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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

lundi 5 février 2018

Normandelière et regroupement de communautés de communes : on en parle

Ouest-France du 5 février 2018. Et si l'Agglomération regardait vers le Pays des Achards ?

La commune de Brem-sur-Mer lorgne vers l'Agglomération des Sables d'Olonne qui lorgne vers le Pays des Achards.

A regarder la carte des communautés de communes au 1er janvier 2017, c'est de plus en plus logique.

La communauté de communes du Pays des Achards (18 021 habitants) sera forcément aspirée par une autre communauté de communes et, le plus logique, c'est un regroupement avec l'Agglomération des Sables d'Olonne (51 519 habitants)

La communauté de communes Océan Marais de Monts (18 835 habitants) sera forcément aspirée par une autre communauté de communes et, le plus logique, c'est un regroupement avec le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (47 698 habitants)

Ces regroupements se feront probablement après les élections municipales de 2020

On peut comprendre que, dans un tel contexte, la municipalité de Brem-sur-Mer réfléchisse à son positionnement. Sa situation géographique l'oriente plus vers le regroupement des communautés de communes du sud que vers celui des communautés de communes du nord.

Nota : Dans le journal Ouest-France du 5 février 2018, il y a un article sur l'agglomération des Sables d'Olonne intitulé : L'agglomération a remis "les feux au vert"
Après un an d'existence, la communauté d'agglo a fait ses comptes. Ses finances vont mieux et elle affine ses projets.

Petits Suppléments

La Gazette.fr du 5 février 2018Les documents locaux d’urbanisme et la mer
La dimension littorale et maritime du PLU existe incontestablement. 
La jurisprudence du Conseil d’Etat est venue préciser ... que les opérations d’aménagement du domaine public maritime devaient être compatibles avec les dispositions du plan d’urbanisme en vigueur (lire l'article du 7 octobre 2017 : sous RNU, le dossier de port ne sera jamais complet)

Stratégies de façade maritime - La Grande Consultation Publique jusqu'au 25 mars 2018
Pour ceux qui le souhaitent, il faut participer à cette consultation publique lancée par Nicolas Hulot.
Pour les opposants au projet de Port Brétignolles, c'est une occasion de se manifester.
Personnellement, j'ai déposé quelques contributions

8 commentaires:

  1. Rassemblement des communes en communauté de communes, réunions des communautés de communes entre elles: peut être qu'un jour, dans quelques années, sera inventé le "département" ?

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  2. C'est la disparition des départements qui est envisagée

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    1. Bien évidemment mon propos n'était qu'une boutade, je parlais du département entant que zone géographique et non pas comme entité administrative! Mais, et cela est un autre sujet, chaque nouveau rassemblement ( communes ou communautés de communes) est propice à nouvelle augmentation d'impôts : Alors de s'inquiéter!

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  3. Pour Brem sur Mer:" Sa situation géographique l'oriente plus vers le regroupement des communautés de communes du sud."
    C'est vrai que c'est flagrant sur la carte!!!
    Très objectif comme remarque et sans doute très neutre.
    Comment pouvez vous dire un truc pareil juste en regardant la carte, M Bourcereau je suis déçu, ça vous décrédibilise plus que cela ne vous déssert.
    Qu'est devenu votre objectivité légendaire, celle qui a fait de vous quelqu'un de droit et que les lecteurs de votre blog appréciaient et j'en fait parti...
    Dommage c'est petit tout ça.

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    1. Vous avez raison ma position sur le Bremxit n'est pas tout à fait neutre et ce n'est pas une question d'argumentation, je trouve d'ailleurs les arguments de Christian Praud en faveur du Bremxit un peu faibles.
      Je comprends que ma position puisse choquer les Brémois qui sont contre le Bremxit et qui sont contre le projet de port de plaisance de Brétignolles.
      Ma position est stratégique et je l'ai déjà précisée dans ce blog :
      Qu'il y ait Bremxit ou non, c'est du kif-kif bourricot pour les Brémois et personnellement je continuerai à profiter du littoral local comme avant.
      Si le Bremxit se réalisait ce serait un terrible échec pour Christophe Chabot et ça affaiblirait considérablement ses projets d'aménagement locaux (projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, projet d'annexion des communes autour de Brétignolles). il ne faut pas oublier qu'une des motivations pour la réalisation du port c'est la création d'un bassin de vie autour avec l'intégration de Brem-sur-Mer, ce qui rendrait possible une continuité d'habitations entre Brétignolles et Brem.
      C'est pour ça que, s'il y avait une consultation locale sur le projet de Bremxit, je voterais POUR.
      je sais que ça vous choque et que ça choque même beaucoup de mes amis Brétignollais mais c'est ma position et je vous la donne
      Merci pour vos commentaires
      Il vaut toujours mieux débattre.

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  4. Ben oui ! Pourquoi pas alors proposer Coex de se rapprocher d'Aizenay et Soullans de Challans ?
    C'est valable pour tous les villages limitrophes, donc cet argument ne rien pas la route...
    À chaque village de voir ce qu'il a à gagner ou à perdre, tout simplement ! (Déchèterie, écoles, collèges, transports, voirie, pompiers, agricole, ...). Pour ce faire, il faut une consultation publique.

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  5. Pourtant en regardant bien la carte c'est évident Brem sur Mer s'oriente vers un regroupement avec les communes du sud

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  6. Brétignolles et ses élus n'ont pas fait de travail prospectif, d'ailleurs leur posture est populiste; la fusion des communes de la Chaize, Landevieille, Brétignolles, et Brem on nous l'avait annoncée lors des dernières élections municipales ...Que s'est -il passé depuis ? RIEN!
    A y regarder de plus près, l'on s'aperçoit que le département risque fortement de disparaître au profit de plus grandes communautés de communes.Le pays de Saint Gilles va rejoindre ST. Jean de Monts, Challans, là nous sommes géographiquement dans le MARAIS BRETON VENDEEN. Brem Sur MER fait partie du pays DES mARAIS d'OLONNE. De ce côté là, il n'est pas anormal que BREM rejoigne le regroupement des communautés des Olonne.

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