Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 16 janvier 2020

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot bientôt excommunié !!!

Journal des Sables du 16 janvier 2020 - Port de plaisance. Le père René Cougnaud appelle au calme (un extrait)

Fait exceptionnel qui démontre la gravité de la situation Bretignollaise, le curé de la paroisse est intervenu à la messe dominicale du 12 janvier 2020 pour condamner les agissements de ceux qui sèment la haine sur le territoire Bretignollais.
Les comportements anti-évangéliques sont clairement ceux de Christophe Chabot et de sa bande qui s'attaquent aux personnes en diffusant des lettres d'insultes, de calomnie, en taguant les biens des opposants. Tout ça n'est pas très catholique !
Le préfet ne les a pas condamnés mais le curé l'a fait.

Vivre ensemble ... à Bretignolles !




Journal des Sables du 16 janvier 2020 - Contre le port. Un nouveau rassemblement sur la plage de la Normandelière (un extrait)









Autres titres du Journal des Sables du 16 janvier 2020 - ZAD. Le tribunal ordonne l'expulsion de l'ancienne colonie France Telecom - Parvovirose : appel à la vigilance

Supplément : Réponses du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Surfrider Foundation par presse interposée.
Quand on n'a pas de solides arguments à faire valoir, on communique dans la presse, à coup d'affirmations, pour avoir un soutien populaire.

Communiqué de presse du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 15 janvier 2020
Ce n'est que de la Com. Surfrider fait son communiqué demandant de nouvelles études ciblées sur la problématique surf le 15 janvier 2020, la communauté de communes y répond le 15 janvier 2020 en disant que tout a été pris en compte. Ce sont des rapides.
Un petit souvenir :
La tempête Xynthia a eu lieu dans la nuit du 28 février 2010, mi mars 2010, Christophe Chabot sortait une plaquette "Port de plaisance : l'avenir exemplaire" en disant que son projet de port avait pris en compte des tempêtes de type Xynthia
Ils ont réponse à tout, c'est ce qui est inquiétant

Ouest-France du 15 janvier 2020. Port-Brétignolles. Le Pays de Saint-Gilles n’accédera pas à la demande de Surfrider
Le Pays de Saint-Gilles a expliqué à la Surfrider foundation son refus de mener des études complémentaires sur l’impact du port sur les activités de surf. L’ONG envisage de saisir les ministères des sports et de la santé

Ouest-France du 17 janvier 2020.
Port Bretignolles : pas de nouvelles études

Le Reporter Sablais du 15 janvier 2020. Brétignolles-sur-Mer Vendée Port Brétignolles – Surf, conflits, hygiène: le Pays de Saint-Gilles répond à Surfrider Vendée


L'examen des affirmations du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

1 - La Vague de surf

"S’agissant tout d’abord des impacts potentiels du projet sur la qualité de la vague de surf, les études réalisées par des cabinets spécialisés démontrent que les ouvrages portuaires n’auront aucun impact sur les courants marins. Par conséquent la vague n’est absolument pas menacée"
Quelles études ? Qu'en pensent les surfeurs qui ont certainement des retours d'expérience sur ce point ? La qualité de la vague de la Sauzaie n'est-elle pas due au positionnement des rochers ? Des ouvrages portuaires sans conséquence sur les courants marins, ils nous prennent vraiment pour des cons.

2 - Conflits d’usage entre baigneurs et surfeurs
"Le Pays de St-Gilles précise que:
« Concernant les conflits d’usage évoqués entre les baigneurs et les surfeurs, l’étude rappelle que le projet ne réduit pas les zones de baignade, notamment sur la Plage de la Normandelière. 
La plage de la Normandelière n'est peut-être pas réduite mais elle serait obligatoirement impactée si le port se réalisait
« Le chenal s’intégrera dans la zone déjà utilisée par les nombreux plaisanciers pour la mise à l’eau de leurs bateaux, là où la baignade est interdite.
« De plus, avec la création d’un bassin de loisirs répondant aux nouvelles normes sanitaires, le projet va offrir des zones de bain supplémentaires.
« Par conséquent, les craintes relatives à de possibles tensions entre les baigneurs et les surfeurs sont infondées elles-aussi"

