Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 29 octobre 2018

Normandelière et enquête publique : incertitude sur la date de diffusion du rapport et des conclusions !

Clauses initiales : Arrêté préfectoral N°18-DRCTAJ/1 - 432 du 12 juillet 2018 - article 9 - Clôture de l'enquête, rencontre avec le maître d'ouvrage, rapport et conclusions

Hypothèses initiales : les délais affichés dans l'arrêté sont considérés comme calendaires et les dates ci-dessous sont calées sur le maximum de délai accordé.

Délais maximum donnés dans les clauses initiales 
Fin de la consultation publique : le 29 septembre 2018
Transmission des registres au président de la commission d'enquête : sans délai
Le président de la commission d'enquête a rencontré Christophe Chabot, dans un délai de 8 jours (avant le 8 octobre 2018) pour lui communiquer les observations écrites et orales consignées dans un procès verbal de synthèse en l'invitant à produire ses observations éventuelles dans un délai de quinze jours (avant le 23 octobre 2018)
A compter de la réponse du demandeur ou de l'expiration du délai imparti à ce dernier pour donner une réponse (soit le 23 octobre 2018 au plus tard), le dossier déposé au siège de l'enquête , ainsi que les registres et pièces annexes, seront adressés, par le président de la commission d'enquête, au préfet de Vendée, accompagnés du rapport unique et des conclusions motivées, dans un délai de quinze jours, soit avant le 7 novembre 2018

Si les clauses initiales étaient respectées, l'avis de la commission d'enquête devrait être connu avant le 7 novembre 2018 

Comparaison des deux projets : parc éolien et port Bretignolles
L'exemple de l'enquête publique sur le projet de parc éolien interpelle sur le respect des clauses initiales :
1 - enquête publique réalisée du 4 avril 2018 au 23 mai 2018
2 - les conditions de clôture d'enquête étaient les mêmes que celles données pour le projet de port de plaisance de Bretignolles (voir article 8 de l'arrêté)
3 - 1820 observations à traiter pour le projet de parc éolien, 5844 pour le projet de port
4 - En final, les rapports et conclusions de la commission d'enquête sur le parc éolien ont été diffusés le 13 août 2018, soit plus de 2,5 mois après la fin d'enquête publique et sans que la demande de prolongation n'ait été rendue publique.

Conclusion :
On n'est sûr de rien pour la date de diffusion du rapport et des conclusions de la commission d'enquête sur le projet de port de plaisance, peut-être existe-t-il un accord de prolongation non rendu public !
En 2011, les 7 enquêtes publiques sur le projet de port de plaisance ont été réalisées du 20 juin 2011 au 3 août 2011Bilan : 5367 observations déposées et les rapports et conclusions d'enquête ont été signés le 8 décembre 2011 et diffusés quelques jours plus tard, soit près de 4 mois après la fin de l'enquête publique
Ce qui est sûr : le site de la mairie de Bretignolles a donné une fausse information 
Dans un délai de 30 jours après le fin de l’enquête, les commissaires enquêteurs examineront les observations recueillies et rédigeront un rapport en précisant la nature de leurs conclusions (favorables, avec réserves ou défavorables)

Petits Suppléments

Site de la préfecture de Vendée du 30 octobre 2018. Projet de parc éolien au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier
Le préfet de la Vendée accorde les premières autorisations nécessaires à la réalisation du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Ouest-France du 30 octobre 2018Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Le préfet donne son feu vert

Il y a quelque chose d'inquiétant dans cet article : le passage en force



Ouest-France du 30 octobre 2018. Fusion Saint-Gilles - Saint-Hilaire, où en est-on ?

Les divergences et les ambitions des maires de Saint-Gilles et de Saint-Hilaire.

3 commentaires:

  1. http://www.leparisien.fr/oise-60/saint-leu-d-esserent-exit-le-projet-de-port-a-13-meur-place-a-des-pistes-cyclables-29-10-2018-7930668.php

    RépondreSupprimer
  2. Des faux-culs et des incapables.

    Et en plus ils prennent leurs administré-e-s pour des demeuré-e-s.

    A quoi a servi l'élaboration du SCoT du Pays de ST Gilles?

    On en a une fois de plus la preuve, la construction de ce SCoT ne s'est fait qu'autour du projet de port de Brétignolles et rien d'autre. Aucune perspective, aucun scénario sur le devenir du territoire. Le port, le port, rien que le port.
    Et le tour de passe passe est réussi puisqu'il est indiqué en page 77 du rapport de présentation du PLU voté en CM de Brétignolles en juillet dernier: "Le SCOT du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie prévoit un projet de Port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer. Le PLU devra être compatible avec le SCOT et devra donc intégrer le projet de port." C'est le SCoT qui impose selon eux le projet de port au PLU de Brétignolles!

    Un SCoT doit normalement servir à une réflexion et à un projet de territoire. On voit bien que cela à été totalement exclu lors de l'élaboration de celui du Pays de ST Gilles.

    Il y a quelques mois déjà Chabot disait lors du Bremxit qu'il faudrait réfléchir à un projet de territoire avec le Pays des Olonnes, aujourd'hui c'est Blanchet et Boudelier qui parlent de projet de territoire!

    Sauf qu'ils renvoient cela aux calendes grecques alors qu'il avait la possibilité de le faire à mi-mandat.

    Ils ne sont plus crédibles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La Vigie
      Oui, le SCoT est un élément essentiel du maître d’ouvrage du projet de port qui en tant que président de la CdC/maire de Brétignolles a complètement contrôlé l’élaboration du SCoT pour avantager, disons imposer, son projet de port, n’hésitant pas à contrer les règles de la Loi Littoral entre autre.
      C’est justement pour cette raison que La Vigie a fait un recours contentieux contre le SCoT. Le maître d’ouvrage du projet a voulu faire croire au public que l’approbation et le rendu exécutoire d’un SCoT et d’un PLU obligerait l’état à autoriser son projet parce que ce projet figurerait dans ces documents de programmations du développement territorial.
      Rappelons que l’Etat est le seul décisionnaire pour ce projet de port. Il en est le garant de la légalité au regard de l’utilité publique majeur. L’Etat ne peut obéir au SCoT et au PLU approuvés par une autorité délibérante partie prenante du projet. (Et ce d’autant que le SCoT est en phase de recours portant sur infraction d’atteinte à la Loi Littoral).
      A propos de ce recours contre le SCoT, La Vigie a fait dépôt de son mémoire en réplique sur Télérecours au Tribunal Administratif de Nantes par le cabinet d’avocats HuGLO LEPAGE ce 29 octobre 2018.
      Le débat public environnemental et économique de ce projet de port fait maintenant place à la légitimité et le droit face aux prétentions du maître d’ouvrage et de ses conseillés.
      La Vigie appliquera la procédure des recours nécessaires jusqu’au bout

      Supprimer