Ouest-France du 24 janvier 2018 - Brem-sur-Mer. Les viticulteurs pour le changement d'interco.
"Les vignerons, avec le syndicat de défense de l'Appellation Fiefs Vendéens Brem, soutiennent le projet défendu par la commune qui s'inscrit dans une démarche dynamique de développement du territoire"
C'était annoncé par Christian Praud,Thierry Michon, dans un communiqué, exprime sa position au nom des viticulteurs réunis sous l'appellation Fiefs Vendéens et le message est clair. C'est un soutien inconditionnel au projet de changement d'intercommunalité.
Il semblerait que, pour le développement de leur activité, les viticulteurs ont obtenu plus d'engagements du côté de l'agglomération des Sables d'Olonne que du côté du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
C'est un soutien précieux pour Christian Praud, un soutien qui pèsera dans la décision finale.
C'est un échec pour Christophe Chabot et le collectif
Christophe Chabot réagit sur le site de la communauté de communes : son communiqué du 24 janvier 2018 : la destruction du territoire continue
"Après avoir apporté depuis 20 ans un soutien sans faille aux viticulteurs de Brem sur Mer, à travers notamment la réalisation de la Maison du Terroir et la publication récente d’un guide des produits locaux, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie découvre par voie de presse que ces derniers sont favorables à un changement d’intercommunalité.
Depuis 8 ans, le Pays de Saint Gilles Croix de Vie demande en vain au Maire de Brem sur Mer d’organiser des réunions de travail avec les viticulteurs pour renforcer nos partenariats.
Nous notons ce jour que sans en avoir discuté avec nous, les viticulteurs brémois nous considèrent désormais eux-aussi infréquentables.
Nous prenons acte de cette position et en tirerons toutes les conséquences.
L’opération de destruction d’une vie paisible à Brem sur Mer continue. Quel terrible gâchis !"
Question :
Qui a initié la destruction du territoire en proposant un projet de massacre du site remarquable de la Normandelière ?
Les articles de Ouest-France du 25 janvier 2018
Les viticulteurs pour le changement d'interco, réactions
Chistian Praud réagit au communiqué de Christophe Chabot : "il n'y a jamais eu de débat officiel sur le seul sujet des vins de Brem"
Le collectif fait signer sa pétition, précisions
Petits Suppléments
Conseil municipal de Brem-sur-Mer du 31 janvier 2018 : Ordre du jour
Site Business Immo du 24 janvier 2018. Le Sénat relance les travaux parlementaires en faveur du développement durable des territoires littoraux
Attention danger ! Ils remettent le couvert : la proposition de loi remise sur la table.
Lire l'article du 21 janvier 2017. Ne touchez pas à la loi Littoral !
Cette pétition a plus de 280 000 signatures
Mais le trait de côte a son gardien Stephane Buchou, notre député. Il a été nommé président du Comité national de suivi de la stratégie nationale intégrée de la gestion du trait de côte. Espérons qu'il sera plus efficace que la sénatrice de kermesse !
Quel terrible gâchis !
RépondreSupprimerDans la bouche de celui qui veut trouer, saliniser et bétonner la dune du Marais-Girard et son arrière-pays , une phrase qui ne ne manque pas de sel .
Vous dites que Mr Chabot ne soutient pas les vignerons, TOTALEMENT FAUX! Il a soutenu un soi-disant viticulteur à Brétignolles qui n'a jamais produit un seul verre de vin..............
RépondreSupprimerParfaitement exact;et ce viticulteur bidon a obtenu le droit de construire dans un endroit non constructible .Il a affiché haut et fort son soutien à C.Chabot pour avoir ce qu'il voulait et ça a marché sans problème.Il devait construire une cave qui s'est transformée en maison et en gîtes:::Cherchez l'erreur et surtout,cherchez l'honnêteté là-dedans.
SupprimerNe serait-ce pas un des dirigeants de BVSP, un que l'on voit toujours sur les photos, il doit bien ça à Christophe Chabot
SupprimerEh oui,c'est comme ça que ça marche à Brétignolles.On peut appeler ça des petits arrangements entre amis et en d'autres termes,des magouilles.Lamentable et malhonnête.
SupprimerVous êtes jaloux, car rien ne vous empêche de faire copains avec Monsieur Chabot. En lui apportant son soutien, on peut être récompense, c'est normal. Dans toutes les communes ça se passe comme cela.
SupprimerAbsolument pas jaloux,je n'ai nul besoin d'être récompensé ( comme un brave toutou) et de toute façon,ma conscience m'en empêcherait;par contre,en parlant de viticulteur,on parle aussi pots de vin,il y a une certaine logique finalement .
SupprimerAnonyme de 17h03. Votre phrase en dit long et vous admettez donc la manipulation de votre mentor. Et quand il sera parti, vous irez pleurer chez le suivant ? Belle mentalité.
RépondreSupprimer