Ce que nos anciens, Joseph Tesson, Michel Biron et de nombreux Brétignollais, ont fait en 1976, on doit pouvoir le refaire aujourd'hui : s'opposer de façon énergique à un nouveau projet de massacre du littoral Brétignollais voulu par Christophe Chabot et sa bande d'opportunistes.
Lire l'article du 1er juin 2015. Il y a 40 ans, un combat référence à Brétignolles-sur-Mer
Lire Ouest-France du 1er juin 2015. Quand l'État rêvait d'une usine nucléaire à Brétignolles
"Au cours de cette manif qui rassemblera 300 personnes, certains vont en profiter « pour arracher ou enfouir balises et repères »... D'autres iront même saisir plans et relevés pour les détruire, ce qui leur vaudra d'ailleurs des poursuites judiciaires. Une autre manif aura lieu en avril, avant que le dossier du nucléaire disparaisse aussi vite qu'il n'était arrivé".
La population locale a le sang chaud, elle l'a montré dans le passé et ça a payé.
Comme une nouvelle provocation, la communauté de communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie propose de délibérer sur un nouveau projet de port de plaisance dans un nouveau lieu pouvant accueillir peu de monde et où le nombre de places de stationnement pour les voitures est limité : la grange de la Florinière à l'Aiguillon-sur-Vie.
L'association La Vigie demande à ses adhérents de se mobiliser et d'être présents à ce conseil communautaire.
Si la mobilisation est suffisante, il pourrait y avoir encombrement et blocage : du désordre public en perspective !
Conseil communautaire du 15 mars 2018 et quelques points justifiant notre opposition énergique contre cette délibération
Conseil communautaire du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 15 mars 2018 - 19H salle de la Florinière à l'Aiguillon-sur-Vie
Ordre du Jour
Point 2 : Approbation du dossier réglementaire finalisé du projet de port de plaisance de Brétignolles sur Mer
Lire l'article du 1er mars 2018 - ça s'accélère, le dossier finalisé sera remis au préfet le 16 mars 2018.
Les opposants doivent être présents, en nombre, à ce conseil communautaire pour faire comprendre aux élus communautaires que ce projet devrait être arrêté , 8 ans après Xynthia.
Ce projet d'aménagement n'est couvert par aucun plan d'urbanisme local, la commune de Brétignolles-sur-Mer étant sous RNU.
Ce projet est hors du temps, il n'est pas "substantiellement" différent de celui rejeté à l'enquête publique de 2011, il ne fait pas partie des projets portuaires exemplaires retenus par l'Etat.
S'il n'est pas arrêté maintenant, il le sera après une éventuelle enquête publique mais que d'argent gaspillé pour rien.
Relire aussi l'avis de l'Autorité Environnementale de mai 2011 qui reste valable.
Petits Suppléments
CPNS du 9 mars 2018. Journée d’information sur les granulats marins et leur exploitation
Association Demain Brétignolles du 10 mars 2018. Notre 3ème édition des Jardins de Demain : le dimanche 29 avril 2018
Faudrait quand même pas confondre un projet de centrale nucléaire et un projet de port de plaisance....!
RépondreSupprimerLe projet de centrale nucléaire était un projet d'intérêt général alors que le projet de port de plaisance ne l'est pas !
SupprimerQuel intérêt général? Le vôtre? La majorité des personnes fréquentant Brétignolles le font parce que cette commune a su préserver sa spécificité de petit "havre" de tranquillité, coincée qu'elle est entre deux usines à touristes que sont Saint Gilles et Les Sables
SupprimerOn se fout de l'intérêt général, ces deux projets ne sont pas à comparer !
RépondreSupprimeril y en a un qui a une durée de vie qq semaines
Supprimerl'autre est a été refusé a l'enquète publique par 7 a 0
d' apres votre menteur pro il devait y avoir une nelle enquète sous 48h
il y a 8 millions d euros qui ont été mis a la poubelle en 15 ans
et si il y a une autre enquète le résultat sera le mème qui seront les pieds nickelés et les moins que rien ....ou le préfet signe sans regarder.....ce jour la ne dites pas que vous ne saviez pas
Alors que la Comcom crée des taxes qui n'existaient pas avant pour combler le manque à gagner du changement de régime des ordures ménagères, tout ça pour financer l'idée fixe de Mr Chabot. Les conseillers communautaires qui voteront la délibération du dossier du port seront tous responsables devant leurs électeurs, il faut que cela se sache.Si par malheur, le port devait se faire, ils seront également responsables d'un désastre écologique et plus encore vu les changements climatiques. Là , il faut qu'ils le sachent
RépondreSupprimer