Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 25 juillet 2018

Normandelière et Port Bretignolles : les associations environnementales mobilisées

France Nature Environnement Pays de Loire du 25 juillet 2018. Enquête publique sur le projet de port de plaisance à Bretignolles, nos associations mobilisées 

Le texte des associations environnementales :

Ce projet de port de plaisance occasionnerait des dommages irréversibles à l’environnement marin et terrestre de la commune de Brétignolles-sur-Mer (creusement de l’estran, implantation de « récifs » artificiels, percement du massif dunaire, creusement d’un bassin portuaire au sein d’une coupure d’urbanisation…), en particulier aux dépens de la plage familiale de la Normandelière.
Ces dommages sont toujours prévus par la version de 2018 du projet, sans que le changement de porteur du projet (de la municipalité de Brétignolles dirigée par M. Chabot à la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles… présidée par le même homme) et les modifications dites « substantielles » annoncées à grand renfort de communication n’y changent quoi que ce soit.
Nos associations vont donc étudier avec attention l’ensemble du nouveau dossier, et elles ne manqueront pas de faire part de leurs observations à la commission d’enquête publique.
En 2011, la raison l’avait emporté sur la démesure d’un dossier cumulant dangers et forts impacts sur l’environnement. Nos associations espèrent qu’il en sera de même en 2018.
Nous invitons nos adhérents, les riverains, résidents secondaires et touristes qui aiment cette portion de littoral à se saisir de cette phase de consultation du public pour exprimer leurs avis et défendre l’environnement terrestre et marin qui fait la richesse de ce territoire.
Le commentaire :
Les associations environnementales et leurs milliers d’adhérents s’étaient mobilisés à l’enquête publique de 2011 pour faire échec au projet de port de plaisance sur le site de la Normandeliere et avaient largement contribué au résultat final : 7 avis négatifs de la commission d’enquête pour les 7 enquêtes publiques conjointes. Voir leurs dépositions à cette adresse du blog.
Les associations environnementales vont se mobiliser de nouveau à l’enquête publique de 2018 pour obtenir le même résultat. 
Qui a dit que les associations environnementales soutenaient le nouveau projet de port de plaisance ? C’est Cricri le fanfaron.

Petits Suppléments

Des articles sur facebook :
Restrictions d’eau en Vendée
Préservation des mers et des océans
Recul de la dune du Pilat

Journal des Sables du 26 juillet 2018 - Demain Bretignolles. Vent debout contre le port de plaisance.

2 commentaires:

  1. De nouvelles restrictions d'eau et on voudrait combler la carrière à proximité du port!!!!! Cette réserve d'eau n'est-elle pas précieuse et ne devrait-elle pas être préservée comme un bien de première valeur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est évident, et c'est l'un des nombreux points qui font que ce port ne se fera pas, n'en déplaise aux amoureux des ambiances portuaires.

      Supprimer