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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 25 juillet 2019

Normandelière et Port Bretignolles : Christophe Chabot, un écologiste qui veut rendre le territoire vertueux !

Journal des Sables du 25 juillet 2019 - Pour faire le point. Rencontre avec Christophe Chabot

On pourrait en rire si ce n’était pas gravissime.
Comment expliquer que Christophe Chabot n’arrive pas à convaincre une association environnementale sérieuse, lui qui parle de territoire vertueux sur le plan écologique ?
Il est plus facile de comploter avec les politiques qu’avec les défenseurs de notre environnement : la décision du préfet de Vendée est le résultat de compromissions politiques.


Autres articles du Journal des Sables du 25 juillet 2019 :
L’Etat autorise finalement le projet de port de plaisance
Tollé général chez les anti-Port
















La riposte de l’association La Vigie

Le résumé de la situation 

Ce sont les politiques qui ont décidé ce projet de port, ce sont les juges qui vont devoir se prononcer désormais et leur lecture du dossier sera bien différente.











Si le projet de port se faisait, la collectivité du Pays de Saint-Gilles serait le principal responsable de tous les préjudices financiers et environnementaux induits.



1 commentaire:

  1. "Après 17 ans de travail pour que soit accepté la construction du port par l'Etat,..." Cela résume la stratégie. L'acceptation du projet par la population reste partielle...

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