse du 20 janvier 2020 : le port est intégralement financé par les recettes de location d'anneaux)
Petite erreur du maître d'ouvrage : dans le dossier de port, il est précisé que le port serait intégralement financé par une subvention du Conseil Départemental de 3 000 000 d'euros, par la recette de la vente d'une partie des anneaux en amodiation et par les recettes de location des anneaux restants.
Pour que la réalisation du projet de Port Bretignolles soit théoriquement à l'équilibre financier et que les contribuables locaux ne soient pas sollicités, il faudrait que le coût d'un anneau soit limité à 37 000 euros, ce qui est très inférieur au coût d'un anneau constaté pour la réalisation d'autres ports de plaisance (voir le tableau).
Compte tenu de sa conception en milieux complexes, le coût de réalisation du projet de Port Bretignolles sera probablement proche de 50 000 euros par anneau. Les contribuables locaux seront donc sollicités.
La CDC devrait faire preuve de modestie.
Mis à part la réunion publique organisée à Bretignolles, les 3 autres réunions publiques de 2017, dont celles de Saint-Hilaire-de-Riez et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, ont été des bides.
Quant aux observations de l’enquête publique de 2018, ce sont les opposants qui ont répondu en nombre, avec de nombreux arguments, et qui n’ont pas été entendus.
La faiblesse des arguments des pro-Ports faisait peine à lire et pourtant le préfet leur a donné raison.
La CDC veut toujours avoir le dernier mot ... d'évangile selon Chabot.
Réponses de la CDC aux questions posées par Inoveé du 21 janvier 2020.
Ils espèrent toujours qu'on va se convertir à leurs discours mensongers !
Evacuation de la zad de la colonie est en cours. Helicoptère,brigade motorisée...de gros moyens policiers sont à l'œuvre.
RépondreSupprimerAh bien
RépondreSupprimerEncore de l'argent gaspillé:il n'y avait plus personne.Un camouflet de plus pour Chabot et pour le préfet.Bravo les gardiens de la dune.
RépondreSupprimerBalance ton port.
Je ne vois pas pourquoi les féliciter.. Ils savaient qu'ils allaient être virés d'un moment à l'autre mais d 'habitude, ils ne sauvent pas comme ça.. Sans helico et opération, la zad serait encore là, donc en faire juste une affaire d'argent gaspillé, un peu simpliste..
RépondreSupprimerVous ne voyez pas grand chose,attendez donc un peu...
RépondreSupprimerJe n'en doute même pas... Et peut-être que les anti-ports vont se manifester en plus grand nombre que la dernière
RépondreSupprimerfois au lieu de rester bien à l'abri derriere les zadistes.
Très drôle, le Poutine des bacs à sables au fond de la salle, encadré par ses 2 porte-flingues.
RépondreSupprimercomment la CdC peut-elle écrire sur son communiqué de presse du 20 janvier que la recette annuelle de location d'anneaux sera supérieure à 100 millions d'euros, en sachant que le port de Saint Gilles Croix de Vie de plus de 1000 anneaux et sans remboursement d'emprunt, fait 2,5 millions en produits d'exploitation par an et en moyenne 200 000 euros de résultat d'exploitation après redevance versée à la commune ?
RépondreSupprimer100 millions par ans! Ils sont tombés sur la tête les types...
RépondreSupprimer