Sud-Ouest du 31 janvier 2020 - Tribune. Erosion côtière, cinq ans d'attente
Le président de l'important GIP (Groupement d'Intérêt Public) Littoral, Renaud Lagrave, manifeste son impatience et dit clairement que le rapport de Stéphane Buchou de octobre 2019 ne répond pas aux attentes (voir l'article du 3 décembre 2019)
Extrait
" Au regard du diagnostic mené par le GIP Littoral et tous ses membres sur la façade de la Nouvelle Aquitaine, le rapport ne répond pas à certains besoins exprimés depuis toutes ces années.
Premièrement, la négation de l'érosion côtière comme un risque naturel, en contradiction avec toutes les études scientifiques et les politiques publiques existantes. Il ne suffit pas de débaptiser un problème pour le faire disparaître.
Deuxièmement, ...
Troisièmement, .... "
Un tel avis critique du président d'un groupement si important ne laisse rien augurer de bon pour le rapport de Stéphane Buchou.
Le député de la Vendée qui dit avoir passé beaucoup de temps à écouter les acteurs du littoral, comment a-t-il pu ignorer à ce point les propositions du GIP Littoral ?
En Vendée, nous n'accordons pas beaucoup de crédit à Stéphane Buchou et pour cause, aussi, de négation : la négation de l'impact du projet d'aménagement portuaire de Bretignolles-sur-Mer sur l'érosion côtière, sur le recul du trait de côte. Concernant l'érosion côtière sur le littoral Bretignollais, au risque naturel s'ajouterait le risque lié aux ouvrages portuaires, ce qui serait catastrophique pour les plages. Concernant le trait de côte sur le littoral Bretignollais, faire entrer la mer dans les terres ce serait une opération artificielle de recul du trait de côte, ce qui est inacceptable aujourd'hui dans un contexte de réchauffement climatique avec montée des océans.
Stéphane Buchou soutient le projet de Port de Bretignolles, cédant au lobbying de Christophe Chabot et de ses partisans, rejetant les arguments, pourtant nombreux, des opposants.
Petits Suppléments
Sud-Ouest du 31 janvier 2020. Protéger les zones humides
France Bleu du 31 janvier 2020. Le projet de déviation de Jargeau, mené par le Département du Loiret, de nouveau devant la justice
C'est une information France Bleu Orléans : les opposants à la déviation de Jargeau s'apprêtent à assigner, de nouveau, le Département du Loiret devant le tribunal administratif. En cause cette fois, la présence de zones humides sur le tracé. Le conseil départemental se défend.
Ouest-France du 23 janvier 2020. Montée des eaux dans la Manche : des délocalisations inévitables
France Bleu du 30 janvier 2020. Déviation de Beynac : le Département de la Dordogne a déjà engagé 26,5 millions d'euros
L’Assemblée départementale examinera lundi le rapport demandé par l'opposition sur les dépenses du chantier de Beynac ; 26,5 millions d'euros ont déjà été engagés, dont 24,5 millions déjà payés. Une destruction coûterait entre 12 et 15 millions supplémentaires
Le coût de l'opération pour la collectivité : près de 40 millions d'euros !!!
Stéphane Buchou,un parlementaire payé durant des mois pour un rapport qui finira inévitablement au fond d'un tiroir.
RépondreSupprimerJe ne savais pas qu'il n'était payé que POUR ce rapport. Mais puisque vous le dites et vous avez l'air de pouvoir prédire l'avenir. On verra.
RépondreSupprimer