Ouest-France du 13 octobre 2017. Le dragage du port se prépare
Une nouvelle campagne de dragage de six mois avec les risques de pollution associés, lire les articles du blog de janvier 2017 :
Une vidéo qui dérange à Sant-Gilles-Croix-de-Vie
La polémique enfle avec les articles de Ouest-France
La Semvie fait tout pour éteindre l’incendie
Nota
Dans le dossier de Port Bretignolles transmis au préfet de Vendee le 26 juin 2017, la mutualisation des ports du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est mise en avant pour justifier économiquement le projet de Port Bretignolles.
Le partage de la machine à draguer de la Semvie est cité en exemple.
Sachant que le chenal portuaire de Port Brétignolles nécessiterait un dragage régulier pour être opérationnel 24h/24 compte tenu de son ensablement, sachant que la machine à draguer est utilisée de octobre à avril dans le port de Sant-Gilles-Croix-de-Vie, comment le partage pourrait-il être possible ?
La machine à draguer serait disponible de mai à octobre soit pour des opérations de dragage du chenal portuaire de Port Bretignolles en été !!!!
Un nouveau gros mensonge.
Petits Suppléments
Photo prise le 10 octobre 2017
Au Havre de la Gachere, un monticule de sable s’entasse sur l’épi Nord et, à chaque grande marée, le sable continue de se déverser dans le chenal.
Il aurait fallu rehausser l’épi Nord pour bloquer le transit sédimentaire Nord/Sud.
Ça donne une idée de ce qui se passerait à la Normandeliere s’il y avait des ouvrages bloquant le transit sédimentaire Nord/Sud.
France 3 du 13 octobre 2017. Ouragan de 1987 : le port de Concarneau dévasté, une image toujours dans les mémoires.
Voir aussi l’article de Actualité Météo
Actu.fr du 13 octobre 2017. 250 plaisanciers attendent leur place dans le port de Granville.
Petit Rappel d’un article de Paris Normandie de juillet 2017. Le Havre, la plaisance, une activité en pleine mutation
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