Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 5 juin 2018

Normandelière et Port Brétignolles : le scoop de Stéphane Buchou

RCF 22 minutes du 4 juin 2018 - Loi Littoral, Port Brétignolles ... entretien avec Stéphane Buchou

Ecouter l'audio de l'entretien dans l'article.



0 - 9'50" : Entretien sur l'amendement de la Loi Littoral
Les propos de Stéphane Buchou ne sont pas très rassurants.
"On ne touche pas la Loi Littoral, on l'adapte" comme si l'adapter ce n'était pas la toucher !
Si j'ai bien compris, ce sont les élus locaux qui seraient chargés d'adapter la Loi Littoral sur leur territoire en faisant des préconisations dans les SCoT, PLU comme si on pouvait leur faire confiance !

Je comprends mieux l'inquiétude de Vendée Nature Environnement

Brétignolles-sur-Mer risque de perdre son logo !








12'33" - 15'40" - Entretien sur le projet de Port Brétignolles
Le scoop de Stéphane Buchou : Il ne prendra pas position POUR le projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer avant l'enquête publique.

En conclusion de l'entretien, il précise :"il ne me semble pas totalement dénué de sens que des élus locaux veuillent faire du développement économique au sein de leur territoire, est-ce que ça passe à Brétignolles-sur-Mer par un port de plaisance ? La question se pose, la population s'est aussi exprimée, elle continue à le faire au travers de l'enquête publique et donc moi je ne veux pas polluer, si je puis dire, par ma position personnelle cette enquête publique"

Ses doutes, ses réserves ne vont pas faire plaisir à Cricri.
Son questionnement montre que ce projet de port de plaisance embarrasse les équipes au pouvoir, le projet n'est pas Hulot compatible


3 commentaires:

  1. Je rêve !

    Répondant à une question d'un élu :
    "Qu'est-ce que l'intérêt public majeur ?"
    Chabot, gentiment et très sûr de lui a sorti celle-là ( à quelques mots près ):

    "L'Intérêt public majeur, c'est la volonté politique de la municipalité de Brétignolles de réaliser un port"!
    çà il faut vraiment le sortir !!!
    Non mais sans blague ! traduit autrement on pourrait l'interprêter de cette façon:
    "L'intérêt public majeur, c'est faire ce que je veux, car tel est mon bon plaisir"!
    Voilà messieurs dames un beau cours de droit !
    Je n'en suis toujours pas revenu ! j'm'en vais arroser çà en prenant une petite niaule avant de me coucher, parce que des comme çà je n'en avais encore jamais entendu.
    çà s'arrose vraiment ! et comme le délire va dominer à Brétignolles pendant plusieurs mois, il va falloir que je recharge ma réserve d'eau de mirabelle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est plus la volonté de la municipalité de Brétignolles de réaliser un port, c'est désormais celle de la Com.Com. de réaliser un port à Brétignolles et cela est bien différent ( ou devrait l'être)

      Supprimer
    2. Exact anonyme de 12h09 !

      Mais, sauf erreur de ma part, c'est pourtant ce qu'il a dit, mais comme vous dites, de toute façon c'est le même homme, à qui, je l'ai déjà dit plusieurs fois dans le passé, on devrait conseiller de faire don de sa cervelle à la science, le jour où celle-ci ne fonctionnera plus, car il y a certainement gros à tirer de ses boyaux de la tête pour le progrès de la science et de la psychiatrie, en particulier !

      Supprimer