Ouest-France du 5 février 2018. Et si l'Agglomération regardait vers le Pays des Achards ?
La commune de Brem-sur-Mer lorgne vers l'Agglomération des Sables d'Olonne qui lorgne vers le Pays des Achards.
A regarder la carte des communautés de communes au 1er janvier 2017, c'est de plus en plus logique.
La communauté de communes du Pays des Achards (18 021 habitants) sera forcément aspirée par une autre communauté de communes et, le plus logique, c'est un regroupement avec l'Agglomération des Sables d'Olonne (51 519 habitants)
La communauté de communes Océan Marais de Monts (18 835 habitants) sera forcément aspirée par une autre communauté de communes et, le plus logique, c'est un regroupement avec le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (47 698 habitants)
Ces regroupements se feront probablement après les élections municipales de 2020
On peut comprendre que, dans un tel contexte, la municipalité de Brem-sur-Mer réfléchisse à son positionnement. Sa situation géographique l'oriente plus vers le regroupement des communautés de communes du sud que vers celui des communautés de communes du nord.
Nota : Dans le journal Ouest-France du 5 février 2018, il y a un article sur l'agglomération des Sables d'Olonne intitulé : L'agglomération a remis "les feux au vert"
Après un an d'existence, la communauté d'agglo a fait ses comptes. Ses finances vont mieux et elle affine ses projets.
Petits Suppléments
La Gazette.fr du 5 février 2018. Les documents locaux d’urbanisme et la mer
La dimension littorale et maritime du PLU existe incontestablement.
La jurisprudence du Conseil d’Etat est venue préciser ... que les opérations d’aménagement du domaine public maritime devaient être compatibles avec les dispositions du plan d’urbanisme en vigueur (lire l'article du 7 octobre 2017 : sous RNU, le dossier de port ne sera jamais complet)
Stratégies de façade maritime - La Grande Consultation Publique jusqu'au 25 mars 2018
Pour ceux qui le souhaitent, il faut participer à cette consultation publique lancée par Nicolas Hulot.
Pour les opposants au projet de Port Brétignolles, c'est une occasion de se manifester.
Personnellement, j'ai déposé quelques contributions
Rassemblement des communes en communauté de communes, réunions des communautés de communes entre elles: peut être qu'un jour, dans quelques années, sera inventé le "département" ?
RépondreSupprimerC'est la disparition des départements qui est envisagée
RépondreSupprimerBien évidemment mon propos n'était qu'une boutade, je parlais du département entant que zone géographique et non pas comme entité administrative! Mais, et cela est un autre sujet, chaque nouveau rassemblement ( communes ou communautés de communes) est propice à nouvelle augmentation d'impôts : Alors de s'inquiéter!
SupprimerPour Brem sur Mer:" Sa situation géographique l'oriente plus vers le regroupement des communautés de communes du sud."
RépondreSupprimerC'est vrai que c'est flagrant sur la carte!!!
Très objectif comme remarque et sans doute très neutre.
Comment pouvez vous dire un truc pareil juste en regardant la carte, M Bourcereau je suis déçu, ça vous décrédibilise plus que cela ne vous déssert.
Qu'est devenu votre objectivité légendaire, celle qui a fait de vous quelqu'un de droit et que les lecteurs de votre blog appréciaient et j'en fait parti...
Dommage c'est petit tout ça.
Vous avez raison ma position sur le Bremxit n'est pas tout à fait neutre et ce n'est pas une question d'argumentation, je trouve d'ailleurs les arguments de Christian Praud en faveur du Bremxit un peu faibles.
SupprimerJe comprends que ma position puisse choquer les Brémois qui sont contre le Bremxit et qui sont contre le projet de port de plaisance de Brétignolles.
Ma position est stratégique et je l'ai déjà précisée dans ce blog :
Qu'il y ait Bremxit ou non, c'est du kif-kif bourricot pour les Brémois et personnellement je continuerai à profiter du littoral local comme avant.
Si le Bremxit se réalisait ce serait un terrible échec pour Christophe Chabot et ça affaiblirait considérablement ses projets d'aménagement locaux (projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière, projet d'annexion des communes autour de Brétignolles). il ne faut pas oublier qu'une des motivations pour la réalisation du port c'est la création d'un bassin de vie autour avec l'intégration de Brem-sur-Mer, ce qui rendrait possible une continuité d'habitations entre Brétignolles et Brem.
C'est pour ça que, s'il y avait une consultation locale sur le projet de Bremxit, je voterais POUR.
je sais que ça vous choque et que ça choque même beaucoup de mes amis Brétignollais mais c'est ma position et je vous la donne
Merci pour vos commentaires
Il vaut toujours mieux débattre.
Ben oui ! Pourquoi pas alors proposer Coex de se rapprocher d'Aizenay et Soullans de Challans ?
RépondreSupprimerC'est valable pour tous les villages limitrophes, donc cet argument ne rien pas la route...
À chaque village de voir ce qu'il a à gagner ou à perdre, tout simplement ! (Déchèterie, écoles, collèges, transports, voirie, pompiers, agricole, ...). Pour ce faire, il faut une consultation publique.
Pourtant en regardant bien la carte c'est évident Brem sur Mer s'oriente vers un regroupement avec les communes du sud
RépondreSupprimerBrétignolles et ses élus n'ont pas fait de travail prospectif, d'ailleurs leur posture est populiste; la fusion des communes de la Chaize, Landevieille, Brétignolles, et Brem on nous l'avait annoncée lors des dernières élections municipales ...Que s'est -il passé depuis ? RIEN!
RépondreSupprimerA y regarder de plus près, l'on s'aperçoit que le département risque fortement de disparaître au profit de plus grandes communautés de communes.Le pays de Saint Gilles va rejoindre ST. Jean de Monts, Challans, là nous sommes géographiquement dans le MARAIS BRETON VENDEEN. Brem Sur MER fait partie du pays DES mARAIS d'OLONNE. De ce côté là, il n'est pas anormal que BREM rejoigne le regroupement des communautés des Olonne.