Bandeau actualités

Bonjour et Merci pour votre soutien . Les élus communautaires ont voté l’abandon du projet de port de plaisance le 22 juillet 2021. Depuis le 10 juillet 2020, Christophe Chabot n’est plus président de la communauté de communes, c’est François Blanchet et il a décidé un moratoire sur le projet de port et la création d'une commission de médiation qui a présenté une synthèse le 8 juillet 2021 avant vote des élus communautaires sur la poursuite ou non du projet le 22 juillet 2021. Jugement du Tribunal Administratif du 16 février 2021 : rejet du recours de La Vigie contre le SCoT du Pays de Saint-Gilles, l'association fait appel. Enquête Publique sur le projet de PLU terminée le 18 janvier 2019 - avis de la commission d'enquête favorable avec une réserve importante : rétablissement d’une coupure d'urbanisation sur le secteur de la Normandelière - approbation du PLU, en rejetant la réserve, en conseil municipal le 23 avril 2019. Nombreux recours contre le PLU. Enquête Publique sur le projet de port de plaisance terminée le 29 septembre 2018 : 5844 observations déposées - avis de la commission d'enquête favorable avec réserves - le préfet de Vendee déclare le projet d’utilité publique et donne les autorisations environnementales le 16 juillet 2019 - Nombreux recours contre les autorisations préfectorales . Le 12 janvier 2021, le Tribunal Judiciaire des Sables d'Olonne annule la vente des terrains de la ferme de la Normandelière à la commune. La mobilisation de tous est nécessaire pour s'opposer au projet de massacre de la Normandelière.

jeudi 26 octobre 2017

Normandelière et PLU de Brétignolles : faut-il croire Christophe Chabot ?

Journal des Sables du 26 octobre 2017 - Brétignolles-sur-Mer. Urbanisme - Le PLU en réunion publique

Lire l'article du 21 octobre 2017. Retard indéterminé sur le PLU : la faute de l'Etat !

Le Journal des Sables prend un malin plaisir à reproduire les propos d'un maire fanfaron
"Il faudra densifier, même en front de mer, nous le ferons la mort dans l'âme. Ceci va faire naître des programmes immobiliers qui ne vont pas dans le sens de Brétignolles-sur-Mer...." et bla-bla-bla

Le projet de port de plaisance de la Normandelière, défendu par Christophe Chabot, va dans le sens de Brétignolles-sur-Mer, une commune appréciée pour son orientation de toujours : "la mer à la campagne" !

La "mer à la campagne", c'est avant tout préserver des espaces naturels proches de la mer, ce n'est pas densifier de façon excessive l'habitat sur le littoral et ce n'est pas réaliser un aménagement portuaire à la Normandelière.

Lire la suite dans Plus d'Infos

Pourquoi les coques de nos bateaux se salissent-elles ?

Article intéressant sur la Loi Littoral du 27 octobre 2017 de Loïc Prieur, avocat et maître de conférences de droit public à Paris IV Sorbonne

Saint-Hilaire face à sa croissance - Thalasso. Les feux quasiment tous au vert !

Mairie de Brétignolles : Réunion de quartiers

TV Vendée : La criée gillocrucienne se dévoile

Port Bourgenay vu de haut

Audition du président de l’ANEL sur l’application de la loi pour l’économie bleue

Bénéteau : Encore du potentiel

Barrage de Sivens : les raisons de la contestation

Le retour des Deschiens


Site Bateaux.com du 28 octobre 2017. Pourquoi les coques de nos bateaux se salissent- elles ?Comment fonctionne un antifouling ?
Pour éviter la colonisation de nos coques, il faut rompre le cycle biologique. Pour cela, on a la possibilité d'utiliser des peintures antifouling qui sont chargées de biocides. Les fabricants utilisent des biocides à spectre large. Pour être efficace et combattre tous les envahisseurs, il faut plusieurs types de biocides :
des bactéricides
des algicides (ou herbicides)
des fongicides
L’origine principale de la pollution des eaux des ports.de plaisance.
Des bassins portuaires sur le site de la Normandeliere amélioreraient la qualité de l’environnement local !

Journal Spécial des Sociétés du 27 octobre 2017. La Loi Littoral, un article de Loïc Prieur, avocat et maître de conférences de droit public à Paris IV Sorbonne

Journal des Sables su 26 octobre 2017. Saint-Hilaire face à sa croissance - Thalasso. Les feux quasiment tous au vert !
















Mairie de Brétignolles : Réunions de quartiers
Trois réunions de quartier sont organisées au pôle associatif au cours du mois de novembre 2017. Elles permettront de faire le bilan, deux ans après leur mise en place, de l'action des référents de quartiers.
Les Brétignollais et les Brétignollaises pourront également y rencontrer les élus du Conseil Municipal pour évoquer les problématiques de chacun des secteurs.
Secteur 3
La Parée / Le Marais Girard / Les Dunes
Vendredi 24 novembre
18h30 - Pôle associatif

TV Vendée du 27 octobre 2017 : La criée gillocrucienne se dévoile

La Gazette des Olonnes du 27 octobre 2017. Port Bourgenay vu de haut
La réalité du bétonnage d'un port, des murs de protection du chenal, des bassins portuaires, ...
On est loin des vues d'artiste présentées dans le dossier de Port Brétignolles ... et la profondeur des bassins portuaires serait bien supérieure à la Normandelière !

Site ANEL du 27 octobre 2017. Audition du président de l’ANEL sur l’application de la loi pour l’économie bleue

Site Challenges du 18 octobre 2017. Bénéteau : Encore du potentiel
Les ventes de bateaux sont très majoritairement réalisées à l’international : la France ne représente que 27,7% des ventes.

Site FNE de octobre 2017 - L'essentiel Barrage de Sivens : les raisons de la contestation

Le retour des Deschiens
A Brétignolles, nous avons notre aboyeur !

7 commentaires:

  1. Le report possible des municipales en 2021 peut-il jouer sur le calendrier du projet portuaire de Brétignolles sur Mer?

    RépondreSupprimer
  2. Christophe Chabot aura peut-être le temps de relancer un troisième projet pour une troisième enquête publique après l'échec programmé de la deuxième

    RépondreSupprimer
  3. Cette réunion sur le PLU a mis en évidence un comportement d'élus et autres pas très lucides de l'évolution urbanistique du littoral. Si l'on passe pour anecdotique la prestation d'un fonctionnaire à la Maupassant cherchant à enfumer son petit monde dans une dialectique désuète, c'est confondant!
    La réalité, C'est que compte tenu du " Turnover" beaucoup de maisons avec de grands terrains se libèrent et vont de libérer lors des prochaines années, cela n'avait jamais été intégré lors des prospectives de nos décideurs également constructeurs parfois et , dernièrement, les prévisions ont été revus à la baisse pour les futurs résidents de notre littoral.
    La densification n'est pas une mauvaise chose si elle est prise avec toute l'intelligence nécessaire. pour ceux qui fréquentent l'Ile DE RE , la densification existe et ce depuis des siècles, il en est de même sur d'autre lieux de notre littoral.Même des citées médiévales, peuvent comporter jusqu'à plusieurs étages avec beaucoup d'harmonie. Il n'est pas question, bien sûr, de reproduire ce modèle, mais donner 800 m2 ou plus de terrain aux nouveaux arrivants c'est détruire à très court terme le potentiel naturel de Brétignolles et pour le coup attaquer les zones agricoles, un désastre! élus et certains entrepreneurs ont une vision éculée de l'urbanisme, ils vivent toujours sur le modèle dépassé du lotissement à papa. Modèle qui a montré ses limites sociologiques, esthétiques et grand consommateur d'espace. Tous ces gens n'ont-ils pas entendu parler d'écoquartiers, d'habitats s'alignant sur les rues pour créer les espaces intimes et protéger à l'arrière et là pas besoin de grandes surfaces à l'arrière.Regarder les "fermes marines" concept né au début des années 70, c'est de la densification bien avant l'heure où les gens vivent bien, architecture cohérente , intimité préservée. Certaines entreprises vendéennes ont déjà compris cette enjeu, mais pas à Brétignolles ,c'est là le problème!

    RépondreSupprimer
  4. L'urbanisation du littoral : un drame vendéen, qui dépasse largement les petits maires, tels celui d'ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une seule solution : #balanceTonMaire2020ou2021 + #OuiAuPLUiPourLePaysDeSaintGilles

      Supprimer
  5. La protection de la dune du Marais Girard a été enlevée. Encore une façon de faire croire que le port va se faire. En attendant la destruction continue, seul but de CC.

    RépondreSupprimer
  6. Le centre équestre de la Sauzaie détruit les dunes entre le Petit Pont et la rue de la montée de la Pierre . ce matin il y avait unVan immatricule 53 avec 2 chevaux près de la plage du petit pont . Ont ils le droit aux ballades dans la dunes et sur les plages .

    RépondreSupprimer