Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

dimanche 27 mai 2018

Normandelière et dossier de Port Brétignolles : une semaine décisive

L'image est sur le site de La Vigie mais pas dans le dossier de port de plaisance du Saigneur du Littoral, ça ferait mauvais effet !


Site de La Vigie du 27 mai 2018. Nicolas HULOT prend en charge le dossier de port de plaisance à Bretignolles-sur-Mer.

Les choses se précisent pour le dossier de port de plaisance du Saigneur du Littoral

Le préfet de Région a transmis le "dossier" à Nicolas Hulot qui l'a saisi. Nicolas Hulot a délégué, à la formation d'Autorité environnementale du Conseil général de l'environnement et du développement durable (Ae-CGEDD), la compétence pour se prononcer sur le projet

Nicolas Hulot a demandé, le 28 mars 2018, que le dossier de demande d'autorisation contenant l'étude d'impact soit communiqué à l'Ae-CGEDD..

L'Ae-CGEDD a été saisi le 4 avril 2018 et a deux mois pour se prononcer sur le projet

Logiquement, l'avis de l'Ae-CGEDD devrait être connu avant le 4 juin 2018. 

Sur la base de cet avis, c'est ensuite Nicolas Hulot qui devrait se prononcer sur le projet et il pourrait annoncer le refus de l'Etat d'autoriser la création d'un port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer confirmant ainsi le refus de l'Etat de choisir le projet de Port Brétignolles comme projet de port de plaisance exemplaire

Ce pourrait être l'arrêt définitif du projet de port de plaisance de Brétignolles-sur-Mer avant même une mise en enquête publique.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Une mission pour sensibiliser au littoral

Elsa se penche sur le problème de l'érosion dunaire

Le gouvernement va-t-il ouvrir des brèches dans la Loi Littoral ?




Ouest-France du 27 mai 2018. Une mission pour sensibiliser au littoral !!!!!!!!!!!!!













Ouest-France du 28 mai 2018 - Ile d'Yeu. Elsa se penche sur le problème de l'érosion dunaire













La Croix du 28 mai 2018. Le gouvernement va-t-il ouvrir des brèches dans la Loi Littoral ?

2 commentaires:

  1. La Vigie ne devrait elle pas ,par l’intermédiaire de Stephane Buchou , demander a Nicolas Hulot de venir voir le site !! on pourrait lui parler du problème !! lui qui aime bien faire du surf et du kite ce serait l’occasion d'essayer les plages de Bretignolles !! Et on pourrait finir a journée par un entretient a la Cabane !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Petite précision : l’avis du CGEDD n’est pas une « décision » mais un avis consultatif, portant en l’occurrence sur l’évaluation des impacts du projet de port de Brétignolles. Toutefois, cet avis est public et sera joint au dossier d’enquête publique, d’où son importance. L’avis sert à éclairer le public et le commissaire enquêteur, et peut inciter le responsable du projet à le modifier (ou à le retirer, rêvons un peu !). L’avis permet aussi à l’autorité chargée de prendre la décision finale de le faire en toute connaissance de cause.
    A noter qu’à la différence du dossier de 2011, ce n’est pas l’autorité environnementale régionale (DREAL) qui est sollicitée ici, mais le CGEDD, instance nationale. C’est un signe de la vigilance du Ministère vis-à-vis de l’importance des enjeux environnementaux de ce projet.
    En conclusion, si l’avis est « critique » vis-à-vis du dossier, le projet partira à l’enquête (si la collectivité s’entête) avec un lourd handicap et vers un nouvel échec.
    A suivre
    J.

    RépondreSupprimer