Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 9 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot ne maîtrise plus l’information

Autre conséquence positive de l’implantation d’une ZAD à Bretignolles-sur-Mer : Christophe Chabot n’a plus la main sur les médias locaux
Nous avions du mal à communiquer, aujourd’hui ce n’est plus le cas et les journalistes sont très présents sur la ZAD.
Les articles de journaux se multiplient et les réseaux sociaux se déchaînent contre le projet de port de plaisance, contre son instigateur : Christophe Chabot et contre le décideur local : le préfet de Vendée. Faut-il rappeler que celui-ci n’a pas attendu l’arrivée de Elisabeth Borne au ministère de la transition écologique et solidaire pour signer les autorisations pour le projet de port de plaisance : il a signé les autorisations le 16 juillet 2019, le jour de la démission de François de Rugy comme s’il y avait urgence à le faire ! C’est une décision de complicité qui sera annulée par la justice administrative.

Les articles de Ouest-France du 9 octobre 2019






























Communiqué de presse de La Vigie suite à la manifestation du 6 octobre 2019
















Petits Suppléments

Ouest-France du 8 octobre 2019 - Lorient. 1,4 millions de m3 à draguer dans la rade en 10 ans
Une bonne occasion de rappeler que la réalisation de bassins portuaires dans les terres de Bretignolles est une aberration : les sédiments pollués vont s’accumuler, les opérations de dragage seront compliquées et les produits devront être traités à terre. Hier soir, lors de l’assemblée générale, une personne, qui connaît bien le sujet, est venue l’expliquer. C’est tout ce qu’il ne faut plus faire aujourd’hui

Libération du 6 octobre 2019. Militants écologistes : l’action directe non violente est de loin la plus efficace

10 commentaires:

  1. Supers les zadistes. Hier, pour avoir assisté à leur réunion de 19hoo, j'ai pu constater combien ils étaient organisés, à tous points de vue. Un grand merci à eux pour leur action ! Mobilisons-nous avec eux afin de gagner ce combat !

    RépondreSupprimer
  2. La Vigie c est bien beau tous vos recours, mais il y a urgence.
    Sans l'aide des jeunes pacifistes les travaux de destruction du site seraient terminés avant que la justice ne se prononce.
    Alors continuons le combat avec eux.







    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec vous anonyme de 9h00

      Supprimer
  3. Vivent les Zadistes !
    Et à notre tour de "montrer nos muscles"

    RépondreSupprimer
  4. Nous sommes tous des zadistes!
    Merci à eux.
    N'en déplaise à Nicolas.

    RépondreSupprimer
  5. Une Bretignollaise réconciliée9 octobre 2019 à 12:29

    Oui,grand merci aux Zadistes.Sans eux,le massacre bien entamé de la Normandeliere se poursuivrait encore.
    Pour les avoir rencontrés ce matin,je vous assure qu'ils sont charmants,pacifistes,super gentils.Ils nous ont offert un café. En outre,ils sont super calés, très intelligents et cultivés, beaucoup plus que la clique de Chabot.Oui,je sais,ce n'est pas difficile!
    Merci,merci à eux,ils nous mettent beaucoup de baume au coeur.

    RépondreSupprimer
  6. Ça commence a bouger au niveau national
    https://twitter.com/Francois_Ruffin/status/1181873576615522306

    RépondreSupprimer
  7. Pauvre Nicolas, chabot lui a promis un anneau pour son bateau?

    RépondreSupprimer
  8. Si le terrain reste occupé, ils ne pourront rien faire. L affaire de sivens est un très gros risque politique. Il faut tenir.... Merci à ceux qui résistent sur place. Ils donnent du temps aux recours. Chabot craint l'enlisement et il a raison. Le temps va jouer contre lui. résilience.....et résistance....

    RépondreSupprimer
  9. bravo à tous !!

    continuez on lache rien !

    RépondreSupprimer