L'Indépendant du 25 février 2018 - Serge Pallarès : "Les villes portuaires vont garder la main"
Serge Pallarès, le "gourou de Christophe Chabot, avait "hâte de livrer une information importante : les communes vont pouvoir garder la main sur leurs ports et continuer à les gérer à leur guise. Au mois de septembre 2017, nous avons, collectivement, signé une motivation à l'encontre de la loi NOTRe. Elle (cette loi) impliquait que le gestion des ports de plaisance, au titre des zones activités économiques, devait être allouée aux communautés urbaines, d'agglomération ou de communes. Il n'était pas question d'accepter cette décision, prise à l'encontre des intérêts économiques et politiques des villes portuaires ... Nous avons travaillé d'une manière plus que constructive avec le préfet de Région et les préfets des département littoraux d'Occitanie ... Et chacun a le libre choix de déléguer ou de conserver les compétences portuaires. Chacun reste donc libre de ses choix économiques et stratégiques"
Sachant que le projet de port de plaisance de Brétignolles ne motive que les Brétignollais et inquiète plutôt la population des autres communes du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour les aspects environnementaux et financiers,
Sachant que Christophe Chabot n'a jamais caché son opinion sur la gestion du projet de Port Brétignolles : voir la VIDEO de décembre 2011, après les résultats de l'enquête publique sur le projet de port,
Sachant que Christophe Chabot et Serge Pallarès partagent les mêmes ambitions et visent les mêmes intérêts, on n'est pas à l'abri d'un nouveau retournement de situation, la commune de Brétignolles reprenant la main sur un n-ième projet de port après le nouvel échec annoncé sur le projet en cours.
Lire la suite dans Plus d'Infos
D'autres articles dans l'Indépendant du 25 février 2018
SAINT HILAIRE – ST GILLES : d’hier et d’aujourd'hui
Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (85)
Ports de plaisance : quatre gros projets avancent toutes voiles dehors
Ce ne sont pas de nouvelles créations de ports mais des extensions, des améliorations
Les ports de plaisance, ce sont des investissements en permanence pour les maintenir à niveau, des charges de plus en plus élevées pour les collectivités
A Sète, un projet de marina pour yachts de luxe crée des remous
Un constat actuel : pour être rentable, il faut attirer les riches, ceux qui ont des yachts de luxe et c'est ce que recherchent les gestionnaires de ports. Ils proposent donc des aménagements en conséquence
Site CPNS du 25 février 2018. SAINT HILAIRE – ST GILLES : d’hier et d’aujourd'hui
L’historien Johan Vincent et le géologue Michel Chevalier, tous deux membres du CPNS, ont uni leurs efforts pour nous proposer une réflexion sur les principes d’urbanisation de notre littoral, de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à Saint-Jean-de-Monts.
Avis délibéré de l’Autorité environnementale sur le parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (85)
Enquête publique du 4/04/2018 au 23/05/2018
Un projet aux nombreux impacts environnementaux mais d'intérêt général (transition énergétique) contrairement au projet de port de plaisance de Brétignolles.
Et surtout, le maire de St Gilles devrait reprendre au plus vite la main sur la gestion du port de St Gilles
RépondreSupprimer