Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 16 janvier 2019

Normandelière et faut-il croire au grand débat national ?

Le Canard Enchaîné du 16 janvier 2019. Un hors-d'oeuvre du "débat national" 

Tout est fait pour supprimer les enquêtes publiques pour des raisons de simplification administrative.
A l'heure du grand débat national où l'on nous promet d'écouter et d'entendre la parole citoyenne, l'Etat veut supprimer l'enquête publique qui devrait être, au niveau local, un modèle de consultation citoyenne sur les projets des collectivités. Et cette suppression est orchestrée contre l'avis de la population qui a été consultée sur le site web du ministère de la Transition Ecologique. C'est incompréhensible !

Il faudrait maintenir l'enquête publique et la renforcer afin que les citoyens déposant des observations soient plus écoutés et plus entendus.

Force est de constater que lors des enquêtes publiques sur le  projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, le maître d'ouvrage a été écouté et entendu et la population locale a été écoutée mais pas entendue comme si la seule écoute de la population faisait partie d'un processus démocratique nécessaire à l'avancement des projets. C'est décourageant !

Que se passera-t-il lors de l'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer : malgré le nombre d'observations argumentées défavorables au projet (plus de 90%), c'est probablement la parole du maître d'ouvrage qui sera, une nouvelle fois, entendue par la commission d'enquête. C'est prévisible !

Faut-il croire au grand débat national ?
Supprimer l'enquête publique n'est pas un signe favorable
Ne pas entendre les observations de la population lors d'une enquête publique n'est pas un signe favorable

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire