Journal des Sables du 19 avril 2018 - Communauté de communes. Une nouvelle taxe sur le bâti, à 2,56%, qui fait débat
Avant, les ordures ménagères étaient dans le budget principal de la communauté de communes, aujourd'hui, elles sont détachées, constitueront une redevance spécifique et seront directement financées par les résidents de la communauté de communes.
Pour compenser une perte estimée à 1 600 000 euros dans le budget principal, la communauté de communes vote une nouvelle taxe sur le bâti à 2,56%.
En finalité, les résidents de la communauté de communes vont désormais payer plus pour les mêmes services.
C'est, une nouvelle fois, Thierry Biron, le seul élu communautaire qui ose défier Christophe Chabot, qui s'étonne de voir augmenter les taxes de la communauté de communes sans que celles des communes ne baissent dans une logique de transfert de compétences.
Il faut s'attendre au pire dans les années à venir :
Si le projet de Bremxit aboutissait, ce serait une perte de revenus annuels pour la communauté de communes comprise entre 1 500 000 et 2 000 000 d'euros, ce qui nécessiterait une nouvelle hausse des taxes de la communauté de communes compte tenu des investissements en cours ou en prévision.
Si le projet de port de plaisance était lancé, les surcoûts du projet, qui pourraient être de l'ordre de 50% si l'on se réfère à d'autres projets équivalents, seraient inévitablement pris en charge par les contribuables de la communauté de communes et nécessiteraient inévitablement une forte augmentation des taxes locales pour financer les quelques 20 000 000 d'euros supplémentaires.
Ce sont les résidents du rétro-littoral qui seraient les plus pénalisés, ceux pour qui un projet de port de plaisance à Brétignolles-sur-Mer ne présente aucun intérêt. On comprend l'appel de certains partis politiques à voter OUI au projet de Bremxit à la consultation du 19 mai 2018, c'est le moment de quitter le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie afin de ne pas être surtaxés dans les années à venir.
Petits Suppléments
Le littoral aquitain recule sous les coups de boutoir de l’océan
Un appel du Pays de Saint-Gilles à l'agglo des Sables
La consultation sur le "Bremxit" aura lieu le 19 mai
Yahoo Actualités du 18 avril 2018. Le littoral aquitain recule sous les coups de boutoir de l’océan
Trois hivers successifs plus cléments ne font pas le printemps sur la côte aquitaine, ou l'océan Atlantique devrait avancer de 50 mètres sur la côte sableuse et de 27 mètres sur la côte rocheuse d’ici 2050, menaçant des milliers d'habitations que les autorités tentent de protéger par de coûteux investissements
Journal des Sables du 19 mai 2018 - Bremxit. Un appel du Pays de Saint-Gilles à l'agglo des Sables
Journal des Sables du 19 mai 2018 - La consultation sur le "Bremxit" aura lieu le 19 mai
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire