Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mercredi 11 avril 2018

Normandelière et une commune qui respecte l'environnement !

Ouest-France du 11 avril 2018 - Brétignolles-sur-Mer. Le label terre saine remis à la commune.

La ville a reçu le label terre saine par le ministère de l'écologie pour son action environnementale
Christophe Chabot : "Aux yeux de certains nous ne serions que des bétonneurs, mais depuis quinze ans nous nous comportons en personnes respectueuses de l'environnement comme l'attestent les récompenses reçues ... "

Les communes qui reçoivent le label terre saine sont celles qui s'engagent à ne plus utiliser de pesticides, c'est très bien que la municipalité de Brétignolles le fasse.

Mais Christophe Chabot respectueux de l'environnement, ça fait sourire :
- la destruction de la zone humide de la Normandelière en octobre 2013, nous l'avons inventé !
- la destruction du plan d'eau de la Normandelière en 2015, nous l'avons inventé !
- l'état lamentable du littoral Brétignollais, avec un bétonnage systématique des endroits les plus fragiles, nous l'avons inventé !
- le projet de port Brétignolles avec un bétonnage de la Normandelière, nous l'avons inventé ! Ce projet a été éliminé au concours national des ports de plaisance exemplaires, sur l'aspect environnemental, faut-il le rappeler.

Comme l'attestent les actions ci-dessus, les élus majoritaires de Brétignolles ne se comportent pas toujours en personnes respectueuses de l'environnement

Mais en disant "nous ne serions que des bétonneurs" Christophe Chabot reconnaît qu'il l'est.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Brem-sur-mer en pointe sur l'intercommunalité 
14H le 11/04/2018, à cet instant le dossier de restitution n'est toujours pas sur le site internet de la mairie de Brem contrairement à la promesse faite par Christian Praud le 9 avril 2018. Le sera-t-il avant le conseil municipal du 12 avril 2018 ?

Intercommunalité : vers une consultation publique

PLU de Brétignolles-sur-Mer : la municipalité a présenté son projet aux PPA (Personnes Publiques Associées)

Port du Diben. Un nouveau projet sur la table



Ouest-France du 11 avril 2018 - Brem-sur-mer en pointe sur l'intercommunalité

Christian Praud un précurseur !




Ouest-France du 11 avril 2018Intercommunalité : vers une consultation publique

Lire l'article du 10 avril 2018. 















PLU de Brétignolles-sur-Mer : la municipalité a présenté son projet aux PPA (Personnes Publiques Associées)
La municipalité de Brétignolles-sur-Mer a présenté son projet de PLU aux PPA avant une mise en enquête publique qui pourrait avoir lieu en mai 2018, ça urge, il faudrait que le PLU soit approuvé par l'Etat avant le projet de port !
Il faut que les opposants se mobilisent 
La dernière réunion publique sur le projet de PLU a eu lieu le 20 octobre 2017, ça fait déjà 6 mois. Le projet a-t-il évolué depuis ?
Sur le site internet de la mairie, on parle d'un PLU pour un avenir à l'horizon 2025 et on est en 2018 ! Les dernières présentations sont de juillet 2015 et on est en 2018 !

Le Télégramme du 10 avril 2018. Port du Diben. Un nouveau projet sur la table
Raisonné, leur projet tranche avec les précédents. « Ils étaient pharaoniques, pas du tout en adéquation avec le site et les besoins des différents usagers du Diben », résume le duo, qui s’est dans un premier temps plongé dans l’étude de ces deux projets avortés. Pour éviter l’écueil d’une nouvelle levée de boucliers, les deux amis, qui ne sont mandatés par personne, ont ensuite pris le soin de rencontrer toutes les parties prenantes, des riverains aux pêcheurs. Avant de réaliser un gros travail de synthèse. « Notre idée était de créer un outil de discussion qui traduise les envies de chacun et permette de trouver un compromis sur ce que doit être le port du Diben ».

Voir l'article du 18 mars 2012. Une autre histoire exemplaire

Peut-être un exemple à suivre pour trouver des alternatives au projet de Port Brétignolles à Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

11 commentaires:

  1. terre saine ne signifie pas pour autant maire sain...

    RépondreSupprimer
  2. Sauf qu'en attendant il a reçu le label, pas vous.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Label obtenu de haute lutte et grâce à l arbre disparu depuis 4 ans sur Le rond point de la paree
      Et il y a 4ans sombrait Le plan d'eau et depuis que de mensonges nous naviguerons en 2008 puis 2011 puis 2017 etc ect ...
      Si vous voyez Un seul bac a fleurs a Bretignolles merci de nous prevenir
      Il est vrai que tout Le monde est sur Le Pont Avec le super jumelage Avec st Malo des bois
      Pas possible d etre partout

      Supprimer
  3. C'est la commune qui a reçu le label,pas lui !

    RépondreSupprimer
  4. C'est comme les trois fleurs :elles sont ou ses fleurs ?
    Quand on va à Olonne ,on les voit ,ici, on les cherche !!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Peut être est-ce écologique de laisser l'herbe proliférer sur les trottoirs ... C'est sûr que s'il faut ne plus entretenir les trottoirs et ne plus rien fouttre pour avoir un label écologique, la, les services techniques sont super forts !

    RépondreSupprimer
  6. La loi qui interdit aux collectivités l'emploi des pesticides a été voté en 2015, elle s'applique au 1er janvier 2017, donc la commune de Brétignolles applique la loi rien de plus...Quelle prouesse!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On se fout de la Loi et des pesticides ... L'arrachage, le grattage et la bonne volonté suffisent pour avoir des trottoirs propres et entretenus !

      Supprimer
  7. Oui mais Chabot passé son temps à faire croire qu'il est initiateur d'action alors qu'il ne fait qu'appliquer la loi sauf quand cela le gene dans ses projets. Un écran de fumée pour cacher le reste.

    RépondreSupprimer
  8. A part les fleurs que se lance le maire ,il est vrai qu'on n'en voit pas une dans la commune .

    RépondreSupprimer
  9. Je suis étonné par l'obtention de ce label, vu le nombre de haies bocagères qui ont disparu ces dernières années...

    RépondreSupprimer