3 - Qualité des eaux de baignade
La Communauté de Communes du Pays de St-Gilles – Croix de Vie ajoute qu’elle tient à rappeler que:
« Les principales plages des Sables d’Olonne et Saint-Gilles sont situées à proximité immédiate de leur port sans que cela ne soulève le moindre problème sanitaire. 
A Saint-Gilles-Croix-de-Vie, il n'y a pas de problème sanitaire sur les plages pendant les périodes de dragage du port, la pêche à pied n'est pas interdite, la baignade n'est pas interdite, le surf n'est pas interdit sur les zones de déversement des boues !!!
« Qui plus est, le Port de Brétignolles-sur-Mer présentera des garanties supplémentaires pour plusieurs raisons:
*c’est un port neuf, sans risque de présence de polluants résiduels provenant d’activités anciennes;
Les bateaux plastiques qui viendront dans ce port seront propres, sans peintures polluantes, !!! Les usagers seront exemplaires, beaucoup plus que dans les autres ports de plaisance !!!
*c’est un port uniquement dédié à la plaisance; il n’accueillera pas de bateaux de pêche ou de commerce susceptibles d’altérer la qualité des eaux;
Ce sont donc les bateaux de pêche qui polluent les ports, les marins de Saint-Gilles-Croix-de-Vie vont apprécier !
*c’est un port qui ne se trouve pas dans un estuaire et qui, par conséquent, ne risque pas de recevoir les pollutions potentielles des bassins versants amont. Des mesures préventives sont prévues pour recevoir et traiter les eaux du ruisseau de la Normandelière dont le débit est très faible en période estivale;
Le ruisseau de la Normandelière qui se déversera dans les bassins portuaires est un filet d'eau inoffensif !!! C'est quoi le traitement des eaux du ruisseau de la Normandelière !!!
*c’est un port qui sera exploité dès sa mise en service dans le respect du label « Ports propres » avec un règlement particulièrement contraignant en matière de traitement des eaux usées et d’approvisionnement en carburant. »

Ils prennent vraiment les surfeurs pour des couleuvres !

Lire la suite dans Plus d'Infos

Conseil municipal de Bretignolles du 22 janvier 2020 : Ordre du jour

Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 23 janvier 2020 : Ordre du jour

Déclarations d'intérêts et d'activités à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique

En 2019, la vente à la criée fait grise mine

Soirée Débat à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 20 janvier 2020 à 18H à la Petite Gare

La préfète veut mettre du vert dans le plan

Déviation de Beynac : « C’est de la folie furieuse », déclare Germinal Peiro



Conseil municipal de Bretignolles du 22 janvier 2020 : Ordre du jour


Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 23 janvier 2020 : Ordre du jour
Les élus d'opposition sont en droit de savoir quel a été le résultat de l'Appel d'Offres pour la création du port de plaisance de Bretignolles : les entreprises qui ont répondu et leurs propositions, quel est le résultat de la commission d'Appel d'Offres de la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, quelles sont les négociations en cours et avec qui. C'est la transparence de la Vie Publique.
Le Groupe d'Opposition devrait questionner le président de la Communauté de Communes lors du conseil communautaire du 23 janvier. La présence des opposants serait souhaitable.
Une non-réponse du président de la Communauté de Communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pourrait donner lieu à une action administrative.


Déclarations d'intérêts et d'activités à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique
Il y a des élus vendéens qui sont rigoureux et il faut le reconnaître tel que Stéphane Buchou
Il y a des élus vendéens qui ont vu leurs revenus et leurs activités évoluer et qui ne le signalent pas tels que Christophe Chabot
Et pire, il y a des élus vendéens, conseillers départementaux, actifs en vue des prochaines élections municipales de 2020, qui font tout pour que leurs revenus et leurs activités ne soient pas dévoilés par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique, tels que Laurent Boudelier et Isabelle Duranteau. Est-ce bien légal ? Aux futurs électeurs de juger.


Ouest-France du 17 janvier 2020. En 2019, la vente à la criée fait grise mine
L'échec de la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Avant 2015, c'était la CCI de Vendée qui gérait le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Christophe Chabot a voulu que la CDC en prenne de contrôle et il a créé initialement la SEM des ports de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour ça.
Aujourd'hui la CCI de Vendée, qui gère 3 ports de pêche, investit massivement aux Sables d'Olonne et le port de pêche de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est à la traîne.
Si la CDC du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie mettait au profit du port de pêche les moyens financiers qu'elle met, à perte, sur son projet de Port Bretignolles, la pêche professionnelle locale pourrait en tirer avantage.



Soirée Débat à Saint-Gilles-Croix-de-Vie le 20 janvier 2020 à 18H à la Petite Gare











Sud-Ouest du 16 janvier 2020. La préfète veut mettre du vert dans le plan

Le préfet de Vendée qui reconnaît désormais ne pas avoir assez écouté les avis contraires au projet de Port Bretignolles devrait prendre exemple sur la préfète de Gironde et de Nouvelle Aquitaine et tout remettre en question

Sud-Ouest du 16 janvier 2020Gironde : urbanisation trop consommatrice d’espace, pour la préfète, « cela ne peut plus durer »
La préfète Buccio vise aussi les zones littorales, et notamment le bassin d’Arcachon, où l’urbanisation grignote des espaces naturels, dans des conditions pas toujours respectueuses de l’environnement.


Déviation de Beynac : « C’est de la folie furieuse », déclare Germinal Peiro











35 commentaires:

  1. Je suis très étonné, je connais bien le père René Cougnaud ,cet extrait d'article s'adresse certainement à l'ensemble des personnes qui viennent, la plupart du temps, de l'extérieur pour mettre le désordre dans notre commune,je ne vois pas le reste de l'article mais je connais sa sagesse quand il dit que l'on doit respecter les lois le message est clair ,les événements actuels sont dus à des personnes qui ne se pensent pas être dans un état de droit et d'autres qui n'acceptent pas les décisions de l'état...il serait bien de ne pas interpréter ces propos surtout diffusés partiellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tags sur les maisons d'opposants historiques, ce serait le fait de personnes venant de l'extérieur ? Alors des brétignollais pure souche leur auraient indiqué quelles maisons il fallait taguer.

      Supprimer
    2. Les tags, les tags, toujours les tags, qui reviennent, mais quel intérêt de toujours rappeler ces faits , concernant les comportements lamentables de quelques excités et de généraliser. Ce genre de comportement n'est malheureusement pas propre au climat délétère de Bretignolles, surtout quand s'y ajoutent les règlements de comptes politiques et l'approche des élections.
      Et les Brétignollais de "pure souche"... ? Ca veut dire quoi, à notre époque ? Seraient-ils les seuls références à Bretignolles ?

      Supprimer
    3. votre propos des personnes de l'extérieur pour mettre le désordre dans la commune....
      ouest France de ce jour 622 adhérents a l'amicale des retraités pas de problème une bonne association en nombre....
      mais moins de 10 personnes (6) sont natives de Brétignolles et ayant vécu(e)s ici
      question : pourquoi les Brétignollais n'adhèrent pas !
      idem pour la pétanque
      merci pour une réponse adaptée

      Supprimer
    4. Il n'y a pas que les tags,il y a les menaces verbales,les courriers abjects déposés ou envoyés par la poste et ce n'est pas le fait de quelques excités comme vous dites,anonyme de 15h37,mais bien celui de Brétignollais bien connus,commerçants,adhérents de BVSP etc...Les règlements de comptes politiques et l'approche des élections leur font écrire ces courriers injurieux et mensongers.Les opposants au port restent pacifiques face à ce déferlement d'insanitéset ils ont bien du mérite.

      Supprimer
    5. Pas une nouveauté.(les tags, les tracts).Vous le répétez tellement qu'on ne risque pas d'ignorer... En quoi ce que j'ai ecrit est different de votre version: on peut être excités... et Bretignollais... et commercants... et bien connus... Reste à savoir par qui car les rumeurs vont bon train.. .Evidemment que ces tracts viennent d'un GROUPE de pro-ports, très "actifs" et que je cautionne pas du tout, c'est la vérité de la Palice.. de là à mettre tout le monde dans le même sac, la tentation est grande. Quant au pacifisme des anti-ports, il n'y a qu'à lire les commentaires sur ce blog pour en être convaincu! Amen.

      Supprimer
    6. Anonyme du 16,20h33:Si la vérité vous dérange à ce point,il ne faut pas venir sur ce blog,à moins d'être maso;n'oubliez pas qu'il s'intitule"défense du site de la Normandelière".D'autre part,être pacifiste n'implique pas la non-dénonciation de faits graves et autres exactions .Je vous conseille de vous tourner vers le semblant de blog de BVSP,vous verrez que les articles sont beaucoup plus offensifs et agressifs que ce que vous pouvez lire ici.Certains sont même les copiés-collés de tracts calomnieux et mensongers reçus dans les boites aux lettres (eh oui,j'y reviens encore).Bonne journée.

      Supprimer
  2. Les zadistes n'ont jamais provoqué la population, ont échangé avec la population, ont expliqué à ceux qui voulaient bien les entendre leur démarche, ... ce sont des personnes engagées non-violentes voulant sauver ce qui reste de notre planète. A Bretignolles, il faut sauver le littoral, donc les zadistes sont là, quoi de plus normal ?
    Christophe Chabot n'a jamais condamné les actes de haine de ses partisans sur la commune de Bretignolles, merci au curé de la paroisse de l'avoir fait au risque d'être muté, le pouvoir de nuisance du Seigneur des Anneaux étant sans limite.
    Merci anonyme de 9H37 pour votre commentaire mais vous faites fausse route.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous essayez de justifier la présence de la zad, sachant qu'elle est expulsable à tout moment, étonnant quand même. Cela veut-il dire que vous ne tenez aucun compte des decisions du Tribunal de Grande Instance?

