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Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 16 novembre 2017

Normandelière et l'économie prend le pas sur l'environnement

Ouest-France du 16 novembre 2017. Le nécessaire dragage du port a commencé
Le dragage du port devrait durer jusqu'au mois de mars. Des travaux nécessaires pour le port et la ville mais qui suscitent des débats.

Bruno Vincent, directeur de la SemVie, le reconnaît, la solution retenue (rejet des boues en mer) pour draguer le port de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est la solution la moins onéreuse, les alternatives (clapage en mer ou traitement des boues à terre) seraient plus coûteuses pour la collectivité.

L'impact environnemental du dragage n'est pas pris en compte.




Bruno Vincent le reconnaît, les boues "arrivent sur la grande plage, jusqu'à la limite de la mer, à marée basse, à forts coefficients"
C'est une obligation juridique pour ne pas déverser les boues dans la zone délimitée Natura 2000 Mer (directives Oiseaux) - voir la carte jointe -
Lire l'article : les limites à ne pas franchir

C'est un peu l'histoire du nuage de Tchernobyl, les boues ainsi déversées sont supposées s'arrêter à la frontière !

Lire l'article de AvenirpourBretignolles de mars 2016Le dragage du port de Saint Gilles Croix de Vie avec les options envisageables

Nota : Il n'aura pas fallu attendre longtemps avant l'apparition des premières pollutions : voir sur facebook

Autre opération de dragage

Marché public pour le dragage à l'entrée du Port de Bourgenay : Appel d'Offres ouvert jusqu'au 7 décembre 2017
Et le gagnant sera : Entreprise Merceron !
L'entrée du Port de Bourgenay a été déjà draguée en février 2015. Pour avoir une idée, il suffit d'aller sur le site de la Gazette des Olonnes.
Comme à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les boues sont aspirées et rejetées en mer sans se soucier des risques de pollution parce qu'il n'y a pas d'autre alternative économique.

S'il y avait un port de plaisance sur le site de la Normandelière, les choix seraient les mêmes : les boues de dragage des bassins portuaires seraient rejetées en mer dans la zone autorisée (voir carte délimitation Natura 2000 Mer) parce que les alternatives, respectueuses de l'environnement, seraient trop coûteuses pour la collectivité.

"La mer est l'avenir de la terre" disent-ils.
Nous avons bousillé la terre, maintenant il nous faut bousiller la mer !

Ouest-France du 16 décembre 2017. Granulats : la colère des élus se poursuit

Ces élus locaux s'indignent, à juste titre, de ce type d'opération mais on ne les entend pas sur le projet de port de Brétignolles qui aurait localement des conséquences environnementales désastreuses.





Petits Suppléments

France Info du 16 novembre 2017. Il faut sauver les haies
C'est ce que la municipalité de Brétignolles a fait en octobre 2013 !!!!

Elle a saccagé le secteur sans être condamnée
Stephane Raffeneau, Directeur Général des Services, à la question posée par un Brétignollais :
"En réponse à votre courriel en date du 14 octobre 2013, je vous précise que les travaux d’aménagement paysager sur le site de la Normandelière auxquels vous faites référence ont été programmés par l’équipe municipale dans le cadre des crédits inscrits au budget annexe port de plaisance pour 2013. Ces travaux consistent à créer une jachère fleurie dans l’emprise projetée des bassins portuaires. Ils ont été réalisés par une entreprise prestataire de travaux agricoles.
Honte à eux
Aujourd'hui la nature a réinvesti le secteur, la jachère fleurie a disparu.

Site Réunir Brétignolles du 6 octobre 2017. Conseil municipal du 26 septembre 2017
Question de Philippe BARBEREAU : Est-il envisagé d’installer des caméras dans certains quartiers ?
Réponse de Monsieur le Maire : Oui, 7 caméras seront installées avant l’été prochain.
L'avis d'appel public est lancé pour la fourniture et l'installation d'un système de vidéoprotection
Les "activistes" de Brétignolles, comme sont désignés les opposants au projet de port de plaisance par Christophe Chabot et Annick Billon, vont être désormais surveillés 24H/24.

Le Monde du 15 novembre 2017Quand l'écologie devient politique
"Sans volonté politique, impossible d’agir contre le réchauffement climatique"

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