Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 23 décembre 2019

Normandelière et Paroles de Bretignolles de décembre 2019

Paroles de Bretignolles de décembre 2019 disponible sur le site internet de la mairie de Bretignolles-sur-Mer

Un article qui va faire jaser au vu des inondations qui ont eu lieu à Bretignolles et au vu des explications de Stéphane Raffeneau suite à ces inondations. Lire l’article du 20 décembre 2019

Dire que l’entretien des cours d’eau est la seule affaire des riverains est un sacré raccourci.
Qui devrait s’assurer que les riverains entretiennent bien les cours d’eau selon le cahier des charges imposé afin que la commune ne soit pas inondée ?
Ce sont les services municipaux sous la direction de Stéphane Raffeneau. C’est la moindre des choses pour assurer la sécurité des habitations et de la population.
De simples contrôles avant l’hiver et une aide apportée aux riverains, si nécessaire, pour entretenir les cours d’eau auraient peut-être permis d'éviter les inondations ou tout au moins permis de les limiter. C’est de la négligence.

C’est vrai qu’avant l’hiver les engins des services municipaux étaient mobilisés par le massacre de la dune de la Normandeliere, l’entretien des cours d’eau ne faisait pas partie des priorités.

Le bon état des systèmes d’évacuation d’eau dans une commune (cours d’eau, réseau d’assainissement) est de la responsabilité des collectivités (commune, communauté de communes)

Jean-Baptiste Rabiniaux dans son délire faunistique et floristique.

Jean-Baptiste Rabiniaux expliquant comment un port de plaisance peut améliorer durablement notre environnement proche !

Leurs mesures environnementales fortes sont définitivement bloquées et ne reprendront pas.


Tribune du groupe d’opposition : Réunir Bretignolles









38 commentaires:

  1. Dans l'organigramme de rabiniaux, il conviendrait de modifier la couleur en la passant de vert à rouge, à compter du 06/10 et jusqu'à la " St Glinglin " !...

    RépondreSupprimer
  2. En parlant de Bretignolles et ses environs vous voulez dire la France entière ?

    RépondreSupprimer
  3. Protection des plages de la Normandelière et du Marais Girard ?? Mais mon pauvre petit Rabiniaux,si ton port se construit ( on a toujours le droit de rêver 🙄),il n'y aura plus de plage à protéger. Personne ne viendra s'y baigner vu les odeurs qui s'en dégageront!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De quoi tu te mêle reste dans ton coin je vois que tu as toujours quelque chose à redire, tu es toujours en révolution contre la société qui te nourrit

      Supprimer
    2. Ça s'appelle la liberté d'expression et je me mêle de ce qui me regarde et me concerne,ne t'en déplaise.
      La société ne me nourrit pas. Je travaille pour me nourrir et je ne suis pas en révolution, j'ai juste mon opinion sur le sujet.

      Supprimer
    3. Oui c'est consultable sur ton compte fb avec tes idées d'extrême gauche

      Supprimer
    4. C'est bien "Anonyme". Au moins ça t'occupe d'aller voir les comptes Facebook des uns et des autres derrière ton anonymat.
      Nous au moins, nous ne sommes pas lâches. On ne se cache pas.
      Joyeux Noël de ma part. Gaëtan Fouquet (pour info)

      Supprimer
    5. Anonyme de 8h58,( Rabiniaux )

      Mais où tu te crois ? on se mêle de ce qui nous regarde tout autant que toi. On paie des impôts, on vote, donc on a le droit de s'exprimer.

      Non seulement ce type est d'une remarquable médiocrité, mais en plus il affiche un mépris, hors concours ! empêtré qu'il est dans ses chiffres et le projet de port de son maître.

      S'il est aussi consciencieux à apporter des soins aux animaux, qu'à s'occuper des affaires de la commune, je vous conseille vivement d'aller chercher la guérison de votre matou ailleurs que chez lui !


      Supprimer
    6. Qu'est-ce qui vous dit que je soigne les chats ?

      Supprimer
    7. Loupé ce n'est pas Rabiniaux tu accuse à tort

      Supprimer
  4. Impact positif selon Rabiniaux
    19 194 plantations dont 1007 arbres on ne peut être plus précis...
    "Le port, s'il consomme 27 ha le projet va permettre de restaurer ou protéger plus de 150 ha d'espaces naturels"
    A qui appartiennent tous ces espaces?
    Les promoteurs du projet devraient réfléchir à ce qu'ils disent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors déjà il faut que Rabiniaux s'accorde avec le p'tit caporal
      qui parlait de 35000arbres plantés! C'est toujours l'embrouille à Bréti....

      Supprimer
    2. Voici quelques questions pour s'occuper avant le réveillon :

      Et si l'on ne consommait pas 27 hectares et que l'on protégeait les 150 hectares, est-ce que cela ne ferait pas 177 hectares protégés ? Et si l'on n'avait pas abattu 99 arbres à l'automne dernier, en plus des 1007 arbres que Messieurs Chabot et Rabiniaux sont en train de planter, est-ce que cela n'en ferait pas 1206 ?