      Supprimer
    2. Ne prêtez pas au curé des intentions qu'il n'avait pas et la haine, ce mot qu'on retrouve souvent ici, ca ne fait pas partie de son vocabulaire. Qu'il condamne les comportements anticléricaux, c'est son rôle (aussi bien les tags que les injures et là, ca concerne les deux camps) et vous "oubliez " le vrai message qu'il a voulu passer : "appel au calme, arrêtez de mettre de l'huile sur le feu (!!!!) chacun a le droit d'avoir son opinion et chacun doit respecter la loi!" C'est le minimum qu'on puisse attendre d'un curé et ça concerne tout le monde.
      Et je ne vois vraiment pas en quoi il a pris des risques…. surtout celui de se faire muter …. à cause de Chabot! On nage en plein délire !
      "Nous sommes dans un état de droit et chacun doit respecter la loi" a dit le curé.. Alors attendez que la justice se prononce.


      Supprimer
  3. si le projet était porteur la population ne serait pas divisé. A méditer 9:37

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le jour où vous aurez un projet, quel qu'il soit, ou qu'il soit, porteur ou pas, et qui ne divise pas la population,... là ce sera un miracle. A mediter!

      Supprimer
    2. le projet de centrale nucléaire à Brétignolles n'a pas divisé la population,au contraire

      Supprimer
    3. Un projet qui divise la population à ce point ne peut pas être d'intérêt général

      Supprimer
    4. Eh oui, la Centrale nucléaire en 1975... effectivement et les études ne sont pas allées bien loin. 2 manifs et le projet abandonne aussi vite qu'il était sorti...

      Supprimer
  4. Oui vous vous trompez,anonyme de 9h37.Si vous connaissez bien le Père Cougnaud,vous pouvez sans doute aller en parler avec lui et ainsi en avoir le coeur net. Bonne journée.
    Quant-à C.Chabot,il y a longtemps qu'il s'est excommunié tout seul!S'il avait quelques valeurs chrétiennes et une conscience,on n'en serait pas là.

    RépondreSupprimer
  5. Pardonnez leur car ils ne savent pas ce qu'ils font

    RépondreSupprimer
  6. "Les avidités de quelques uns sont incompatibles avec le futur de tous les autres".
    (Jean-Louis Etienne - "Aux arbres citoyens !")

    RépondreSupprimer
  7. Les zadistes sont des personnes respectables ils sont là pour défendre notre dune et il faut les soutenir et j'appels les personnes qui lise ce blog et à leurs amis à ne pas les craindre mais au contraire allez les rencontrer ce sont des gens de cœur.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo l'abbé !
    Et maintenant, pour le poutine des dunes, comment la jouer...? peut-être va-t-il se rabattre sur un numéro de ratichon devant ses bénis-ouiouis pour la séance des voeux nécessairement pieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que "l'abbe" serait heureux de lire votre interprétation de ses paroles..Il serait plûtot consterné par l'agressivite que l'on ressent dans votre commentaire, lui qui prône la tolérance et le droit de chacun d'avoir ses opinions et qui regrette justement ces dérapages verbaux, ces debordements des deux côtés puisqu'entre amis, dans les familles, on n'arrive même plus à se parler.

      Supprimer
    2. Je déplore comme vous les propos haineux en tout genre.
      Mais objectivement qui est à l'origine de cette haine et surtout du développement de cette haine à l'approche des élections. Donc l'apaisement doit venir du Maire actuel en s'abstenant de mettre de l'huile sur le feu.
      Nous verrons bien sur pièce lors de la prochaine cérémonie des vœux

      Supprimer
    3. Vous avez dit "agressivité" ? Totalement assumée vis à vis du pope poutinien, même s'il lui manquera toujours de la barbe au menton pour être crédible dans ce déguisement.
      Quant à l'abbé (que je ne connais pas) : total respect, évidemment.

      Supprimer
    4. Unknown. On est bien d'accord sur les propos haineux en tout genre.... qui mettent de l'huile sur le feu tout le temps et de part et d'autre. Je le déplore autant que vous... et autant que l'abbé justement. C'était la seule chose que je voulais évoquer.. Pour le reste, ce n'est pas gagné effectivement!

