Clauses initiales : Arrêté préfectoral N°18-DRCTAJ/1 - 432 du 12 juillet 2018 - article 9 - Clôture de l'enquête, rencontre avec le maître d'ouvrage, rapport et conclusions
Hypothèses initiales : les délais affichés dans l'arrêté sont considérés comme calendaires et les dates ci-dessous sont calées sur le maximum de délai accordé.
Délais maximum donnés dans les clauses initiales
Fin de la consultation publique : le 29 septembre 2018
Transmission des registres au président de la commission d'enquête : sans délai
Le président de la commission d'enquête a rencontré Christophe Chabot, dans un délai de 8 jours (avant le 8 octobre 2018) pour lui communiquer les observations écrites et orales consignées dans un procès verbal de synthèse en l'invitant à produire ses observations éventuelles dans un délai de quinze jours (avant le 23 octobre 2018)
A compter de la réponse du demandeur ou de l'expiration du délai imparti à ce dernier pour donner une réponse (soit le 23 octobre 2018 au plus tard), le dossier déposé au siège de l'enquête , ainsi que les registres et pièces annexes, seront adressés, par le président de la commission d'enquête, au préfet de Vendée, accompagnés du rapport unique et des conclusions motivées, dans un délai de quinze jours, soit avant le 7 novembre 2018
Si les clauses initiales étaient respectées, l'avis de la commission d'enquête devrait être connu avant le 7 novembre 2018
Comparaison des deux projets : parc éolien et port Bretignolles
L'exemple de l'enquête publique sur le projet de parc éolien interpelle sur le respect des clauses initiales :
1 - enquête publique réalisée du 4 avril 2018 au 23 mai 2018
2 - les conditions de clôture d'enquête étaient les mêmes que celles données pour le projet de port de plaisance de Bretignolles (voir article 8 de l'arrêté)
3 - 1820 observations à traiter pour le projet de parc éolien, 5844 pour le projet de port
4 - En final, les rapports et conclusions de la commission d'enquête sur le parc éolien ont été diffusés le 13 août 2018, soit plus de 2,5 mois après la fin d'enquête publique et sans que la demande de prolongation n'ait été rendue publique.
Conclusion :
On n'est sûr de rien pour la date de diffusion du rapport et des conclusions de la commission d'enquête sur le projet de port de plaisance, peut-être existe-t-il un accord de prolongation non rendu public !
En 2011, les 7 enquêtes publiques sur le projet de port de plaisance ont été réalisées du 20 juin 2011 au 3 août 2011. Bilan : 5367 observations déposées et les rapports et conclusions d'enquête ont été signés le 8 décembre 2011 et diffusés quelques jours plus tard, soit près de 4 mois après la fin de l'enquête publique
Ce qui est sûr : le site de la mairie de Bretignolles a donné une fausse information
Dans un délai de 30 jours après le fin de l’enquête, les commissaires enquêteurs examineront les observations recueillies et rédigeront un rapport en précisant la nature de leurs conclusions (favorables, avec réserves ou défavorables)
Petits Suppléments
Site de la préfecture de Vendée du 30 octobre 2018. Projet de parc éolien au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier
Le préfet de la Vendée accorde les premières autorisations nécessaires à la réalisation du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier.
Ouest-France du 30 octobre 2018. Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier. Le préfet donne son feu vert
Il y a quelque chose d'inquiétant dans cet article : le passage en force
Ouest-France du 30 octobre 2018. Fusion Saint-Gilles - Saint-Hilaire, où en est-on ?
Les divergences et les ambitions des maires de Saint-Gilles et de Saint-Hilaire.
http://www.leparisien.fr/oise-60/saint-leu-d-esserent-exit-le-projet-de-port-a-13-meur-place-a-des-pistes-cyclables-29-10-2018-7930668.php
RépondreSupprimerDes faux-culs et des incapables.
RépondreSupprimerEt en plus ils prennent leurs administré-e-s pour des demeuré-e-s.
A quoi a servi l'élaboration du SCoT du Pays de ST Gilles?
On en a une fois de plus la preuve, la construction de ce SCoT ne s'est fait qu'autour du projet de port de Brétignolles et rien d'autre. Aucune perspective, aucun scénario sur le devenir du territoire. Le port, le port, rien que le port.
Et le tour de passe passe est réussi puisqu'il est indiqué en page 77 du rapport de présentation du PLU voté en CM de Brétignolles en juillet dernier: "Le SCOT du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie prévoit un projet de Port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer. Le PLU devra être compatible avec le SCOT et devra donc intégrer le projet de port." C'est le SCoT qui impose selon eux le projet de port au PLU de Brétignolles!
Un SCoT doit normalement servir à une réflexion et à un projet de territoire. On voit bien que cela à été totalement exclu lors de l'élaboration de celui du Pays de ST Gilles.
Il y a quelques mois déjà Chabot disait lors du Bremxit qu'il faudrait réfléchir à un projet de territoire avec le Pays des Olonnes, aujourd'hui c'est Blanchet et Boudelier qui parlent de projet de territoire!
Sauf qu'ils renvoient cela aux calendes grecques alors qu'il avait la possibilité de le faire à mi-mandat.
Ils ne sont plus crédibles.
La Vigie
SupprimerOui, le SCoT est un élément essentiel du maître d’ouvrage du projet de port qui en tant que président de la CdC/maire de Brétignolles a complètement contrôlé l’élaboration du SCoT pour avantager, disons imposer, son projet de port, n’hésitant pas à contrer les règles de la Loi Littoral entre autre.
C’est justement pour cette raison que La Vigie a fait un recours contentieux contre le SCoT. Le maître d’ouvrage du projet a voulu faire croire au public que l’approbation et le rendu exécutoire d’un SCoT et d’un PLU obligerait l’état à autoriser son projet parce que ce projet figurerait dans ces documents de programmations du développement territorial.
Rappelons que l’Etat est le seul décisionnaire pour ce projet de port. Il en est le garant de la légalité au regard de l’utilité publique majeur. L’Etat ne peut obéir au SCoT et au PLU approuvés par une autorité délibérante partie prenante du projet. (Et ce d’autant que le SCoT est en phase de recours portant sur infraction d’atteinte à la Loi Littoral).
A propos de ce recours contre le SCoT, La Vigie a fait dépôt de son mémoire en réplique sur Télérecours au Tribunal Administratif de Nantes par le cabinet d’avocats HuGLO LEPAGE ce 29 octobre 2018.
Le débat public environnemental et économique de ce projet de port fait maintenant place à la légitimité et le droit face aux prétentions du maître d’ouvrage et de ses conseillés.
La Vigie appliquera la procédure des recours nécessaires jusqu’au bout