Lire l'article du 23 août 2017. Une colonie d'hermelles en danger
La colonie d'hermelles implantée dans l'Anse du Repos s'est fortement développée depuis 2011 et compromet aujourd'hui toute opération d'aménagement portuaire à cet endroit.
Les promoteurs du projet de port Brétignolles l'ont bien compris.
Dans le dossier de port de plaisance transmis au préfet de Vendée, le 26 juin 2017, pour ce qui concerne le milieu marin, les promoteurs insistent lourdement sur les populations d'hermelles en les classant par ordre d’importance. Comme par hasard il y aurait des populations d’importance majeure à protéger, celles qui seraient en dehors du projet portuaire et des populations d’importance mineure qui pourraient être détruites ou déplacées, celles qui seraient à l'endroit du projet !
La ficelle est trop grosse.
Comme le montrent tous nos relevés, les hermelles ont colonisé tout le site et les récifs sont bien répartis et tous de bonne qualité.
Il ne serait pas possible de réaliser un aménagement portuaire à cet endroit sans détruire une grande partie de cette colonie d'hermelles, ce qui serait, aujourd'hui, une grave atteinte à la biodiversité marine.
Vidéo réalisée par l'association La Vigie le 20 octobre 2017 et rendue publique ce jour
Voir aussi d'autres photos et vidéos sur ce serveur
Voir aussi une photo de l’IFREMER montrant et citant en exemple l’anse du Repos
Petit Suppléments
Les 10 ans du journal satirique Sans Culotte 85 - Reportage TV - Télévision 3 Provinces du 25 octobre 2017
Changements Climatiques : Comment s'adapter en Pays de Loire ?
Le 24 novembre 2017 à L'Hôtel de Région de 9H à 17H
A mon sens la préservation des abeilles et autres insectes pollinisateurs est beaucoup plus urgente que la "sauvegarde déguisée" de quelques colonies d'hermelles.
RépondreSupprimerAlors Messieurs les pseudo-écolos au boulot !
COLIBRI
SupprimerBien d’accord pour l’importance des abeilles, mais le reste de votre message est plutôt péjoratifs et infondé. Mais oui bien sur, dans le monde il y a la guerre, la faim, les profits assassins des lobis, la surpêche criminelle, la conso-gaspi des nantis, l'appauvrissement des ressources et enfin l'accumulation de nos déchets mortels partout dans la mer et sur la terre. Qui vous dit que le moindre geste est inutile? Qui peut affirmer que la sensibilité particulière de ce milieu marin est la seule préoccupation de ces animateurs et qu'ils ignoreraient les néonicotinoïdes et le glyphosate 360. Alors qu'es-ce qu'un pseudo écolo? Pseudo ou réel, actif ou solidaire chacun peut contribuer. Pour l’environnement, il n’y a pas de mérite autre que de faire sa part.
Merci, monsieur Bourcereau, pour votre blog d'une richesse sans pareille !
RépondreSupprimer