Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Recours contentieux contre le projet de SCoT du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Projet de PLU de Bretignolles en cours d’élaboration, la commune est sous RNU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandeliere.

mercredi 1 novembre 2017

Normandelière et le redressement des comptes de Brétignolles sera plus long que prévu

Les comptes individuels des collectivités fin 2016 ont été mis en ligne fin octobre 2017, nous pouvons consulter les comptes de la commune de Brétignolles-sur-Mer et les comparer aux objectifs affichés par Christophe Chabot lors des élections municipales de 2014 - voir l'article du 6 octobre 2014

L'objectif affiché en 2014 pour la dette de la commune fin 2016 : 7 MEuros









La réalité de la dette fin 2016 : 11,98 MEuros. 
Elle était de 12,6 MEuros fin 2015.
Il faut noter que les charges financières de la commune sont toujours importantes :
552 000 Euros en 2016
598 000 Euros en 2015
Elles sont liées aux lourds emprunts réalisés dans les années 2010 et pèsent aujourd'hui sur les comptes de la commune




La capacité de désendettement, sans être inquiétante, repart à la hausse
5,8 fin 2016
5,6 fin 2015








Mes conclusions

Concernant le redressement des comptes de la commune de Brétignolles-sur-Mer, Christophe Chabot ne tiendra pas ses engagements de fin de mandat.

Bien qu'il n'y ait aucun investissement important sur la commune de Brétignolles-sur-Mer depuis 7 ans, le niveau d'endettement de la commune reste élevé et les charges financières annuelles pèsent sur les comptes.

Un facteur aggravant pour les années à venir : un nouvel emprunt de plus de 4MEuros pour l'aménagement du quartier de l'église à l'ancienne école, comprenant la maison de santé, l'espace associatif et l'aménagement urbain (voir compte-rendu de Réunir Brétignolles du 6 octobre 2017)
Conséquences : 
- l'endettement de la commune et les charges financières vont repartir à la hausse
- la capacité de désendettement de la commune pourrait redevenir critique à la fin du mandat de Christophe Chabot.

Avec Christophe Chabot, les promesses s'envolent à l'automne.

1 commentaire:

  1. Le grand investisseur "CriCri" devrait reprendre le port de Préfailles, ce qui lui permettrait de renflouer(vite),la municipalité de Brétignolles !...

    RépondreSupprimer