Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

vendredi 28 septembre 2018

Normandelière et Enquête Publique : France Nature Environnement met à mort le projet

France Nature Environnement (Observation N°5379)
















France Nature Environnement Pays de Loire du 28 septembre 2018 (Observation N°5248): Port de Brétignolles-sur-Mer : un projet inutile et d’un autre temps

Voir dans l'article les liens vers les dépositions

Alors que l’urgence climatique est partagée par tous, que la préservation de la biodiversité de nos territoires est reconnue comme primordiale, la Communauté de communes du Pays de St Gilles-Croix-de-Vie porte dans le cadre de l’enquête publique qui s’achève un projet de port de plaisance d’un temps révolu. FNE Pays de la Loire et ses associations membres, qui suivent ce projet de longue date, réitèrent leur opposition déterminée

Les associations membres enfoncent le projet

Le CPNS a déjà déposé : observation N°4799

Observations conjointes de Vendée Nature Environnement et de Coorlit 85 (N°5363) : lire le passage :"le dossier est-il franc et loyal ?". 

France Nature Environnement et les associations locales, fortes de leurs nombreux adhérents, fortes de leur écoute auprès du ministère de la transition écologique et solidaire, ont déposé des observations réquisitoires contre le projet de port de plaisance de Bretignolles qui ne devraient pas passer inaperçues auprès de la commission d'enquête.

C'est la mise à mort du projet après les nombreuses banderilles déposées, avec brio, par tous les opposants depuis le début de l'enquête.

Autres observations

Il ne faut pas s'y méprendre, le Conseil Départemental de Vendée dont la préoccupation principale devrait être le social, le bien-être des gens dans leur environnement, soutient un projet de développement économique bétonnant le littoral et divisant la population (Observations de Y.Auvinet, N.Faucher, ...) ... à moins qu'ils viennent au secours de l'ami Christophe en détresse afin qu'il ne disjoncte pas !
Voir l'observation N°5369 qui démonte la position de Yves Auvinet et du Conseil Départemental. Ils ne sont pas cohérents avec le plan Vendée Maritime adopté le 22 juin 2018.

Observation de Surfrider Foundation Europe (N°5276)

Observation de Michel Chevalier (N°5360), docteur en géologie.

Observation du réseau BIOCOOP (N°5556)

Observation du Groupe Réunir Bretignolles (N°5548)

Nouvelle observation de Robert Guillet (N°5532) concernant la demande de création de port

Une observation d'une ingénieure en environnement, Anne-Claire Chiffoleau (N°5415)


3 commentaires:

  1. la déposition de Surfrider Foundation est une très bonne nouvelle, ils ont un poids important vis à vis de l'Etat, ils n'ont plus rien à prouver par rapport à eux, ils sont écoutés, respectés..cette déposition, en plus de celle de FNE met un bon coup de massue à Chabot et ses toutous..

    ps : début après midi ,j'ai aperçu Eric Bourgouin, président de BVSP, sortir d'un resto à coté du tabac, (pour manger ou boire un café ? ) en compagnie d'une personne avec un polo rose Lacoste, est ce un commissaire enquêteur ? en tout cas, ils avaient l'air de bien rigoler ensemble..

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, les résultats de l'enquête resteront-ils en ligne? Sinon je pense que certaines
    personnes les aurons intégralement enregistrés pour une utilisation ultérieure en cas de
    " besoin "... Si quelqu'un a la réponse, merci de bien vouloir la publier !

    RépondreSupprimer