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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

mardi 3 avril 2018

Normandelière et toujours plus de digues pour toujours plus de protection !

Presse Océan du 2 avril 2018. La TurballeLe département souhaite moderniser et dynamiser le port.
La première étape consiste à sécuriser l'entrée du port en allongeant la digue de protection du chenal ...

Si Port Brétignolles était réalisé dans sa configuration actuelle, avec de seuls récifs artificiels pour protéger l'avant-port et une entrée difficile d'accès , la première étape, dans les années suivantes, serait de sécuriser l'entrée en ajoutant des digues. C'est toujours comme ça que ça se termine, une fois un port réalisé, on ne peut plus revenir en arrière, il faut tout faire pour améliorer le service aux usagers.
En 2011, les responsables de Port Brétignollais prenaient exemple sur Port Médoc : voir l'article du 5 juillet 2011. En décembre 2007, les digues de Port Médoc ont été prolongées.

L'Autorité Environnementale disait en 2011, concernant les insuffisances du dossier de Port Brétignolles : "elles laissent présager, si le projet était autorisé, l'apparition de problèmes de fonctionnement de l'infrastructure (insécurité de la navigation , surcoût d'entretien du chenal, déséquilibre financier de l'opération, ...) et la mise en oeuvre ultérieure d'adaptations majeures (en particulier, le remplacement des récifs brise-lames par un avant-port de type jetée, ..) qui ne manqueraient pas d'être encore plus dommageables pour l'environnement"

La conception de l'avant-port étant inchangée dans le nouveau dossier de port de plaisance transmis au préfet de Vendée le 16 mars 2018, les conclusions de l'Autorité Environnementale de 2011 restent valables aujourd'hui.

Dans le dossier de Port Brétignolles, les promoteurs du projet sont péremptoires : les essais en canal à houle l'ont démontré, les récifs artificiels sont bien positionnés et bien dimensionnés pour sécuriser l'avant-port - voir l'article du 12 mars 2018 - Ils nous prennent vraiment pour des cons !
Dans un dossier bien ficelé, il faudrait que les concepteurs du projet évaluent le risque de non-fonctionnement de l'avant port et proposent des solutions pour y remédier si le risque est avéré, avec une analyse à l'appui des conséquences environnementales. C'est une exigence qu'il faudra mettre en avant à l'enquête publique si elle a lieu.

C'est le principe de précaution qui devrait s'appliquer. Il ne faut pas oublier que le projet de Port Brétignolles de la société BCEOM, avec des digues enveloppantes, avait été abandonné en 2008 parce qu'il bloquait le transit sédimentaire nord/sud et mettait en danger les plages du sud de Brétignolles.

1 commentaire:

  1. C'est vrai. Ils nous prennent pour des cons. Ils nous prennent pour ce qu'ils sont.

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