      Question subsidiaire réservée à Messieurs Chabot et Rabiniaux : comment peut-on compenser l'estran détruit et les dommages subis par les plages ?

      Supprimer
    3. Ils veulent tout saccager et détruire pour tout sanctuariser
      par la suite comme une réserve d'indiens! Tout ça ne tient pas la route, gardons notre pays intacte...enfin ce qu'il en reste.

      Supprimer
    4. C'est une question trop compliquée pour les deux personnages cités en ce soir de Noël.

      Supprimer
  5. Quand Chabot était plus jeune il avait les idées à gauche il a bien changé.

    RépondreSupprimer
  6. Moi,je pense que le port est une bonne initiative pour les communes, cela va dynamiser le secteur sans trop faire de dégâts sur la nature,je me suis baigné près d’un port à Noirmoutier et sur la Côte d’Azur,et cela ne sent pas mauvais, beaucoup de fausses idées sont faites sur votre blog,c’est dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 2 ports dans une seul comcom c'est très intelligent! tu voulais dire dynamiter le secteur de la normandelière sûrement. ahaha

      Supprimer
  7. Quand vous dites " Noirmoutier", c'est donc que vous vous êtes baignée à l'Herbaudière... C'est un port en eaux profondes. Ça ne sent pas mauvais. Allez prendre un bain au port du Morin, vous sentirez la différence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Breti port en eaux profondes
      !!!!!!

      pas de problème pour la baignade !!

      Supprimer
  8. Vraiment des gamins qui sorte de l école maternelle, celà devient grave mais
    moi je favorise le port il faut penser à nos enfants et petits enfants
    Il faut mieux un port qu un marécage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle différence ? Cela sera vite la même chose car envasé en permanence.(voir Jard)
      Donc une économie de 75 millions d'euros et la c'est plus pareil.
      Vous dites penser à vos enfants et petits enfants en leur supprimant la plage sûrement !!!

      Supprimer
    2. A l’anonyme de 22h53, bravo si tous vos enfants et petits enfants possèdent un beau bateau.
      Qu’ils aillent le stationner dans les ports actuels accueillants : La Baule -Pornichet, Saint Gilles-Croix-de-Vie, Port Olonna, Bref, là où il y a de la place.
      Mes petits fils font du surf. Vous savez, le truc à la mode qui n’embêtent personne. Qui ne demande aucun impôt à la population.
      Et de plus, ils se font des copains qui ont des grands parents résolument opposés au port.
      Que voulez vous, nous ne correspondons pas aux idéaux de M. le maire « jeune et de qualité »

      Supprimer
  9. J espère que le port se fera et qu un espace protégé se fera à côté. La baignade pourra tjrs se faire et tant pis si vous ne voulez pas venir nous aurons plus de place. JOYEUX NOËL LES DÉPRIMÉS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. t'inquiète bonhomme on fait comme chabot on se baigne dans les recours juridique. Reste positif car le coup de pelle au mois de mai est utopique mon pauvre pro-port!

      ps : on attend toujours les réponses des marchés publiques.

      xanaxdu85

      Supprimer
  10. La déprime on la soigne mais la connerie et la folie des grandeur de gens comme vous il n y a pas encore de traitement malheureusement.

    RépondreSupprimer
  11. La dune à reculée de plus de dix mètres en quelques jours à la plage de St Gilles après les merlin plage et sur le secteur de "la paterne" beaucoup plus. Les enrochements mis par la municipalité il y a quelques années pour stabiliser la descente des personnes vers la plage n'ont rien stabilisé....bien au contraire.Il n'y à qu'à Brétignolles que des gens mal informés croient aux âneries du maire!
    Et à la plage "des mouettes" sur St Hilaire c'est le cauchemar....l'évacuation est comptée.

    RépondreSupprimer
  12. Bon allez, dans tous les cas, bon Noël à tous, anti et pro port! ������

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à tous,
    Un Maire et président de communauté de communes, une fois de plus "hors la loi"!
    Au scandale des agressions verbales, physiques, des tracts orduriers et autres tags afin de définitivement pourrir le climat Brétignollais le maire, son équipe et son association plus que douteuse s’attachent une fois de plus à piétiner la loi et les règles républicaines.
    Le code électoral (article L52-1) interdit aux collectivités publiques de mener des actions de propagande pendant les six mois précédant une élection jusqu'à la date du scrutin.
    Pour les élections municipales cette interdiction s'applique à compter du 1er septembre 2019...
    Et pourtant Mr le maire, avec l'aide gracieuse des contribuables nous a doté d'une superbe plaquette publicitaire d'invitation à l'inauguration du centre ville.
    Ce n'est pas le projet du centre ville que je met en cause, mais bien l'utilisation a des fin électorales d'une inauguration.
    "Cadeau de Noël" c'est le terme employé par Mr le maire.
    En prime le journal municipal doit rester neutre durant cette période.
    Qu'a cela ne tienne, Mr le maire affiche un superbe édito, mais cela ne suffit surement pas deux pleines pages sur les réalisations et une page sur le sujet très controversé et politique du port.
    L'illégalité: c'est devenu un mode de gestion et de management à Brétignolles.

