Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 15 février 2018

Normandelière et 10 ANS d'informations à charge

10 ANS d'informations à charge contre tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière à Brétignolles-sur-Mer, contre les promoteurs du projet et leurs soutiens.

Tout a commencé un 15 février 2008 et le premier article du blog N°1 reste d'actualité 10 ans après.
Après les élections municipales de 2014, un blog N°2 a pris le relais

Les motivations de notre mobilisation (rubrique à droite) sont aussi toujours les mêmes et méritent d'être rappelées :


1-Loi littoral
Tout projet de port de plaisance sur le site de la Normandelière bafoue la loi littoral.
2-Principe de précaution
Personne n’est capable d’évaluer les conséquences de ce projet sur l’environnement
3-Défiance vis à vis des élus
Le Maire et sa municipalité de passage ont pris des engagements qu'ils ne tiendront pas et ils savent qu'ils ne seront pas pénalement responsables .
4-Choix de vie
Brétignolles sur Mer doit rester une ville attrayante recherchée pour son littoral riche en plaisirs simples et populaires
"La mer à la campagne"
5-Irréversibilité
Si le projet était lancé , aucun retour en arrière ne serait possible. Toutes les modifications pourraient être envisagées par les concepteurs pour répondre aux besoins des usagers. Notre environnement serait en grand danger. Il faut préserver et valoriser notre environnement naturel pour les générations futures , c'est le développement durable .

Les rois auto-désignés de la liberté d'expression, ceux qui ont baptisé une rue "Je suis Charlie" à Brétignolles-sur-Mer, ont tout fait pour tenter de museler l'auteur de ces blogs.
Un procès perdu par Christophe Chabot en 2010  - voir le jugement du Tribunal Correctionnel des Sables d'Olonne
Un comédien local qui porte plainte ... sans suite
Mon téléphone pisté pour tenter de m'impliquer dans une affaire de tags
Des menaces répétées par mail, ....
Pour constater tout le bien qu'ils pensent de la liberté d'expression, il suffit d'écouter un échange entre Gilles Rondeau, le comédien local, et Christophe Chabot lors d'une réunion publique avant les élections municipales de 2014 : AUDIO de l'échange

Malgré leurs menaces, on est toujours là et le blog est très suivi : près de 25 000 visites par mois..
Ils disent ne pas nous lire mais ils ne peuvent pas s'en empêcher. Il faut dire que ce n'est pas dans le blog des béni-oui-oui de Christophe Chabot qu'ils trouveront des informations sur le projet de port.
Ils disent que le blog est sous influence mais il est tout à fait indépendant, libre d'expression, hors de toute pression.
Ils disent que le blog va s'arrêter mais il est plus que jamais là

Merci à tous ceux qui soutiennent notre action et à ceux qui participent à la vie de ce blog : plus de 2000 articles rédigés depuis le 15 février 2008 ... et ils disent qu'on n'a pas d'arguments !

5 commentaires:

  1. Bravo pour ton travail et ton opiniâtreté ,Jean-Yves!

    RépondreSupprimer
  2. Ce blog devait être déclaré d’UTILITE PUBLIQUE !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Je trouve désolant d'être encore obligé de se battre 10 ans après contre ce projet d'un autre âge, mais je me réjouis de voir que les opposants au port sont toujours debout et très impliqués. Le blog de Jean-Yves, plus actif que jamais, est un élément essentiel de ce combat. Merci à lui de ne rien lâcher. La seule issue est l'abandon définitif de ce projet. Restons mobilisés. J.

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que ce travail paiera un jour...
    Bravo pour votre implication.

    RépondreSupprimer
  5. Un triste anniversaire qui n'aurait jamais avoir eu lieu.

    2011 aurait dû signifier l'arrêt de ce projet de port inique, après les 7 avis négatifs aux 7 enquêtes publiques.

    Mais le mégalo local, plus soucieux de ses intérêts et ceux de ses potes que de l'intérêt général s'est obstiné à poursuivre cet ignoble projet de port.

    Comme le souligne Jean-Yves avec toujours la même équipe de "mafieux", nous l'avons déjà écrit, nous pouvons le redire aujourd'hui.

    Cette fuite en avant est malheureusement financée non pas par leurs deniers, mais uniquement avec les impôts des contribuables brétignollais et ceux de la ComCom, le projet ponctionnant sur les deux collectivités dans les faits.

    Heureusement que depuis 10 ans le blog de Jean-Yves apporte quasi quotidiennement des informations vérifiées pour argumenter notre opposition à ce projet de port, permet de corriger systématiquement les affabulations de Chabot et compagnie.

    Merci encore Jean-Yves pour tout le travail que tu continues d'effectuer, pour avoir su fédérer et permettre de s'exprimer les opposants à ce projet.

    RépondreSupprimer