Le Canard Enchaîné du 16 janvier 2019. Un hors-d'oeuvre du "débat national"
Tout est fait pour supprimer les enquêtes publiques pour des raisons de simplification administrative.
A l'heure du grand débat national où l'on nous promet d'écouter et d'entendre la parole citoyenne, l'Etat veut supprimer l'enquête publique qui devrait être, au niveau local, un modèle de consultation citoyenne sur les projets des collectivités. Et cette suppression est orchestrée contre l'avis de la population qui a été consultée sur le site web du ministère de la Transition Ecologique. C'est incompréhensible !
Il faudrait maintenir l'enquête publique et la renforcer afin que les citoyens déposant des observations soient plus écoutés et plus entendus.
Force est de constater que lors des enquêtes publiques sur le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie et sur le projet de port de plaisance de Bretignolles-sur-Mer, le maître d'ouvrage a été écouté et entendu et la population locale a été écoutée mais pas entendue comme si la seule écoute de la population faisait partie d'un processus démocratique nécessaire à l'avancement des projets. C'est décourageant !
Que se passera-t-il lors de l'enquête publique sur le projet de PLU de Bretignolles-sur-Mer : malgré le nombre d'observations argumentées défavorables au projet (plus de 90%), c'est probablement la parole du maître d'ouvrage qui sera, une nouvelle fois, entendue par la commission d'enquête. C'est prévisible !
Faut-il croire au grand débat national ?
Supprimer l'enquête publique n'est pas un signe favorable
Ne pas entendre les observations de la population lors d'une enquête publique n'est pas un signe favorable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire