Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

samedi 14 septembre 2019

Normandelière et La Vendée n'est pas territoire d'innovation !

13 septembre 2019, le gouvernement a annoncé les lauréats de l'action "Territoires d'Innovation", des territoires qui seront accompagnés par l'Etat à hauteur de 450 millions d'euros.
Tous les projets ont été co-construits avec les acteurs locaux, réunissant des collectivités territoriales de toutes tailles et des partenaires économiques engagés dans la transformation de leur territoire, avec l’appui de l’Etat. 

La Vendée n'est pas considérée comme "territoire d'innovation".

Le plus important projet innovateur du littoral (dixit le fanfaron Christophe Chabot), le projet de port de plaisance de Bretignolles ne serait pas un projet de "territoire d'innovation" mais un projet du passé aujourd'hui dépassé.




Ouest-France du 14 septembre 2019 - Tribune de Yannick Jadot : "Enironnement : le maire, premier rempart"
Environnement : Christophe Chabot, premier rempart ou premier destructeur !
Yannick Jadot devrait se garder de toute généralisation en la matière

L'Indépendant du 14 septembre 2019 - Vivre à la mer : rêve ou cauchemar ?
C'est une question que se poseraient nos enfants s'il y avait un port de plaisance à la Normandelière faisant entrer la mer dans les terres
ConsoGlobe du 13 septembre 2019Érosion du littoral : comment mettre en oeuvre la relocalisation des biens et activités menacés ?


L'Indépendant du 14 septembre 2019. Contourner la loi littoral, c'est possible : la preuve

Au Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, contourner la loi littoral, c'est possible : la preuve, le projet de port de plaisance de Bretignolles.




2 commentaires:

  1. hé oui le problème est que Monsieur Yannick JADOT soigne sa présidentialisation plutôt que nos problèmes territoriaux.C'est il q'un port doit se construire à Brétignolles sur mer?
    Je n'en suis pas sur!

    RépondreSupprimer
  2. Si Yannick Jadot lit ses courriers il est au courant de ce projet de construction de port à Brétignolles-sur-Mer ………….

    RépondreSupprimer