      Supprimer
    5. Anonyme 14:37 J'ai dit "agressivite" ..J'aurais dû dire "mepris"... Je me moque complètement de ce que vous pensez de Chabot , encore que je ne vois pas le rapport de la barbe avec Poutine !!! Cela n'engage que vous , chacun est libre de ses opinions. Si vous voulez applaudir le curé, faites-le pour ce qu'il a vraiment voulu faire passer comme message. Appel au calme! Et là, moi je dis Bravo... mais ça ne regarde que moi bien sûr.

      Supprimer
    6. Mépris pour le personnage, vous ne vous trompez pas non plus.
      Et peu importe si ma tentative d'humour en évoquant un pope poutinien n'est pas perçue et reste incomprise.
      L'appel au calme de l'abbé, d'accord.

      Supprimer
    7. Rassurez- vous, j'ai compris votre tentative d'humour avec le Pope Poutine, c'etait même drôle comme image, malgré le ton, mais la barbe ?... Restons positif avec l'appel au calme. Bonne journée

      Supprimer
  9. Un peu contradictoire cette présentation des zadistes. Ils se présentent eux-mêmes comme anarchistes, donc contre toute forme d'autorité, vous en avez fait l'expérience. Ca ne veut pas dire pour autant qu'ils provoquent les gens. Ils sourient, disent bonjour quand on passe.. du moins tant qu'on va dans leur sens... et surtout sur les réseaux sociaux, qui sont leur force. Des intimidations, bien sûr qu'il y en a eu. … surtout après l'ouverture 100% de la zad . Rappellez-vous votre communiqué à cette époque, fin novembre: "il ne se passera rien avant mars. La zad DOIT se mettre en veille, (en rouge dans le texte). Il faut IMPÉRATIVEMENT que les Gardiens de la Dune limitent le nombre de personnes sur la zad au STRICT MINIMUM et n'acceptent que des personnes NON-VIOLENTES..(pourquoi cette précision d'ailleurs?)..., sous peine de perdre notre soutien…. Nous condamnerons toute dérive.." Le squat de la colonie n'en est-elle pas une? On ne peut pas dire que vous avez été suivi… au contraire. Ils ont promis de démolir les constructions et dans la dernière AG, ils ont décidé de ne pas le faire finalement..Ils font ce qu'ils veulent. C'est leur mode de fonctionnement, autant le reconnaître tout simplement. Et contrairement à certains je ne considère pas que les dérives de certains,( terme employé par Zad de la Dune lui-même,) concernent TOUS les zadistes.
    La zad est là (pour l'instant) quoi de plus normal!!!! On pourrait vous rappeler que les zadistes ne sont pas synonymes de réussite et que, dans des projets comme Europacity, pas de zadistes mais ce sont des associations locales qui ont mené la lutte.

    RépondreSupprimer
  10. Rien qu'à voir l'état des murs extérieurs de la crié de St Gilles, ça fait peine à voir...

    RépondreSupprimer
  11. Au fait ! qu'en est-il du tagueur de voitures ?
    Si un anti-port avait agi pareillement , il y a longtemps que nous aurions eu son nom.....
    Mais les tagueurs....les auteurs des lettres anonymes....les facteurs.....on ne dit MOT !!!!!
    Toujours deux poids ....deux mesures ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son nom est connu, son adresse est connue, le procès aura lieu début avril.
      C'est un pro port.
      Nous ne donnerons rien de plus sur ce blog

      Supprimer
  12. Un homme en colère17 janvier 2020 à 13:05

    Problème à la criée de St Gilles ? L'ancien directeur a été débarqué pour s' occuper des travaux du port de Bretignolles. Pas de travaux en ce moment que fait il ? Y a t'il un plan de sauvetage pour la criée ? Le responsable actuel, soutient inconditionnel de Chabot a t'il un avenir dans cet emploi ? Etc... autant de questions que l'on peut se poser et une principale, si on est ami du président de la CDC, peut on facilement y trouver un emploi, faut il des compétences? Les exemples sont nombreux depuis quelques années.

    RépondreSupprimer
  13. UN homme en colère MDR qu est ce que la direction de la criée de saint gilles a avoir avec le port ........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le préposé au chantier du port ne travaillait-il pas à la criée avant le début des travaux de saccage de la normandeliere?
      Quel est son travail depuis plus de 3 mois?
      D'accord avec vous l'homme en colère, et pas du tout MDR.

      Supprimer
    2. Un homme en colère17 janvier 2020 à 18:56

      Le rapport c'est la SEM qui gère les ports. On voit le résultat, gros effet d'annonce au début, Vous allez voir, etc... communication habituelle de la part de nos dirigeants. Donc un peu de prudence et moins d'esbrouffe.

      Supprimer