Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 27 juin 2018

Normandelière et le littoral Brétignollais en 2040 - 2050 !

Sud-Ouest du 27 juin 2018. Quel élan pour le littoral ?

"Si le projet ELAN va à son terme avec la possibilité de construire les "dents creuses", les schémas de cohérence territoriale devront identifier les hameaux, on touche là un point complexe" dit Laurent Bordereaux, universitaire et juriste rochelais

Le président du CES de Nouvelle Aquitaine, Dominique Chevillon incite à regarder sur une plus longue durée : "la loi littoral est certainement importante mais ce qui l'est davantage est ce que sera le littoral en 2040 - 2050"

On n'ose imaginer ce que serait le littoral Brétignollais en 2040 - 2050 si un port de plaisance voyait le jour sur le site remarquable de la Normandelière !

En fait, il n'est pas bien difficile d'imaginer ce qui se passerait, c'est toujours comme ça !

Une fois les paroles de Cricri envolées, pour rentabiliser le port de plaisance, les gestionnaires du port, en accord avec les collectivités, proposeront de lancer des programmes immobiliers.

C'est aussi pour ça qu'il faut se mobiliser contre le projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière et qu'il faut soutenir La Vigie

3 commentaires:

  1. Il s'est passé des choses depuis l'achat de la ferme de la Normandelière. La vigie en a fidèlement rendu compte sur son blog. Mais , étant un "moins que rien" ,je ne comprends pas grand chose aux termes juridiques utilisés. Serait-il possible qu'un brillant ingénieur comme vous nous traduise les conclusions en langue ordinaire? D'avance, MERCI.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la date de janvier 2018, le préfet de Vendée a confirmé que le Tribunal administratif avait procédé au classement administratif du dossier, en mai 2015, compte tenu du fait qu'un juge judiciaire a été saisi de l'affaire pour une résolution du dossier.
      On attend toujours le jugement de l'affaire.
      En attente de jugement, c'est la municipalité de Brétignolles qui est propriétaire de la ferme et des terrains.
      L'enquête publique sur le projet de port pourrait avoir lieu sans que l'affaire soit jugée

      Supprimer
  2. Et qu'en pense l'éleveur de chèvres, lui ...?

    RépondreSupprimer