    Cadeau en prime pour Noël c'est la ZAD de la Normandelière.
    Pour la protection des espèces tout le monde a pu admirer avec la méthode.
    Ce n'est pas la ZAD qu'il est urgent d'évacuer...

    Bonnes fêtes de fin d'année à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, net et précis ����

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions.
      J'en etais presque certain mais comme personne ne l'avait relevé.
      Quelles actions pouvons nous mener au niveau judiciaire ????

      Supprimer
    3. Bonjour Anonyme du 26 décembre 2019 à 20:38
      Pour répondre à votre question il y a en fait deux niveaux d'intervention possible:
      Le premier se situe au niveau du tribunal correctionnel.
      Les moyens de propagande auxquels les candidats peuvent légalement recourir pendant la campagne électorale sont limitativement énumérés aux articles R. 26 à R. 30 du code électoral, l'usage de tout autre moyen étant interdit par les articles L. 49, L. 50-1, L. 51 et L. 52-1 dudit code et puni des peines correctionnelles prévues aux articles L. 89, L. 90 et L. 113-1 du même code.
      Dans ce cas un signalement peut être réalisé auprès du procureur de la république. (A lui de s'en saisir ou pas, il peut très bien classer le dossier sans suite) la répétition de l'infraction est un facteur aggravant.

      Le deuxième niveau concerne le tribunal administratif et doit être opéré après les élections en saisissant le juge de l'élection.

      le juge de l'élection, lorsqu'il est saisi d'une demande tendant à l'annulation des opérations électorales fondée sur la violation des dispositions précitées, fait preuve de réalisme en ne sanctionnant que les irrégularités ou les manœuvres qui lui paraissent avoir été de nature à altérer la sincérité du scrutin. Dans cette perspective, le juge tient surtout compte de l'écart de voix séparant les candidats en lice, mais aussi de l'impact qu'a pu avoir, en raison de son contenu et de son caractère unilatéral, la propagande irrégulière.


      Vous pouvez, même si il n'en fera pas grand chose alerter le préfet. Il faut savoir que l'état par le biais du logo sur le plaquette d'invitation est directement impliqué dans l'organisation de l'inauguration, il en est de même de la région et du département.
      En clair tous les financeurs viennent d'être impliqués dans l'organisation d'une opération de communication préélectorale qui a servi Mr le maire à faire ce "petit cadeau de Noël" comme il le dit et surtout l'écrit dans son édito.

      En espérant avoir répondu à votre question,
      bien cordialement

      Supprimer
    4. Chabot inaugure le Centre ville, (aboutissement d'un projet sous son "REGNE"!!! quand même) et bingo : action de propagande .. pour sa campagne municipale ! Vous ne savez plus quoi inventer pour trouver des arguments. Vous avez du temps à perdre si vous voulez l'attaquer pour ça. Chez moi le Maire vient juste d'inaugurer le même pôle santé il y a un mois,donc pendant la période fatidique...et personne n'y a vu une quelconque utilisation à des fins électorales. Cadeau de Noël pour nous aussi..

      Supprimer
    5. Anonyme de 13h43 du 27 decembre
      L'inauguration du centre bourg ne peut pas être un cadeau de Noël. Pour moi un cadeau, je ne le paye pas... C'est bien toujours l'argent du con-tribuable.
      Si vous ne voyez rien à redire dans ce qui se passe dans votre commune, grand bien vous fasse, mais ne venez pas nous donner des leçons dans la commune de votre résidence secondaire.

      Supprimer
  14. Encore perdu.... encore un jugement erroné! Qui vous a dit que j'avais une résidence secondaire ici? Eh non, j'habite bien Bretignolles mais cela ne m'empêche pas de voter dans MA commune. Et ne deformez pas mes paroles. Je n'ai pas parlé du bâtiment inauguré, ni de la façon de gerer la commune , mais de la façon dont vous faites de l'inauguration un moyen de propagande a des fins electorales!". Juste une constatation . C'est clair pourtant! Alors pas de quoi vous exciter comme ça!

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour,
    Je ne comprends pas ces échanges presque uniquement entre personnes "anonymes",ne serait-il pas plus raisonnable de ne laisser la parole qu'aux gens qui s'identifient ?
    Bonne soirée
    J. Chauveau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir
      Vous avez raison Joseph mais on peut très bien faire un commentaire sous un nom d'emprunt, ce qui est tout aussi condamnable.
      Le fait que beaucoup de personnes font des commentaires sous le couvert d'anonymes a aussi une signification : c'est la peur de représailles. C'est significatif du climat qui règne à Bretignolles
      Merci

      Supprimer