Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 12 octobre 2019

Normandelière et Port Bretignolles : les opposants envahissent la toile

Des vidéos de plus en plus efficaces

Vidéo de Evelyne Koell

Vidéo de Surfrider Coastal Defenders

Vidéo du Collectif ZAD de la Dune

Vidéos des Vigies Pirates

Des slogans qui portent et des affiches qui invitent





































Des soutiens importants






















10 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je reviens sur le communiqué de la conférence départementale de l’exécutif.
    Et une question: jusqu’où ira le cynisme et la malhonnêteté de ces élus?

    Si je comprends bien le texte: Le maire de Brétignolles a engagé les mesures environnementales compensatoires et les jeunes empêchent la mise en oeuvre de ces mesures!

    Il est sérieux Auvinet ou il a de la merde dans les yeux?
    A moins qu'il soit pourri jusqu’à la moelle.

    Les images sont catastrophiques pour ces politicards de pacotilles c'est:
    - Une destruction en règle d'un site dont les gens sont attachés.
    - Le déplacement des espèces protégées a la pelleteuse et au bull.
    - L'utilisation de vigiles avec violence pour déloger les jeunes.
    C'est un massacre en règle et une honte!

    Cette une fuite en avant dans la connerie parce qu'ils ne maîtrisent plus rien est pathétique.
    Ce merdier ils l'ont créé de toute pièce en mentant à la population.
    Ce sont des politiques voyous et hors la loi ils ont magouillé avec l'aide du préfet pour mettre la main sur des terres agricoles et protégées.
    Le préfet devait prendre un arrêté pour classer la zone à la demande des services de l'état, il ne l'a pas fait.
    Ce projet n'est qu'une façade pour urbaniser le secteur tout le monde le sait et contrairement à ce qu'ils annoncent il n' ont pas sanctuariser la zone il suffit de regarder les plans d'urbanisme.
    Ont a pu voir que le maire a une drôle de conception de la sanctuarisation.
    A la pelleteuse qu'il sanctuarise.
    Le "trou du fou", il porte bien son nom ce projet merdique.


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Il est sérieux Auvinet ou il a de la merde dans les yeux?
      A moins qu'il soit pourri jusqu’à la moelle."
      Réponse: Les 2, mon capitaine !

      Supprimer
  2. Auvinet a fait couper les arbres sur une départementale pour faire passer un convoi de chez Beneteau c'e'st comme cela qu'il a commencé son mandat de président de Vendée...Il a toujours refusé de recevoir les opposants pour comprendre ce projet destructeur. IL FAIT PARTI DE CETTE MA1FIA sans scrupules!

    RépondreSupprimer
  3. Depuis qu'Auvinet est aux manettes du département c'est la décadence...Les haies disparaissent, s'affaissent, par contre les cubes le long des routes poussent...on étouffe avec ce type. La Mafia, quoi !

    RépondreSupprimer
  4. C.Chabot dit qu'à cause des Zadistes,les Bretignollais et les touristes sont privés d'accès a la Normandeliere.
    J'en arrive et je peux dire que,grâce aux défenseurs de la plage et de la dune,il n' y a jamais eu autant de monde et l'accès est libre.
    Quand on veut tuer son chien,on dit qu'il a la rage,n'est-ce pas,C.Chabot?

    RépondreSupprimer
  5. Je suis surpris de voir comment l'attitude de beaucoup de personnes habituellement modérées a changé. Il s'agit d'opposants historiques au port de Brétignolles, bon chic bon genre : éventuellement ils cotisent à la Vigie, ils font partie des milliers qui ont fait une déposition contre le port, et ils ne participaient même pas aux gentilles manifestations de juillet et août où les opposants "n'étaient pas cent". Ils pensaient naïvement qu'il suffisait d'avoir raison, que l'enquête publique de 2018 se terminerait comme celle de 2011 puisque le projet est très peu différent (les commissaires enquêteurs, M Chabot et le préfet le savent très bien d'ailleurs, ils font juste semblant de croire que c'est un projet différent !).

    Et ces personnes comprennent maintenant qu'il ne suffisait pas d'avoir raison : différentes magouilles ont eu lieu (par exemple le vote du SAGE Auzance Vertonne...) ; TOUTES les autorisations sont données par le préfet alors que l'étude hydrologique a été bâclée par un organisme non indépendant, que les entreprises n'ont pas encore répondu aux appels d'offre et qu'on ne peut donc pas voir si l'enveloppe financière sera respectée.
    Les recours en justice existent et donnent de l'espoir, mais malheureusement ils ne sont pas suspensifs.
    Alors quand les pelleteuses arrivent à la Normandelière, c'est la goutte qui fait déborder le vase !

    Voilà où nous en sommes arrivés : ces personnes habituellement très scrupuleuses dans le respect du droit comprennent ou même soutiennent la ZAD !

    RépondreSupprimer
  6. Tous pourris ils sont pour la tôle si la justice fait bien son travail

    RépondreSupprimer
  7. Le communiqué de presse de Demain Brétignolles précise de façon juste les choses, notamment sur ceux qui occupent le terrain privé. Certaines personnes de Brétignolles n'ont pas un jugement respectueux à leur égard :ils doivent revoir leur copie ! Un grand Merci donc aux défenseurs de la Dune !

    RépondreSupprimer
  8. Le rn (ex-fn) est aussi contre le port : https://rassemblement-national85.fr/2019/10/le-maire-de-bretignolles-sur-mer-prend-en-otage-les-habitants-en-fermant-la-mairie-pour-protester-de-larrivee-des-zadistes/

    RépondreSupprimer
  9. je ne que quelques mois par an en vendée .je suis passer vous soutenir hier . je vous souhaites que du courage au vu de votre determination vous aurez beaucoup de soutiens et d'aide

    RépondreSupprimer