Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 23 octobre 2018

Normandelière et enquête publique : Jean-Claude Merceron usurpe un nom d'association !

Dans sa déposition à l'enquête publique sur le projet de port de plaisance de Brétignolles du 21 septembre 2018, Jean-Claude Merceron dit :
"L'association Avenir Environnement Vendée (AEV 85) a été créée en 2014 et plus précisément déclarée le 5 mai 2014"

Le nom déposé de l'association n'est pas "Avenir Environnement Vendée" mais "Avenir Energie Vendée".
Légalement l'association "Avenir Environnement Vendée" n'existe pas.

Jean-Claude Merceron est un usurpateur, il a détourné le nom de son association.
Il est à noter la confusion avec l'association ADEV (Association de Défense de l'Environnement en Vendée) qui a déposé contre le projet de port de plaisance.

Jean-Claude Merceron a-t-il cherché à tromper la commission d'enquête en changeant le nom de son association ? L'association a étendu son domaine d'intervention au cours des années mais son nom n'a pas changé.

5 commentaires:

  1. Tous les articles publiés depuis la fin de l'enquête, m'amènent à me poser des questions:
    * Comment la commission d'enquête peut elle être prévenue de toutes les petites entourloupes révélées depuis la fin de l'enquête?
    * Existe-t-il une procédure d'alerte (préfecture par exemple?)?
    * La commission d'enquête a-t-elle un pouvoir de sanction envers les personnes (institutions? groupes de pression?) qui auraient sciemment menti ou dissimulé des faits?

    Si les commissaires ne fréquentent pas le blog, ils ne peuvent pas être au courant.

    JFL

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si JC Merceron a cherché à tromper qui que ce soit en tout cas depuis quelques années il fait discrètement savoir que le port ne se fera pas à bretignolles.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci Jean Yves, effectivement pas de trace de cette association au Journal officiel.
    Et l'on trouve bien l'association "Avenir Energie Vendée" correspondant aux dates mentionnées par l'ex-sénateur Merceron.
    Cette pseudo association dispose d'un site internet et d'un compte facebook.

    Apparemment ils ont transformé les statuts de cette association liée au SyDEV mais le nom de l'association ne semble pas avoir été modifiée.

    On peut se poser pas mal de questions, pourquoi le SYDEV a besoin de cette association avec des statuts visiblement modifiés et fourre tout pour intervenir sur quasiment tous les sujets.

    On a vraiment l'impression que cette association a été montée de toute pièce pour servir les intérêts de Mr Merceron.
    Connaissant les activités de Mr Merceron, les liens avec certains élus principalement dans le domaine de l'immobilier dans le secteur...
    Il y a vraiment un problème avec ces interventions sur le SCOT et le Port de Brétignolles qui me semble très éloignées des domaines de compétences du SyDEV
    (Rappelons que le SyDEV intervient dans le domaine de la distribution en énergie)

    ça me fait penser au film "Le parrain"...

    Ne lâchez rien!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous

    J'ai regardé de plus près l'ensemble des avis déposés par cette "fameuse" et "fumeuse" association.
    Bon, soyons clair, cette association a visiblement été crée par des élus pour servir leurs intérêts.
    Les avis sont systématiquement positifs sans aucun discernement ni même sens critique et ont pour objet de saluer le travail et le sérieux des élus avec un espèce de vernis environnemental.
    C'est une véritable escroquerie, et qui paye le fonctionnement de cette association?
    Tout simplement scandaleux.
    Honte à ces élus malhonnêtes qui entraînent le fonctionnement des territoires dans des comportements de type mafieux.
    Merceron n'est là que pour servir ses intérêts dans le domaine de l'immobilier.
    C'est pas moins de 22 sociétés dans le domaine de l’immobilier recensées dans le giron de l'ancien sénateur... CQFD
    Et il veut nous faire croire qu'il s'occupe d'environnement!
    Il nous prend vraiment pour des imbéciles, sérieusement!

    RépondreSupprimer
  5. Pour Merceron, la politique d'aménagement du territoire en Vendée c'est celle qui préservera les intérêts de sa famille fortement impliquée dans les constructions de bord de Mer

    https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-gilles-croix-de-vie-85800/saint-gilles-le-quartier-des-vergers-d-eole-s-etend-5726991

    RépondreSupprimer