Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 16 avril 2018

Normandelière et Ports de plaisance : la réponse de Serge Pallarès à la demande d'anneaux

Journal l'Indépendant du 16 avril 2018Le littoral catalan vise le seigneur des anneaux

Ci-joint, l'article complet du journal, l'interview de Serge Pallarès : Restructurer l'offre pour des bateaux plus grands.

Ce qui est vrai pour le littoral catalan est vrai pour notre littoral, il est donc intéressant de décortiquer les propos de Serge Pallarès

Comment pousser les ports à s'agrandir ?
"On atteint petit à petit le haut niveau d'équipement, on ne pourra pas créer 7000 places dans les Pyrénées Orientales mais il faut restructurer l'offre. Aujourd'hui on a une population de plaisanciers qui vieillit, la majorité d'âge est de 65 ans, il faut donc attirer de nouveaux pratiquants. Et parallèlement, la taille des bateaux augmente, les moins de 8 mètres sont voués à disparaître des ports. Ils pourraient être parqués sur des ports secs afin de libérer des places à quai pour les bateaux plus longs. On s'adaptera ainsi à la demande actuelle qui est celle de bateaux de plus de 12 mètres, parfois en multipropriété ou loués." ...

"Saint-Cyprien va réaliser une réhabilitation complète de son port, un projet urbain"

Serge Pallarès, président de la Fédération Française des Port de Plaisance, qui, pourtant, apporte son soutien à Christophe Chabot, met à mal le modèle du projet de port de plaisance de Brétignolles orienté vers les petites unités, un modèle, aujourd'hui, dépassé.

Pour répondre au déficit d'anneaux au pays Catalan, tous les projets proposés sont des projets de refonte de ports de plaisance existants avec un objectif d'intégration en milieu urbain.
Pourquoi n'y a-t-il pas de projet de refonte du port de plaisance de Saint-Gilles-Croix-de-Vie avec une meilleure intégration urbaine pour répondre aux besoins d'anneaux des plaisanciers locaux ?

Des articles intéressants de l'Indépendant du 16 avril 2018 sur serveur
Le littoral catalan à bon(s) port(s)
Le nombre d'anneaux dans les ports catalans
Erosion du littoral : ce mal qui ronge inexorablement nos plages
Le sable, une ressource bientôt rare

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire