Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 2 mai 2018

Normandelière et Loi Littoral : la menace est toujours là !

Midi Libre du 2 mai 2018 - Christophe Euzet, député LREM de l'Hérault : "on ne peut pas mettre le littoral sous cloche !"

En France, la loi littoral est toutefois contraignante, dit le journaliste

Nous allons peut-être l'assouplir, la rendre plus "intelligente" sur certaines situations, dit le député

Ce député est vice-président du Tourisme à l'Assemblée, il est logique qu'il veuille exploiter le littoral à des fins touristiques. Il répond ainsi à la demande de ses électeurs.
Il ne se rend même pas compte que si l'on continue comme ça, dans quelques dizaines d'années, le littoral attirera beaucoup moins de touristes.

Lire l'article du 8 mars 2018. La loi Littoral ne devrait plus faire débat

 Lire l'article du 31 janvier 2018. Gestion du littoral : deux visions opposées

Sénateurs, députés, élus locaux, ... ils s'intéressent tous au littoral. Il existe des groupes, des chargés de mission, des concertations nationales, ... on ne sait pas très bien à quoi tout ça va aboutir.
Une chose est sûre : ce qui préserve actuellement le littoral d'une urbanisation massive, d'aménagement insensé tel celui de Brétignolles, c'est la Loi Littoral.


En Vendée, les élus ne veulent pas mettre le littoral sous cloche, ils le mettent sous digue !

Ouest-France du 2 mai 2018. Depuis 2010, 100 millions d'euros pour protéger le littoral









Lire la suite dans Plus d'Infos

Brétignolles à la plage





Journal des Sables du 3 mai 2018 - Insolite. Brétignolles-sur-Mer à la plage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire